Notre gouvernance
Une gouvernance responsable
La mise en place d’une gouvernance responsable fait partie des préoccupations majeures du RIM. Plus qu’une simple instance décisionnelle, elle est le fondement de notre projet associatif.
Cette gouvernance doit rendre cohérents nos objectifs éthiques et nos actions, en assumant par exemple le renouvellement démocratique, le renforcement des coopérations entre les acteurs, ou encore l’ancrage territorial du projet.
Holocratie
Depuis sa création, le RIM expérimente une méthode de pilotage du projet associatif fondée sur l’holocratie : un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, il permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées. Il se distingue donc nettement des modèles pyramidaux.
Cette gouvernance est composée d’instances élues (le Conseil d’Administration, le Bureau et le Comité de Ressources Éthiques) et d’instances opérationnelles (cercles et thématiques de travail), qui fonctionnent sur les principes de l’holacratie.
La gouvernance élue a été renouvelée le 24 novembre 2020 pour un mandat de 3 ans (2020-2023), découvrez ci-dessous les adhérents qui la compose.
Parité
La composition du conseil d’administration garantit une présence équitable entre les femmes et les hommes. A cet égard, elle garantit que, en fonction de la situation, le genre minoritaire soit représenté par un nombre de représentant e s titulaires élu e s supérieur ou égal à 40 %.
Le Bureau et le Comité de Ressources Éthiques, sont, quant à eux, sur une répartition 50/50.
Comité de Ressources éthiques
Nouvel organe de gouvernance élue, il dispose, comme les autres instances, d’un mandat de 3 ans. Il s’emparera de nombreuses questions liées, comme son nom l’indique, à la dimension éthique des orientations du RIM et de son projet. Il pourra également revêtir la forme d’une instance consultative, sur demande du C.A., et aura pour but de faciliter l’arbitrage de décisions ne trouvant pas de consensus.
COMPOSITION DE LA GOUVERNANCE DU RIM
Gouvernance élue
Cliquez sur chaque instance de gouvernance ci-dessus pour plus de détails.
LE BUREAU

Le Bureau est chargé de mettre en œuvre les implications du projet associatif en matière de gestion économique et financière et de gestion des ressources humaines. Il est par ailleurs l’instance privilégiée de représentation de l’association.
Ses membres sont élus pour trois ans renouvelables, par et au sein du Conseil d’Administration. Le Bureau actuel a été élu en novembre 2020, il est composé de 6 co-présidents.es
KIÉKI MUSIQUES
Talence (33)
Pauline Gobbini
ROCK&CHANSON
Talence (33)
Delphine Tissot
LA NEF
Angoulême (16)
Laëtitia Perrot
ROCKSCHOOL BARBEY
Bordeaux (33)
Eric Roux
PAGANS
Jurançon (64)
Laurent Moulédous
LE SANS RÉSERVE
Périgueux (24)
Guy Garcia
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration est l’instance représentative de l’assemblée générale, chargée de favoriser la convergence et les coopérations entre les différentes parties prenantes adhérentes de l’association, notamment par la tenue de débats sur les enjeux de l’écosystème musical.
Il définit, suit et évalue la mise en œuvre des principaux axes stratégiques du projet associatif, en s’appuyant notamment sur le travail des cercles. À ce titre, il assure la cohérence d’ensemble du projet de l’association ainsi que l’articulation entre les différentes instances de sa gouvernance.
Ses membres sont élus pour trois ans renouvelables, par et au sein de l’assemblée générale.
Le CA actuel a été élu en novembre 2020, il est composé de 22 sièges, répartis comme ceci :
11 SIÈGES « ACTIVITÉS »
Les membres élus sur les sièges « activités » sont chargés de porter la voix des adhérents de l’activité concernée à l’échelle régionale.
Spectacle vivant
AMISTANÇA-AMISTANZA
Pau (64)
Christian Josué
DES LENDEMAINS QUI CHANTENT
Pierre-Luc Chene
Tulle (19)
ROCKSCHOOL BARBEY
Bordeaux (33)
Eric Roux – Emmanuel Cuchinabe
KIÉKI MUSIQUES
Talence (33)
Pauline Gobbini – Chantal Saez
Musique enregistrée
EN COURS
Siège à pourvoir (élections en 2023)
BANZAÏ LAB
Bordeaux (33)
Matthieu Perrein – Nolwenn Migaud
PAGANS
Jurançon (64)
Laurent Moulédous
Transmission
LE CIAM
Bordeaux (33)
Stéphane Alaux.
LA LOCOMOTIVE
Tarnos (40)
Daniel Rodriguez
Médias
BEAUB FM
Limoges (87)
Sara Pehau – Franck Cabandé
Partenaires associés
LA NEF
Angoulême (16)
Laëtitia Perrot
10 SIÈGES « TERRITOIRES »
Les membres élus sur les sièges « territoires » sont chargés de porter la voix des adhérents du territoire pour lesquels ils ont élus. Ils peuvent parrainer au CA un membre de leur territoire.
T1 : Landes et Pyrénées-Atlantiques
AMPLI
Billère (64)
Olivier Peters – Stéphane Cortijo
CAFÉMUSIC
Mont-de-Marsan (40)
Didier Valdès
BELARRI
Cambo-Les-Bains (64)
Matthieu Haramboure
T2 : Gironde
LAMAO EDITIONS
Rions (33)
Fanny Souville
ROCK&CHANSON
Talence (33)
Delphine Tissot
RICOCHET SONORE
Bordeaux (33)
Pierre Lafaille
T3 : Dordogne, Corrèze, Lot-et-Garonne
SANS RÉSERVE
Périgueux (24)
Guy Garcia – Bérénice Le Moing
AFTER BEFORE
Fumel (47)
Christophe Carmeille
COLLECTIF VACANCE ENTROPIE
Tulle (19)
Véronique De Faria
T4 : Vienne, Haute-Vienne, Creuse
ECLATS D'ÉMAIL
Limoges (87)
Élie Leygonie – Jean-Michel Leygonie
MICROCULTURES
Poitiers (86)
Judicaël Dacosta
JAZZ À POITIERS
Poitiers (86)
Mathilde Coupeau
T5 : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres
LES ABATTOIRS
Cognac (16)
Margot Aymé
CRISTAL PRODUCTION
La Rochelle (17)
Victor Crespi
DIFF'ART
Parthenay (79)
David Sauvignon
1 SIÈGE « ÉQUIPE »
La personne physique élue pour le siège équipe est chargée de porter la voix de l’équipe salariée au sein du CA.
LÉA GILBERT & JEAN-BAPTISTE MAGNE
Léa : chargée de communication et vie associative
Jean-Baptiste : chargé de communication et référent thématique Transmission
LE COMITÉ DE RESSOURCES ÉTHIQUES

Le comité de ressources éthiques est l’instance chargée d’apporter un soutien aux différentes instances de gouvernance de l’association, sur tous les sujets interrogeant la cohérence entre les actions de l’association et les principes éthiques énoncés dans ses statuts.
A ce titre, il contribue à l’amélioration continue des pratiques de l’association et de ses adhérents.
Le comité de ressources éthiques agit par une fonction d’animation ou de médiation, relative au débat sur le sujet considéré. Il s’assure que les parties prenantes du débat possèdent tous les éléments facilitant un juste arbitrage ultérieur, en mobilisant notamment tous les documents ou personnes ressources extérieures susceptibles d’y contribuer. Sa mission, dans la mesure du possible, est de fournir des préconisations sur les questions pour lesquelles il aura été saisi.
Ses membres sont élus pour trois ans renouvelables.
CRMTL
Seilhac (19)
Ricet Gallet
LAGON NOIR
Bordeaux (33)
Ophélie Herraire
EN COURS
Siège à pourvoir
DES LENDEMAINS QUI CHANTENT
Tulle (19)
FÉDÉRATION HIÉRO
Limoges (87)
Jérémy Galliot – Françoise Verlhac
LE ROCKSANE
Bergerac (24)
Eve Bruballa
MARINE COSTECALDE
Bègles (33)
Représentante équipe RIM
EN COURS
LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE

La gouvernance élue du RIM est complétée par une gouvernance opérationnelle, afin de rendre plus réactive et plus représentative la mise en œuvre du projet associatif. Cette gouvernance spécifique vise à partager largement le pouvoir d’agir entre les adhérents et salariés et à contribuer ainsi aux objectifs d’utilité sociale de l’association, par une déclinaison opérationnelle sur un sujet déterminé.
Concrètement, chaque cercle et chaque thématique de travail peut avoir comme référents :
- un ou plusieurs salariés du RIM
- un ou plusieurs membres du CA
- un ou plusieurs adhérents
Une petite illustration dans le schéma ci-dessous.

Les instances de la gouvernance opérationnelle sont ainsi définies annuellement par le conseil d’administration en fonction des principaux axes stratégiques et des priorités d’action du projet associatif validé par l’assemblée générale.
Chacune d’entre elles doit être une juste incarnation de la raison d’être de l’association. A ce titre, et afin de garantir la cohérence d’ensemble, elles doivent elles-mêmes être définies par une raison d’être, un périmètre précis, une redevabilité vis-à-vis des autres instances de gouvernance, et sont chacune d’entre elles dotées de référents adhérents et salariés.
La composition des cercles et thématiques doit garantir une présence équitable entre les femmes et les hommes, sur l’ensemble de la gouvernance opérationnelle.
Voici l’organisation actuelle des cercles et thématiques :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale se compose des membres adhérents, organisés en collèges :
- Le collège « musiques actuelles » rassemble toutes les personnes morales ayant au moins un an d’existence, dont l’activité principale est directement liée aux musiques actuelles et dont le siège social est situé en Nouvelle-Aquitaine. Elles doivent par ailleurs se trouver dans une situation d’indépendance de projet, de gestion et de décision
- Le collège « partenaires associés » rassemble les personnes morales ayant au moins un an d’existence ou les personnes physiques répondant aux éléments décrits ci-dessous :
- les établissements publics, les régies autonomes ou personnalisées exerçant tout ou partie de leur activité dans le secteur des musiques actuelles,
- les personnes morales identifiées comme œuvrant dans les secteurs de la musique, de l’économie créative, du développement durable ou de l’économie sociale et solidaire et ayant un intérêt avéré pour les activités de l’association ou de
ses adhérents, - les personnes physiques, nommées par cooptation par le conseil d’administration
- Le collège « équipe » rassemble toutes les personnes physiques liées à l’association par un contrat de travail ou une convention de mise à disposition dans le cadre d’une mutualisation d’emploi.