Qui sommes-nous ?

Le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) est le réseau qui rassemble les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

sont aujourd’hui réunis au sein du RIM. Répartis sur l’ensemble des 12 départements qui composent la région Nouvelle-Aquitaine, ils oeuvrent dans les domaines d’activités suivants :

Spectacle vivant

Salles de concerts, festivals, lieux de création et de résidence, producteurs de spectacles, tourneurs, cafés-concerts…

Musique enregistrée

Labels, éditeurs et producteurs phonographiques, studios d’enregistrement et de production…

 

Transmission

Écoles de musique, centres de formation, studios de répétitions, développement artistique, médiation culturelle…

 

Médias

Radios indépendantes, presse, webzines…

Structuration

Pôles de compétences, structures de mise en réseau, groupements d’employeurs…

Pourquoi le RIM?

Pour un développement équitable, coopératif, solidaire et durable des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Les adhérents du RIM sont réunis autour d’une ambition commune : créer un écosystème favorable au développement équitable, coopératif, solidaire et durable des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Ensemble ils ont validé un socle de valeurs partagées : la solidarité et la coopération, la démocratie, la lutte contre les discriminations, l’éducation populaire, le respect des droits culturels des personnes, le développement d’une économie solidaire et indépendante, le développement durable de l’écosystème des musiques actuelles.

QUE FAIT LE RIM ?

Pour atteindre cet objectif commun, le RIM dispose d’une gouvernance et d’une équipe salariée pour :

RELIER

Maintenir un lien de proximité avec les acteurs
Permettre les rencontres et les coopérations
Créer des partenariats avec les autres filières

L’équipe du RIM est composée de 18 salariés, dont 5 délégués territoriaux pour assurer la proximité avec les acteurs et les partenaires sur le territoire (l’équipe ici). Garants du maillage territorial, ils font le lien avec les fonctions spécialisées pour répondre aux besoins des acteurs. Avec l’objectif d’initier des coopérations et des partenariats, le RIM organise des rencontres professionnelles tout au long de l’année, ainsi que ForMA, le Forum de rencontre des porteurs de projets musicaux avec les professionnels du secteur.

Quelques exemples :
ForMA • Forum de rencontre des musiciens avec les professionnels du secteur

ForMA est le Forum de rencontre des musiciens, porteurs de projets musicaux avec les professionnels de la filière musicale. Il prend la forme de speed-meetings, tables rondes et conférences avec l’objectif d’informer les participants sur le secteur, donner des bons conseils, et leur permettre de développer leur projet et leur réseau. Organisé une fois par an, il se déplace sur l’ensemble de la région.

+ d’infos ici

Route du RIM • Rencontre professionnelle des musiques actuelles

Organisée deux fois par an, la Route du RIM est la rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine. Elle rassemble, deux jours durant, les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles, avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes de la filière. Au menu : des ateliers, des conférences, des rencards au café, une soirée festive… mais aussi l’assemblée générale du RIM !

Consultez les dates de la prochaine Route du RIM dans notre agenda.

Entretiens-Conseils

Les entretiens conseils s’adressent à un large public, constitué de porteurs de projets, d’associations, de professionnels, de bénévoles, de collectivités, agissant ou voulant agir dans le domaine des musiques actuelles et qui souhaite obtenir des conseils et/ou nous rencontrer afin d’obtenir des informations sur le RIM.

Consultez notre agenda pour les dates des prochains entretiens-conseils.

Rencontres territoriales

Le RIM organise des rencontres entre les acteurs sur les territoires. L’objectif de ces rencontres est de renforcer le maillage territorial, permettre la rencontre et l’échange de pratiques et mettre en place des coopérations à l’échelle locale.

Consultez notre agenda pour les dates des prochaines rencontres.

VALORISER

Faire rayonner les productions musicales régionales
Mettre en valeur les projets artistiques et culturels
Sensibiliser aux enjeux des acteurs

Les productions des acteurs sur l’ensemble du territoire sont foisonnantes. Le RIM a à coeur de les valoriser pour permettre à chacun de découvrir celles et ceux qui font vivre la musique sur notre territoire. Pour faire rayonner les oeuvres, un salarié se consacre au  développement d’un réseau de distribution de disques en circuit-court. L’équipe communication veille au grain pour repérer et mettre en lumière les chouettes projets qui émergent chaque jour au sein du réseau.

Quelques exemples :
Le Rayon • Réseau de distribution de disques en circuit-court

Le RIM distribue les disques produits par les labels indépendants adhérents au sein d’un réseau de points de vente partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

Ce réseau est aujourd’hui composé de librairies, disquaires, cafés, bars, restaurants, tiers-lieux, concept-stores… et a vocation à s’ouvrir à tous lieux indépendants accueillant du public.

En savoir + ici.

Le Rayon • Webzine d'actus musicales

Le Rayon a été fabriqué avec amour par le RIM pour faire rayonner les productions musicales régionales et celles et ceux qui les créent. Le Rayon c’est :

> Un réseau de distribution de disques en circuit-court : les disques des labels adhérents du RIM sont distribués dans un réseau de points de vente partenaires sur l’ensemble de la région. + d’infos sur le réseau de distribution ici.

> Un webzine d’actus musicales :  sorties de disques, chroniques, interviews, clips… le Rayon du RIM s’écoute, se lit et se regarde sur le-rayon.org ici.

Portail médias

Le « Portail Médias » est une plateforme à destination des médias, qui leur permet d’accéder aux sorties de disques produits par les labels indépendants de Nouvelle-Aquitaine adhérents du RIM. Pour y accéder, ils signent une convention de partenariat avec le RIM afin de protéger les droits des oeuvres, des artistes et des producteurs.

Pages promo

Ce générateur de pages web (responsive one-page design) avec un back-office dédié permet de regrouper tous les éléments liés à une nouveauté : pochette, titres en écoute, texte de présentation de l’album/EP/single et biographie, vidéos, liens, dates de concerts, contacts, et MP3 en téléchargement sécurisé.

Les labels peuvent ainsi très facilement créer des kits de promo et les transmettre à leurs partenaires médias, par exemple.

ACCOMPAGNER

Favoriser la montée en compétences et l'expérimentation
Sensibiliser aux pratiques responsables et les favoriser
Donner les clés pour répondre aux enjeux : numérique, droits culturels, égalité, santé...

L’accompagnement des acteurs est mené par les « fonctions spécialisées » au RIM (l’équipe ici). Elles ont chacune leur domaine de compétences : le développement économique, la lutte contre les violences, la lutte pour l’égalité, les pratiques responsables, la gestion sonore, le service civique, le numérique, les droits culturels… Pleines de ressources, elles suivent de près l’activité des structures pour favoriser la montée en compétence dans une démarche durable.

Quelques exemples :
Agrément collectif de service civique

Le RIM porte et développe depuis 2013 la coordination régionale de l’accueil de volontaires en service civique dans les structures adhérentes. Cet agrément vise à favoriser l’accueil des volontaires en service civique chez les adhérents et l’accompagnement responsable des volontaires et des tuteurs.

+ d’infos ici

Dispositifs d'accompagnement économique

Le RIM accompagne les structures dans le développement de leur stratégie économique et financière, pour favoriser leur montée en compétences et soutenir l’expérimentation collective de démarches et d’outils innovants adaptés aux besoins des acteurs.

Pour cela, plusieurs actions et outils d’accompagnement concrets sont mis en place : Rendez-vous conseils économiques, dispositif Rebondir, dispositif Expairs, formations Défis…

+ d’infos sur tous les accompagnements au développement économique ici.

Fonds de trésorerie solidaire

Le fonds de trésorerie solidaire vise à accorder un prêt à court-terme aux associations adhérentes du RIM rencontrant des besoins de trésorerie ponctuels pour lesquels les solutions court-terme « classiques » des partenaires bancaires se révèlent insuffisantes, inadaptées ou inaccessibles.

+ d’infos ici.

ICI C'EST COOL • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

« Ici, c’est cool ! » est une campagne de prévention des violences et comportements inappropriés à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, dans les festivals et les concerts, en France. Ce dispositif est mené́ par les réseaux musiques-actuelles en coopération au niveau national. Le RIM est partenaire et antenne sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Le RIM organise des formations et met à disposition des ressources pour sensibiliser et aider les acteurs des musiques actuelles à mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs.

+ d’infos ici

DRASTIC ON PLASTIC • Réduction des plastiques sur les événements

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction du recours aux plastiques jetables dans la production de leur événement et à le supprimer à terme.

Ce dispositif est porté en France par le collectif R2D2, dans lequel le RIM représente la région Nouvelle-Aquitaine. Déjà 60 festivals sont engagés pour réduire leurs déchets plastiques aujourd’hui.

+d’infos ici

CO-CONSTRUIRE

Favoriser le dialogue entre les acteurs et les partenaires publics
Développer et expérimenter les politiques publiques en faveur des musiques actuelles
Porter la parole des acteurs, faire plaidoyer

Les bouleversement de ces dernières années, qu’ils soient sanitaires ou socio-économiques, ont montré le caractère essentiel de la co-construction. Au niveau des politiques publiques comme des solidarités interprofessionnelles, le dialogue avec nos parties prenantes et l’anticipation des évolutions de notre écosystème sont des éléments clés de l’élaboration du projet du RIM. Pour porter la parole de l’ensemble de ses adhérents, le RIM tisse le dialogue, entretien des liens solides et collabore au quotidien avec ses partenaires (partenaires publics, réseaux culturels, réseaux régionaux de musiques actuelles, ESS…).

Quelques exemples :
Coordination du Contrat de filière Musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine

Porté par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, le Centre national de la musique, en collaboration avec le RIM, l’objet du Contrat de filière Musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine est de répondre aux problématiques des acteurs du territoire en instaurant avec eux un dialogue pérenne et en les accompagnant dans les mutations qu’ils rencontrent

+ d’infos ici

Organisation de concertations territoriales

La concertation territoriale est un des fondements du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de partager la réflexion avec l’ensemble des acteurs sur l’évolution à court, moyen et long terme, les axes de développement et les enjeux de la filière.

Les propositions issues de cette concertation sont présentées au Comité stratégique pour nourrir ses réflexions, tout comme les conclusions de la concertation font l’objet d’une restitution aux acteurs.

Retrouvez les dates des prochaines concertations dans notre agenda ici.

Coopération des réseaux régionaux musiques actuelles

Cette démarche de coopération à l’échelle nationale rassemble les Pôles et Réseaux qui fédèrent les acteurs musiques actuelles dans toutes les régions.

Elle montre la volonté des Pôles et réseaux régionaux de travailler ensemble à l’échelon national tout en agissant en proximité sur leurs territoires respectifs. Elle prend la forme de rencontres qui leur permettent de faire progresser les pratiques et d’échanger sur des sujets communs tels que : les conventions et contrats territoriaux de filière, les dispositifs cafés-cultures, les méthodes d’observation et démarches responsables…

+ d’infos ici.

Faire tout ça, et essayer de le faire bien

Le RIM s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et d’amélioration continue. Ce socle de principes éthiques se retrouve dans l’ensemble de son projet associatif : statuts, composition de sa grouvernance et organisation opérationnelle. Le réseau accompagne aussi ses adhérents dans leurs pratiques grâce à un Comité de Ressources Éthiques et développe les relations avec ses parties-prenantes dans une démarche durable.

Retrouvez toutes nos plateformes  ci-dessous