Chaque saison, le Réseau des Indépendants de la Musique édite une compilation thématique pour soutenir les labels indépendants de Nouvelle-Aquitaine dans toute leur diversité. La compilation d’hiver du RIM présente 12 titres autour du jazz, de la chanson et des musiques du monde. Tous ces titres sont à découvrir, écouter et télécharger librement sur notre plateforme dédiée !
TRACKLIST
1- I See A Star – Abigoba – [CRISTAL RECORDS] 2- Ezin Esan – Pantxix – [BELARRI] 3- Rescue Me – Fredrika Stahl – [10H10] 4- Just Jivin Around – Hot Swing Sextet – [MÉLODINOTE] 5- Ngo Mee – Bafang – [SOULBEATS RECORDS] 6- L’ignare – Baptiste Dupré – [ARIANE PRODUCTIONS] 7- La Valse Des Parachutes Belges – Gaël Rouilhac – [LABORIE JAZZ] 8- Bukatzen Jakin Behar – Jexuxmai Lopetegui – [BELARRI] 9- La Carte Du Monde – KaliGramme – [PHONOTUS] 10- Dances d’Enu y Sardalla – Muga – [PAGANS] 11- Contre Toi – VLAD – [COLLECTIF VACANCES ENTROPIE] 12- Weak In The Knees – Theo Hakola – [MICROCULTURES]
2020 martyrisé, 2021 libéré ? On se ménage en tout cas un souffle d’optimisme en cet hiver incertain aux odeurs de marron chaud, de poulet DG et d’axoa. La compil d’hiver crie l’éclectisme des talents d’une Nouvelle-Aquitaine diverse, locale comme internationale.
On se laisse absorber à l’heure du café par la voix posée de Jexuxmai Lopetegui, on se laisse aller à quelques pas de danse sur la ballade à trois temps de Gaël Rouilhac, on se laisse embarquer dans une odyssée survoltée avec Bafang pour un voyage contre l’ennui. Une sélection 2021 pour commencer une année que l’on espère versatile à souhait.
Malgré un contexte sanitaire particulier, l’association TUBERCULTURE adhérente du RIM, en coopération avec le GEMSEL (Groupement des Établissements Médico-Socio Éducatif du Limousin), a décidé de créer le concours « ON DIT CAP’ de chanter sur scène ». Ce projet donne la possibilité à des personnes en situation de handicap, aussi bien des adultes que des enfants, de monter sur scène et chanter un morceau du répertoire français.
Depuis quelques années, l’association Tuberculture, située à Chanteix en Corrèze, a noué des liens avec le Groupement des Etablissements Médico Socio Educatif du Limousin.
Les deux structures ont décidé en 2020, de renforcer leur coopération et s’associent dans la création du projet « ON DIT CAP’ de chanter sur scène », donnant la possibilité à des personnes (adultes et enfants) en situation de handicap de monter sur scène pour y interpréter un répertoire de chanson française.
L’objectif du projet a pour but de favoriser et garantir un accès à la culture à des personnes en situation de handicap auquel seront associés les personnels des établissements concernés.
Il vise à développer les pratiques artistiques, à travers le chant.
Le projet s’adresse à tous les Etablissements Médico-Socio Educatif adhérents du GEMSEL ainsi qu’à toute personne en situation de handicap souhaitant participer à titre individuel.
Le projet se déroulera en trois phases dont deux hors les murs des établissements et il sera l’objet d’un film documentaire réalisé par Corrèze Télévision.
Phase 1 – Présélection du 5/12/2020 au 30/01/2021
Les volontaires, accompagnés de leurs éducateurs, devront : – Apprendre et interpréter une chanson de leur choix. – Réaliser une captation vidéo (portable accepté) de l’interprétation – Faire parvenir les vidéos avant le 30 janvier 2021 à l’association Tuberculture.
Phase 2 – Sélection et ateliers du 01/02/2021 au 15/03/2021
-Visionnage des vidéos -Sélection par un jury de 9 candidats – Coaching individuel par un professionnel, sur une chanson du répertoire français, dans le cadre d’un atelier qui se déroulera sur 4 séances de travail, à la Boîte en Zinc de Chanteix.
Phase 3 – Concert public à la Boîte en zinc de Chanteix avril 2021
Les sélectionnés interpréteront une chanson, en mode concert public, sur la scène de la Boîte En Zinc. A l’issue de ce spectacle, un jury désignera le lauréat qui se produira sur une des scènes du Festival Aux Champs 2021.
Plus d’infos
contact@tuberculture.fr / 05.55.27.95.81
Retrouvez la conférence de presse de présentation du projet :
Durement touché par la crise sanitaire, le secteur du spectacle vivant va bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 432 M€ pour accompagner les entreprises des secteurs privé et public, les auteurs et les artistes. Les annonces du Ministère de la Culture :
Une prolongation de l’activité partielle jusqu’au 31 décembre 2020 ;
Une prolongation du crédit d’impôt pour le spectacle vivant et du crédit d’impôt phonographique jusqu’au 31 décembre 2024 et un assouplissement temporaire des paramètres du crédit d’impôt spectacle vivant ;
La mise en place d’un nouveau mécanisme de compensation pour encourager la reprise d’activité des exploitants de salle de spectacle. Ce dispositif sera instauré après concertation avec les professionnels du secteur, avec effet à compter du 1er septembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020. Une provision de 100 M€ permettra de financer ce mécanisme dès septembre 2020 pour l’ensemble du secteur culturel ; elle viendra s’ajouter au plan de relance de 2 Md€.
Sur les 2 Md€ annoncés pour l’ensemble du champ culturel, 432 M€ inscrits dans le plan de relance pour le spectacle vivant :
220M€ pour le spectacle vivant privé
200M€ pour le spectacle vivant subventionné
12 M€ pour l’emploi et les artistes auteurs du spectacle vivant, auquel s’ajoute un programme exceptionnel de 30 M€ pour la commande artistique.
Pour la musique :
210 M€ de crédits pour la filière musicale dans son ensemble, confiés au Centre National de la Musique
un mécanisme dit de compensation des pertes d’exploitation doté de 100 millions d’euros
poursuite des crédits d’impôt musicaux jusque fin 2024 et renforcement du crédit d’impôt en faveur du spectacle vivant musical.
des aides à l’emploi, dans le cadre du FONPEPS – fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle – à hauteur de 5 millions d’euros.
Il a par ailleurs été précisé que ces aides se cumuleraient aux aides « de droit commun », accessibles à toutes les entreprises, que sont l’activité partielle – qui sera d’ailleurs prolongée a minima jusqu’à la fin de cette année, le fonds de solidarité ou le prêt garanti par l’Etat. Et également en sus de « l’année blanche » accordée aux intermittents du spectacle.
La Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent pour soutenir l’émergence et le développement de créations artistiques et d’outils de médiation intégrant des technologies numériques.
Cet appel à projets a pour objectif de développer l’appropriation du numérique chez les acteurs du secteur culturel et favoriser la diversification des formes et des formats à destination des publics. À travers cet appel à projets, les partenaires souhaitent également :
Favoriser les expérimentations pour créer de nouveaux services.
Favoriser la diffusion des pratiques innovantes dans l’écosystème de la culture et du patrimoine.
Créer des synergies entre les écosystèmes du numérique, de la recherche et des sciences et celui de la culture.
Atteindre de nouveaux publics en tenant compte des nouveaux usages
Favoriser la diffusion en ligne de créations artistiques et culturelles de Nouvelle-Aquitaine pour enrichir l’offre numérique en Région
Quels projets sont concernés ?
Les projets doivent avoir un lien fort avec le champ artistique ou patrimonial et doivent s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :
Création : soutenir des formes artistiques incorporant des expérimentations numériques dans leur narration (interactivité publics – scène, projections, nouvelles narrations faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, etc.). L’ambition de la création numérique sera envisagée ; la part de la dimension numérique dans un projet plus global de création devra consister en une proposition novatrice.
Médiation : soutenir des projets innovants de transmissions (médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, valorisation) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une création ou à un élément patrimonial (ex. : applications, web-apps, dispositifs réalité virtuelle et augmentée).
L’ensemble des esthétiques est concerné (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques et visuels, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, patrimoine matériel et immatériel…), ainsi que les projets hybrides et transdisciplinaires.
Qui peut répondre ?
Tout organisme ou structure portant un projet à destination des publics de Nouvelle-Aquitaine : association, collectivité territoriale, entreprise, établissement public, etc.
200 élèves réunis dans un orchestre philharmonique et musiques actuelles, forcément ça claque !! Le Symphon’hits du Pacap Orchestra a fait vibrer le Solarium (Gradignan) le 11 mai devant une salle comble et comblée ! Et en bon projet de territoire, l’essaim du Collectif Pacap ira butiner dans un autre coin de la Métropole pour le prochain concert : samedi 25 mai au Carré des Jalles (St Médard-en-Jalles).
Le Pacap Orchestra, qu’est-ce que c’est?
Le Pacap Orchestra est un projet de mutualisation de moyens et de ressources entre des établissements d’enseignement musical municipaux et associatifs de l’Agglomération bordelaise, afin de permettre la rencontre entre les élèves, les enseignants et les différentes pédagogies sur le territoire.
Initié par l’association Rock & Chanson avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, le collectif PACAP, qui comptait cinq membres à son lancement en 2008, est composé aujourd’hui de 13 structures, toutes localisées sur la Métropole bordelaise :
Ecole Municipale de Musique de Blanquefort, St Médard-en-Jalles, Floirac, Villenave d’Ornon
Après un travail autour du SM de Metallica en 2011 et des Beatles en 2016, il s’agit donc de la 3ème édition du Pacap Orchestra en 8 ans. En 2016, le spectacle « Get Back to the Beatles » avait été plébiscité par les élèves et un public nombreux (+ de 1200 personnes).
Teaser « Get back to the Beatles »
Baptisé « Symphon’hits », ce 3ème spectacle inédit aura la forme d’une Symphonie Pop prenant pour répertoire des morceaux célèbres réorchestrés et réarrangés par Manu Martin, musicien professionnel, afin de mettre en lumière l’apport de la musique dite « classique » dans la création « populaire », de Jacques Brel à Queen, en passant par les Rolling Stones, Edith Piaf ou Beyonce !
Ce projet de grande ampleur a été préparé tout au long de l’année par les enseignants et les élèves sous la direction de Manu Martin. L’orchestre sera composé d’un ensemble philharmonique, d’un ensemble musiques actuelles amplifié, d’un chœur et de plusieurs chanteurs en lead, tous élèves dans l’une des écoles membres du Collectif PACAP.