Pratiques responsables
Droits culturels & responsabilité sociétale
Comprendre et analyser les pratiques de notre secteur d’activité, faire évoluer les organisations de musiques actuelles, proposer des ressources…sont autant d’actions que le réseau met en place pour participer, à son échelle, à la construction d’une société durable.
Pour faire ce travail, nous avons fondé notre approche sur la responsabilité sociétale et les droits culturels.
Solliciter un entretien conseil pratiques responsables
Les entretiens conseils sont des rendez-vous personnalisés d’1h à 1h30, pour :
- Bénéficier d’un regard extérieur sur la situation ou les pratiques professionnelles de votre structure.
- Répondre à vos questions en lien avec la thématique choisie et dans la limite des compétences de l’équipe du RIM.
- Être orienté⋅e vers des dispositifs d’accompagnement, de financement ou de potentiels partenaires opérationnels en fonction de vos demandes
exemple de sujets possibles : compréhension des notions (développement durable, droits culturels, responsabilité sociétale), gouvernance, ressources humaines, qualité de vie au travail , projet associatif, biodiversité, environnement, économie circulaire, lutte contre les inégalités …
> contact : marine.costecalde@le-rim.org ou malika.vignon@le-rim.org
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
EN THÉORIE :
La responsabilité sociétale pourrait se traduire comme une méthode permettant de/d’ :
interroger ses pratiques
(leur impact, les externalités produites…),
les faire évoluer
(analyser, mettre en œuvre, vérifier, améliorer),
placer le dialogue avec ses parties prenantes au cœur de la démarche.
Avec l’approche « responsabilité sociétale », ce qu’on cherche à interroger c’est

EN PRATIQUE :
VERS LA FIN DES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE
Le plastique est une matière qui concentre aujourd’hui de nombreux enjeux environnementaux et sociaux, liés d’une part, à la consommation de ressources qu’il requiert pour sa fabrication et d’autre part à la production de déchets qu’il entraîne
du fait de sa courte durée de vie.
Importants consommateurs de plastique, les événements rassemblent un nombre important de personnes ont un rôle important à jouer dans la réduction de cette consommation. Drastic on plastic est un dispotif national dans lequel le RIM est impliqué en tant que structure accompagnatrice.
VERS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le réseau accompagne, dans le cadre du contrat de filière, les lieux et festivals dans la prise en compte de la transition énergétique. En partenariat avec l’Institut Negawatt, il s’agit de mobiliser l‘expertise et l’expérience d’énergéticiens pour penser des bâtiments durables et accompagner les équipes dans ces changements.
GOUVERNANCE
…
Plus qu’une simple instance décisionnelle, la gouvernance est le fondement de notre projet associatif. Cette gouvernance doit rendre cohérents nos objectifs éthiques et nos actions, en assumant par exemple le renouvellement démocratique, le renforcement des coopérations entre les acteurs, ou encore l’ancrage territorial du projet.
Pour en savoir plus
DROITS CULTURELS
EN THÉORIE :
Les droits culturels font partie des libertés fondamentales inhérentes à chaque personne. Nous pourrions les résumer grossièrement en disant qu’il s’agit « permettre à chacun de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ». (art.27 déclaration universelle des droits de l’homme – 1948.)
Pour cela, nous devons nous organiser afin de faire évoluer nos pratiques professionnelles ainsi que les politiques publiques culturelles.
C’est en tout cas la direction que choisi de prendre le RIM et pour l’affirmer, nous avons intégré la référence droits dans les statuts du RIM depuis la dernière réforme statutaire.
Pour aller plus loin :
« Tout comprendre (enfin !) des droits culturels » émission Profession Spectacle publiée le 02 septembre 2022.
Les droits culturels sont un concept devenu tendance, justifiant tout et son contraire. Pour autant, alors même qu’ils ont acquis une existence légale, ils n’existent pas d’impulsion massive pour leur mise au travail. De grands chantiers demeurent, à commencer par leur traduction dans le concret. Tel est l’enjeu de cette émission qui réunit Sonia Leplat, Marie Richard et Jean-Michel Lucas.
Petite rétrospective des textes de référence :

Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
Title Here
Content Here
EN PRATIQUE :
En lien avec la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, voici quelques axes de travail et de réflexion menés par le RIM.
Les droits culturels sont garantis sans discrimination
> Travail depuis 2019 sur la thématique égalité-mixité :
La mise au travail du sujet de l’égalité et de la mixité au sein du réseau a pris forme à l’initiative d’un groupe d’adhérents. Plusieurs actions permettant de faire évoluer la prise en compte de ces sujets dans nos métiers ont été mises en place : formation (Université Populaire de Bordeaux), veille et diffusion d’informations (liste de diffusion, newsletter), modification des statuts (inscription de la parité dans les statuts), participation au projet ICI C’EST COOL.
Création, animation d’espaces de dialogue et de recours
> Création du Comité de Ressource Éthique (CRE)
Inscrits dans la gouvernance du réseau, le comité de ressource éthique est l’instance chargée d’apporter un soutien aux différentes instances de gouvernance de l’association, sur tous les sujets interrogeant la cohérence entre les actions de l’association et les principes éthiques énoncés dans les statuts.. A ce titre, il contribue à l’amélioration continue des pratiques de l’association et de ses adhérents.
Toute personne, seule ou en commun, à le droit de participer aux décisions qui la concernent et impactent ses droits culturels
> Travail avec la Région Nouvelle Aquitaine (2018-2019) :
La Région a engagé une réflexion sur la meilleur manière de prendre en compte les droits culturels des personnes dans les politiques de la Région en application de l’article 103 de la loi NOTRe. Le RIM ainsi que plusieurs de ses adhérents ont fait partie des 75 volontaires qui ont participé à la démarche.
Rapport officiel (2019) // Synthèse du rapport
> Contribution à la réflexion du CESER sur les pratiques en amateur
plus d’infos
Contribution à l'information et à la sensibilisation en matière de droits culturels
• Animation d’ateliers auprès des adhérents, des autres réseaux régionaux ou de partenaires
• Contribution à la formation des volontaires du réseau au sujet des droits culturels
Soutenir et valoriser la diversité culturelle des territoires
• Soutien de tous les acteurs (multiplicité des statuts, des actions, des esthétiques…) sur les différents territoires pour éviter la concentration et favoriser la diversité culturelle
• Définition de la notion de l’indépendance dans les statuts
Favoriser la liberté d'expression
• Formuler / proposer des argumentaires permettant de se protéger contre des situations de censure
PARTENAIRES
Pour faire ce travail, on est bien entouré !
Voici un aperçu des structures qui gravitent autour de nous et qui nous permettent d’avancer un peu plus chaque jour :
R2D2
Réseaux Régionaux d’accompagnement des événements au Développement Durable
Avec ce collectif on échange sur nos manières de travailler, on imagine des projets collectifs…tout ça nous permet de prendre de la hauteur et de regarder au-delà de notre région.
RESONANCE
Réseau d’acteurs du développement de la RSE en Nouvelle-Aquitaine
Au sein de ce réseau, on discute avec des secteurs d’activité complètements différents du notre (agro-alimentaire, BTP, médical…)…ça nous permet d’élargir nos horizons et de nous découvrir parfois de nombreux points communs avec ces secteurs d’activités.
COOP RÉSEAUX
Coopération des Pôles et Réseaux Régionaux de Musiques Actuelles
Au sein de ce réseau, on échange entre pairs sur nos projets, nos façons de travailler avec les acteurs de nos territoires et on s’associe pour faire entendre auprès des politiques publiques la voix des acteurs de terrain.
INSTITUT NEGAWATT & INCUB
Avec l’Institut Negawatt on apprend à regarder nos organisations (lieux, festivals) avec des lunettes d’énergéticiens…ça nous permet entre autres d’accompagner les équipes dans la reprise en main de leur lieux et à anticipe les enjeux futurs.
CRESS NOUVELLE-AQUITAINE
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine
Être adhérent à la CRESS nous permet de revendiquer le rôle joué par les structures de musiques actuelles dans l’Economie sociale et solidaire. Ca nous permet aussi de croiser des personnes engagées au niveau local, avec des projets innovants et avec qui de réelles passerelles peuvent être créées.
INAE
Inter-Réseau dédié au développement de l’Insertion par l’activité économique au sein de la Nouvelle-Aquitaine
Le lien que nous entretenons avec ce réseau nous amène à interroger les passerelles entre le secteur culturel et celui de l’insertion.
CONSEIL RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE
Faire progresser les droits culturels grâce à une expérimentation menée par JM Lucas et Aline Rossard. Le CRNA est pionnier dans la prise en compte des droits culturels dans ses politiques. Le RIM et ses adhérents contribuent aux réflexions et aux actions en cours.
CRAJEP
Comité Régional des Associations Jeunesse et Éducation Populaire
Partager avec d’autres acteurs de l’éducation populaire, dépasser le cadre des musiques actuelles. Avec le CRAJEP, nous échangeons également sur les questions de droits culturels. Une de leurs initiatives concerne le « dialogue structuré » comme support de la citoyenneté.
CULTURE & SANTÉ
(RIM sociétaire)
Être sociétaire de la SCIC nous permet de contribuer aux débats et à la rencontre entre 2 secteurs intimement liés. Deux sujets nous rassemblent plus particulièrement : la progression des droits culturels des personnes et l’évaluation de l’impact social. Tant sur le fond que sur la forme, la SCIC constitue un espace d’échange et d’expérimentation très intéressant.
CESER
Comité Économique Social et Environnemental Régional
Organe représentant la société civique, le CESER est force de proposition et peut, par ses conseils, influencer les politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. La collaboration avec cette instance permet de donner une voix aux musiques actuelles. Le RIM et plusieurs de ses adhérents ont été auditionné dans le cadre de la rédaction d’un rapport « Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique. Pour une transition culturelle de l’action publique en Nouvelle-Aquitaine ».
Eric Roux, co-président du RIM, est par ailleurs conseiller CESER.
LA GRANDE CAUSERIE
Contribuer à la formation des volontaires, animer des temps sur l’égalité-mixité, réfléchir sur les droits culturels, la citoyenneté, se poser des questions sur les discriminations et les pratiques responsables… Les échanges avec cette association sont larges et nous permettent d’évoluer dans nos compétences en éducation populaire, centrales dans les valeurs de notre réseau.
CAFÉ MICHEL
Nous c’est la musique, eux c’est le café. Pourtant on s’est découvert pas mal de points communs comme la volonté de garantir notre indépendance et de participer à la structuration de la filière. Pour cela la SCOP Café Michel crée des filières de commerce équitable, courtes et transparentes où chacun est pris en compte. Forcément, un café dans ces conditions, ça stimule et ça donne la pêche !
NUMÉRIQUE LIBRE
La protection des données, la vie privée, les logiciels libres… ça vous parle ? Trouver des alternatives aux GAFAM est l’un de nos nombreux défis numériques. On n’est pas parfait.e.s, mais on essaie de progresser, de se former et de vous transmettre les outils les plus pertinents.