Négociation collective d’électricité

Juin 2026 : Le RIM a concrétisé une négociation collective
de contrats d’électricité verte à l’échelle nationale !
COMMENT ÇA S’EST PASSÉ ?
Il s’agit d’une aventure collective qui a commencé en 2023. Nous avons été largement inspiré par CINA (réseau des cinémas indépendants de Nouvelle Aquitaine) qui a eu l’idée de négocier les contrats d’énergie de ses adhérents.
À notre tour, nous avons expérimenté la démarche de négociation collective pour nos adhérents, mais en choisissant uniquement des fournisseurs d’électricité verte. 9 adhérents du RIM nous ont suivi et ont donc signé en 2025 un premier contrat avec Octopus Energy.
Mais nous avons souhaité aller encore plus loin. En juillet 2025 – soutenus par un courtier de confiance (GLD Conseil) qui nous accompagne grâce à son expertise du marché de l’énergie et des fournisseurs « verts » – nous nous sommes rapprochés de différents réseaux pôles et fédérations culturels régionaux. 24 ont signés une convention d’engagement pour contribuer à la démarche et faire bénéficier leurs membres et adhérents de la négociation collective.
Nous avons finalement réussi à regrouper plus de 70 structures (membres de 17 réseaux/pôle/fédérations culturels différents), représentant plus de 100 compteurs pour une consommation annuelle de près de 2,5 millions de kWh (l’équivalent de 500 familles).
Après consultation de 4 fournisseurs préalablement sélectionnés, nous avons finalement choisi en juin 2026 l’offre proposée par Octopus Energy. Les conditions tarifaires obtenues correspondent aux meilleurs niveaux de prix habituellement réservés aux très gros consommateurs en tarif régulés de vente d’EDF, tout en bénéficiant d’une offre d’électricité verte avec garanties d’origine françaises.
Ce résultat a été rendu possible grâce à la force du regroupement et de la négociation collective, mais également grâce à un contexte de marché particulièrement favorable, les prix de gros actuels se situant à des niveaux historiquement bas.
Au-delà des économies réalisées, cette consultation marque une étape importante dans la construction d’une dynamique collective entre acteurs culturels. Elle démontre notre capacité à nous organiser, à mutualiser nos besoins et à défendre ensemble nos intérêts.
Nous sommes convaincus que cette réussite n’est qu’une première étape. L’énergie est un sujet stratégique pour nos structures, mais surtout, cette expérience nous montre qu’il existe une véritable force collective capable de porter d’autres projets d’intérêt commun.
POURQUOI ON L’A FAIT ?
Parce que nous pensons que ce projet apporte des plus values intéressantes pour toutes les parties prenantes :
√ maîtriser, voire faire baisser le coût de sa facture d’électricité,
√ choisir un fournisseur d’électricité verte labellisé VertVolt très engagé (offre particulier) et contribuer ainsi à la transition énergétique de sa structure, de sa filière, et du champs culturel dans son ensemble,
√ répondre à certains critères d’éco-socio conditionnalités des partenaires publics (DRAC et Région notamment),
√ contribuer à un projet de coopération national et interfilières culturelles
ENVIE DE PARTICIPER ?
Nous comptons relancer une négociation fin 2026 / début 2027.
Rapprochez vous de votre réseau professionnelle pour avoir les infos.
Vous pouvez aussi contacter Marine Costecalde pour des précisions. (prenom.nom@le-rim.org)
DES QUESTIONS ?
Ou autrement dit, tous les autres dispositifs, services, projets, types d’accompagnement comme celui-ci à destination des adhérent•es.





































