L’IMR a lancé sa première campagne de financement participatif, pour créer et équiper 2 écoles de musique à la Campagne, en Dordogne ! Les dons récoltés leur permettront en plus de créer 2 emplois et accueillir une centaine de nouveaux élèves !
Depuis 20 ans, maintenant, nos équipes bénévoles et salariées vous accompagnent dans vos projets musicaux en vous proposant :
Cours individuels de divers instruments (chant, guitare, batterie, basse, clavier, percus, sax, ukulélé, accordéon chromatique, harmonica)
Éveil musical et Initiation musicale pour les plus jeunes
Labo créatif, pour les curieux
Chorales
Pratiques collectives sous forme d’ateliers
Stages adaptés à vos besoins
Et ce, tout en ajustant nos pratiques et notre pédagogie à votre profil et vos envies : VOUS ÊTES UNIQUE !
LE PROJET
Ce projet il est pour vous !
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter et à nous faire confiance : plus de 500 demandes encore cette année !
Notre école à la Filature de l’Isle à PERIGUEUX ne suffit plus à tous vous accueillir, et ça tombe bien car vous n’habitez pas tous à côté !
Alors nous nous rapprochons de vous en créant de nouvelles écoles de musique.
Déjà 2 en septembre dernier : 1 à BOURROU ( 130 habitants) et 1 à SARLIAC sur l’ISLE (+ de 1000 habitants)
Aussi nous ne nous arrêtons pas là !
AGONAC (1 800 habitants) et Les VERSANNES – La DOUZE ( + de 1 200 habitants) accueilleront chacune une nouvelle école de musique en septembre 2018.
En plus de notre satisfaction à soutenir la culture en milieu rural, nous sommes également fiers de la création de déjà 2 emplois et en perspective d’autres pour la rentrée !
Des partenariats ont ainsi été concrétisés avec notamment 2 cafés associatifs : » Le CAFE LIB’ » et » La VIE d’ANGE « .
A QUOI SERVIRONT LES 20 000 € RÉCOLTÉS ?
Et bien tout simplement à équiper ces écoles !
Avec des instruments ce serait quand même mieux pour apprendre à jouer …
Les écoles de BOURROU et SARLIAC ne sont pas encore complètement équipées … et oui vos professeurs utilisent une partie de leur matériel personnel !
Les écoles d’AGONAC et des VERSANNES – La DOUZE ont quant à elles besoin d’un équipement complet ! Instruments, mobiliers, ordinateurs, et même des cafetières et petites cuillères !
Le matériel acheté ne sera pas utilisé que pour les écoles ! Une partie des équipements sera mis à disposition de » La Vie d’Ange » et du » Café Lib’ « .
Voici les 2 liens qui permettront de recueillir un maximum de dons pour développer la « Musique à la Campagne ! » :
Musiques Métisses, Radio Pulsar, BeaubFM et La Nef se sont associés le temps d’une semaine pour la création d’une radio éphémère, ouverte non seulement à la culture mais aussi aux étudiants et aux acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. La bien nommée BIM ! a vu défiler à ses micros différents acteurs du territoire sur des thématiques de leurs choix, du 21 au 26 mai !
« Mettre un peu de bazar dans vos voitures, casques… à base de musiques actuelles, d’infos étudiantes, d’économie sociale et solidaire. BIM une expérimentation pendant une semaine sur la capacité à fédérer, à s’exprimer, laisser libre cours à l’improvisation. Une semaine pour pouvoir se planter, avoir la chance d’essayer. »
L’objectif?
Créer une radio associative basée à Angoulême, qui serait le reflet du dynamisme local. Une belle aventure, qui répond à l’envie d’avoir une radio qui ressemble aux acteurs et qui ferait la promotion des artistes locaux, des courants émergents des musiques actuelles nationales et internationales, et qui parlerait de l’actualité culturelle qui anime le territoire mais aussi des actions locales en lien avec le monde étudiant et l’économie sociale et solidaire.
Ce nouveau média fera également la part belle au monde de l’image.
C’est possible (et fortement recommandé), il vous suffit de prendre un peu de votre temps pour remplir ce petit sondage en ligne, merci de vos retours !
Vous êtes professionnel-le de la médiation ? Vous cherchez à innover dans votre domaine, à échanger des bonnes pratiques?
Le LABA propose aux acteurs un projet de mobilité à Plovdiv en Bulgarie du 14/01/2019 au 18/01/2019, pour les former sur leur capacité à innover, à travers une immersion chez un partenaire qui mène des activités culturelles spécifiques pour l’inclusion des publics roms.
Au programme : visites de lieux de vie culturels, d’insertion et de formation informelle, activités dynamiques d’échanges entre équipes sur la culture des populations roms et les outils de médiation à développer, rencontres avec d’autres travailleurs de la jeunesse européens pour élargir leur panel de méthodes et former un réseau informel de médiateurs.