[CAFÉS-CULTURES] Un site internet pour aider les bars, hôtels et restos à programmer des spectacles

Tulle Agglo rejoint le Groupement d’intérêt public Cafés-Cultures, qui propose un site internet pour faciliter la programmation de concerts et spectacles dans des cafés, hôtels et restos.

Source : La Montagne


« Dix minutes et pas plus. C’est le temps nécessai­re aux cafés, hôtels ou restaurants, assure Samia Djitli, pour s’inscrire et de­mander un accompagnement fi­nancier dans le cadre d’une  programmation culturelle, qu’il s’agisse d’un concert, d’une lec­ture, d’un spectacle de danse ou encore de théâtre ».

Lire l’article ici ou ci-dessous

«La philosophie est de privilé­gier la simplicité, éviter toute la paperasse. Tout se passe par le site du GIP. Seules trois condi­tions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette aide :

  • être déjà affilié au Guso ­ -Guichet unique du spectacle occasionnel
  • être un restaurant ou un débit de boisson d’une capacité de moins de 200 personnes
  • appartenir au secteur des établissements HCR, hôtels, cafés, restau­rants »

Merci La Montagne pour cet article !

site internet du GIP Cafés-Cultures

Nous sommes ravis d’oeuvrer aux côtés de Des Lendemains Qui Chantent et de l’Agglo de Tulle pour accompagner les acteurs à l’usage de ce dispositif !

[REPORT] Les auditions des Inouïs du Printemps de Bourges aux Abattoirs (Cognac)

Nous étions, le 2 février dernier, aux auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges qui se tenaient aux Abattoirs, scène de musiques actuelles à Cognac. Au programme de la soirée : quatre groupes aux esthétiques bien différentes, du hip-hop, au garage-rock, de l’électro au Stoner. Et un jury composé de différents acteurs des musiques actuelles. Retour sur cette soirée, dernière ligne droite avant le festival du Printemps de Bourges.

Ce report a été réalisé par Hugo, volontaire en service civique au RIM.

Écouter la chronique radio à l’antenne de Radio Pulsar ici.


Quatre groupe, un jury, un public réceptif, des groupes amateurs émergents jouant sur une belle scène, des styles bien différents… Quelques éléments pour résumer une soirée riche en musique originale.

Les Abattoirs de Cognac

Notre scène du soir !

A 20h30, Lucky Wild Mob, groupe de hip-hop ouvre le bal. Ces 6 jeunes, 4 rappeurs et 2 beatmakers, tout juste sortis du lycée, sur une instrumentation flirtant avec le dub, chargée en basse, nous délectent de leur son énergique sans compromis, tant par leur jeu de scène que par leur flow.

Le groupe de Hip-Hop Lucky Wild Mob

Vient ensuite The Big Idea (écouter leur interview dans notre chronique radio ici). Un groupe quelque peu OVNI, 7 musiciens, une formation garage rock composé de 4 guitaristes, un batteur, un bassiste, un percussionniste/claviériste, jouent également des instruments un peu plus atypique dans ce style musical (de la flûte à bec, du tambourin, du triangle…). Ils nous déversent un cocktail explosif, remuant, dansant et original, tantôt garage rock, tantôt psyché, tantôt funky et plus orienté pop, ces 7 jeunes rochelais, exilés à Paris, se démarquent également dans leur productions studio, avec la création d’albums concepts racontant une histoire, avec des pistes portant un nombre aléatoire, dont le prochain sortira le 3 Mai sur le label Only Lovers Records.

The Big Idea

Daytona ! Album concept du groupe.

La soirée se poursuit avec MLD, un projet solo électro, joué sur scène sans ordinateur, avec des synthétiseurs analogiques. MLD nous a fait profiter de son univers lors d’un set ininterrompu de 30 minutes, inspiré d’artistes tel que Chemicals Brothers ou LCD Soundsystem, une bonne gestion des effets, un ensemble planant qui a conquis le public.

L’artiste MLD

En fermeture de cette soirée, le groupe Birdstone est venu nous faire profiter de son projet Stoner Rock/Hard Rock, inspiré entre autre par Led Zeppelin, à travers des riffs lents bien appuyés, un chant montrant une grande virtuosité et un jeu de scène rappelant les groupes de la fin des années 70s. Un groupe sans complexe, très juste et précis qui a conclu cette soirée de façon optimale.

Birdstone

Si aucun des artistes n’a finalement été sélectionné pour le festival, l’ensemble reste prometteur, ils auront l’occasion de retenter leur chance l’année prochaine, en travaillant sur leur points faibles relevé par le jury. La Nouvelle-Aquitaine sera néanmoins représentée à Bourges par deux artistes :

San Salvador, groupe Corrézien entièrement vocal, articulant son projet artistique autour de la polyphonie, un projet développé par le Collectif Vacance Entropie.

Obsimo, artiste Bordelais faisant partie de la sélection pépinière du Krakatoa 2019, et présent sur la dernière compil’ #10 du label Banzaï Lab, qui, entouré de contrôleurs, de synthétiseur et de sa guitare, nous délivre sa musique électronique envoûtante.

Ces artistes se produiront au Printemps de Bourges du 16 au 21 Avril 2019, et bénéficieront de modules d’accompagnement au cours de l’année.

Pour plus de détails sur cette soirée :

Notre chronique Radio Pulsar sur le sujet !

Site officiel des Inouïs du Printemps de Bourges

Site des abattoirs de Cognac

Musique des groupes du soir :

Lucky Wild Mob

The Big Idea

MLD, à paraître sur le label BedRoom Records

Birdstone

Musique des Néo-Aquitains sélectionnés :

San Salvador (sur le label Lost In Traditions)

Obsimo

[GRANDE ENQUÊTE] La filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine

L’A. lance la 2ème étape de la démarche d’observation des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine : l’enquête, qui permettra de réaliser le portrait socio-économique des acteurs de la filière.

La démarche d’observation des musiques actuelles démarrée par la carte des principales structures de la filière (ci-dessous), conçue avec la participation des acteurs professionnels, se poursuit maintenant par une 2ème étape : l’enquête.

Voir en plein écran

Une enquête va donc être menée pendant un mois sous la forme d’un questionnaire en ligne. Il permettra de dresser le portrait socio-économique des acteurs de la filière.

Répondre à l’enquête

Une restitution publique de ce travail est prévue en début d’été à l’occasion d’un temps fort du contrat de filière.

[REPORTAGE] Rencontres du SOLIMA Creuse, vers une SMAC creusoise ?

Peu avant les fêtes de fin d’année se tenait à Guéret un temps de concertation entre différents acteurs du département et de la région :  des artistes, des représentants de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), des associations creusoises dans le secteur culturel ainsi que des salariés du Réseau des Indépendants de la Musique. Retour en texte et en images sur cette journée « Musiques actuelles en milieu rural : un levier de développement local ».

Ce report a été réalisé par Hugo, volontaire en service civique au RIM.

Le SOLIMA Creuse ou Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles en territoire creusois, est une structure ayant pour objet depuis 2017, de dynamiser les actions culturelles sur son territoire, à l’image de cette réunion d’acteurs dans l’espace André Lejeune.


La matinée fut consacrée à présenter le SOLIMA Creuse, ses apports, ses intervenants réguliers, les résidences territoriales qu’il met en place – dont bénéficie notamment l’artiste Angéla Flahaut – ainsi que son projet d’accompagnement sur les rails, dont a bénéficié l’artiste Mathieu Delarbre.

Parmi les intervenant, nous avons pu retrouver :

  • Rémi Faure (SOLIMA Creuse – voir interview en fin d’article).
  • Véra Bezsonoff (FEDELIMA).
  • Marianne Valkenburg (DRAC – voir interview en fin d’article).
  • Nos deux artistes Angéla et Mathieu cités plus tôt.
  • Florent Teulé (RIM).
  • Jean-Michel Lucas (intervenant Droits Culturels).
  • Angélique Védrine (Département Creuse).
  • Hervé Herpe (la Guéretoise).
  • Pascal Gaméra (La Naute à Champagnat).
  • Eric Correia (Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine).

Un collège d’acteurs venant de différents horizons, mais tous réunis pour répondre à des problématiques communes et apporter leur pierre à l’édifice d’une journée bien animée.

Nos intervenants du jour !

Organisation du SOLIMA

Le début d’après midi fut dédié à la mise en œuvre de petits « ateliers-débats » sur différents thèmes donnés. On y retrouve pêle-mêle, des sujets comme l’égalité homme-femme, les droits culturels – où M. Jean-Michel Lucas est intervenu –  la question du financement et des subventions dans les musiques actuelles… Le tout animé par les salariés du RIM et des adhérents au SOLIMA.

De gauche à droite : Jean-Michel Lucas, Florent Teulé et Rémi Faure.

Une fois le bilan de ces ateliers effectués, l’heure était venue pour le SOLIMA Creuse d’aborder une des thématiques phares du champ d’action de la structure : la mise en place d’une SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) Creusoise, qui aurait la particularité de ne pas être liée à une salle en particulier, mais à tout un champ de lieux de musiques actuelles qui formerait, par la force de ce collectif, la SMAC en Creuse, désirée par les différents acteurs du département.
Les objectifs de ce fonctionnement seraient entre-autres de valoriser les actions du département, de favoriser l’accès à la culture et à la musique, et de ne pas tomber dans le piège de centraliser le cœur de l’activité sur une seule ville du département.


Enfin, la soirée s’est achevée sur deux concerts, celui d’Angela Flahaut et de Aldidmat (groupe de Mathieu Delarbre), deux artistes bénéficiant des modules d’accompagnements et de résidence du SOLIMA, de façon à mettre en pratique ce pourquoi cette structure existe avant tout : la diffusion de musiques actuelles.


Envie d’en savoir plus sur cette journée ? Jetez un œil à la synthèse de cette journée réalisée par le collectif Zélie !

Article du 25/01/2019 de lamontagne.fr

Site du SOLIMA Creuse

Chronique Radio pulsar du 07/01/2019 (Interviews de Rémi Faure et de Marianne Valkenburg)

Chronique du 26/01/2016 sur les droits culturels, par Radio Pays de Guéret (intervention de Jean-Michel Lucas)

En vidéo : la dynamique des musiques actuelles en Creuse

 

[OFFRE D’EMPLOI] Ampli recherche assistant(e) action culturelle

L’association AMPLI, créée en 1983, est labellisée SMAC depuis 2012 et a en charge La route du son, lieu dédié aux musiques actuelles au sein des Abattoirs, espace d’art contemporain et de design graphique de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Son projet associatif se développe autour de l’aide à la création, les concerts, la médiation et la sensibilisation des publics, l’accompagnement de projets, le travail en réseau et l’action culturelle.

Les objectifs principaux de l’association :

• Soutenir et développer la pratique musicale,
• Permettre à des artistes émergents, alternatifs et singuliers de rencontrer un public,
• Appréhender les musiques actuelles comme un moyen d’expression et d’émancipation,
• Transmettre et partager notre expertise du secteur des musiques actuelles.

Contexte de recrutement :
Depuis bientôt 15 ans AMPLI développe un programme d’action culturelle qui s’adresse à des typologies de publics toujours plus larges, « tout public » et public éloigné – empêché (scolaires, en situation de handicap, quartiers « politique de la ville », seniors…).
Pour répondre à des besoins croissants des publics et des territoires, AMPLI souhaite initier une nouvelle étape de son développement et renforcer le secteur de l’action culturelle.

Missions :

En lien avec le responsable de l’action culturelle et sous la responsabilité du directeur, il/elle sera amené(e) à être en charge de :

=> Coordination des projets d’action culturelle :
• Coordination des actions : conception et gestion de planning, lien entre artistes et structures, participation à des réunions ;
• Suivi administratif des actions : rédaction de fiche-projet, convention, compte-rendu, déclaration des intervenants…
Il/elle pourra être amené(e) à assurer des interventions et des séances de médiation pour certains ateliers.

=> Développement de projets d’action culturelle et de vie associative :
• Actions spécifiques à mettre en œuvre auprès des scolaires, notamment lycéens,
• Développement du lien avec les adhérents de l’association,
• Participer au développement des actions avec nos partenaires / voisins du site des Abattoirs

Profil recherché :
Outre une appétence pour l’action culturelle et un goût pour la médiation, un attachement au monde associatif et à ses valeurs, le.la candidat.e devra faire preuve de :

=> Savoirs :
• Connaissance en conduite de projet d’action culturelle et de médiation, des publics et des structures
• Connaissance du fonctionnement associatif, des réseaux artistiques et culturels

=> Savoir-faire
• Coordination de projet
• Animation, encadrement et évaluation de projet

=> Savoir-être
– Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation,
– Capacité d’analyse et de synthèse,
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Capacité d’initiative tout en sachant respecter les consignes.

CDD de 9 mois renouvelable une fois
Pérennisation en CDI envisagée

Temps partiel (30h par semaine)
Temps plein envisagé à terme.
Salaire brut : 1364€
Niveau de rémunération : groupe B de la convention collective de l’animation.

Permis B et véhicule indispensable (frais de déplacements pris en charge)

Lieu de travail :
Le siège social d’AMPLI est situé à Billère. Les projets d’action culturelle sur lesquels la personne serait amenée à se déplacer se déroulent essentiellement sur l’agglomération paloise.

Date limite des candidatures : 19 mars,
Entretiens à partir du 21 mars,
Poste à pourvoir courant avril.

Renseignements : Stéphane Cortijo ; centre-info@ampli.asso.fr

Candidature à adresser à :
AMPLI
Mme La Présidente
51 allée Montesquieu
64140 Billère