Dans l’agenda du RIM

26 SEPT & 10 OCT • FORMATION "Comprendre un environnement en constante mutation : Les musiques actuelles" • BÈGLES

« Comprendre un environnement en constante mutation : Les musiques actuelles » avec De La Neige en été

Quand : 26/09 et 10/10 + 3h30 de travail asynchrone

Avec Guillaume Mangier et Pierre Alberici

L’environnement dans lequel évolue, aujourd’hui, un projet musical a sensiblement et rapidement changé.

Les innovations technologiques dans le domaine de la création, mais également de la promotion ou l’essor du streaming ont, par exemple, bouleversé la manière de développer un projet musical.

Les conséquences sont multiples : complexification des modes de rémunération, prépondérance de la communication, évolution des rythmes des sorties, émergences de nouveaux métiers et de nouveaux acteurs dans la filière musicale.

Toutes ces conséquences modifient les besoins des artistes. Prendre du recul et appréhender ces changements devient alors un enjeu essentiel pour accompagner les artistes et les porteur.se.s de projets en phase de professionnalisation.

Cette formation vous propose d’acquérir une compréhension globale de ces mutations. Par des analyses partagées de leurs conséquences, elle vous apportera des clés pour adapter vos réponses aux besoins des artistes et des porteur.se.s de projets.

CONTENUS :

– Tendances actuelles : esthétiques et nouveaux formats
– Propriété intellectuelle appliquée au secteur musical
– Modes de diffusion de la musique en 2022
– Formes de prescription de la musique
– Relations contractuelles entre les artistes et ses partenaires
– Modèles économiques des projets et revenus des artistes
– Métiers et nouvelles missions autour des artistes

Plus d’infos par ici.

27 SEPT • RDV CONSEILS JURIDIQUES DE L'A • BORDEAUX

Grace à l’Agence L’A, bénéficiez gratuitement d’un rendez-vous individuel avec un·e avocat·e spécialisé·e !

Vous rencontrez des difficultés pour élaborer un contrat de cession ? Vous êtes face à un litige avec un partenaire et vous ne savez pas comment le gérer ? Vous avez des questions liées à vos droits d’auteurs ou à votre statut d’auto-entrepreneur·e ?

Bénéficiez d’un rendez-vous conseil juridique d’une heure, gratuit et sur mesure réalisé par un·e avocat·e. Pour cela, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine fait appel au cabinet ORA pour vous apporter des réponses.

📩 Informations et inscriptions : a.chretien@la-nouvelleaquitaine.fr

📆 Prochaines dates :

Mardi 13 septembre à Limoges (30 cours Gay Lussac, bureau de L’A.)

Mardi 27 septembre à Bordeaux (1 quai Deschamps, bureau de L’A.)

🔗 Liens utiles :

Le site de L’A. : http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/les-rendez-vous-conseils-juridiques

Le cabinet ORA : http://www.cabinet-ora.fr/

4 ET 5 OCT • FORMATION ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT GRATUITE

[FORMATION] ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

CONFER propose une nouvelle formation pour cette rentrée sur l’accompagnement au changement.

Dates : 4 et 5 octobre (Module 1), 7 novembre (Module 2), 6 décembre (Module3)

Pour les acteurs de musiques actuelles, cette formation est financée dans la cadre du contrat de filière.

L’accompagnement au changement, c’est quoi au juste?

*********

Barbara vient d’être embauchée comme « responsable du bar » dans une SMAC. A son arrivée, elle propose à sa direction et à l’équipe de modifier l’ensemble de la carte pour proposer uniquement des produits biologiques, locaux et de saison.

Malgré l’intérêt de la direction et de l’équipe pour ces démarches, Barbara est face à plusieurs résistances:

– « C’est trop cher »,

– « On travaille avec nos fournisseurs depuis plus de 10 ans, tout roule, pourquoi se compliquer la vie en changeant toute l’organisation »,

– « On va devenir une salle de concert pour les bobos, et puis quoi encore ! Le public ne comprendrait pas ces changements et risquerait de ne plus venir »

Ces réactions « normales » , font partie du processus de changement. Mais Barbara ne les comprend pas et ne dispose pas de toutes les clés pour déchiffrer ce qui se cache derrière ces « NON ».

En participant à la formation « Accompagnement au changement », Barbara peut visualiser via des apports théoriques les changements traversés par ses collègues. En comprenant les différentes étapes que composent un changement de pratique, Barbara se sent rassurée et plus « armée ». Les échanges en binôme et la mise en pratique des apports théoriques à partir de sa situation professionnelle lui permettent d’ajuster sa posture et ses actions.

Le récit de Barbara fait écho à ce que tu vis au travail ? Toi aussi tu prends de plein fouet les résistances de tes collaborateurs ? En cette rentrée, tu as pris de bonnes résolutions et tu souhaites te former pour mieux appréhender les projets à venir !

Alors peut-être que la formation « Accompagnement au changement » est faite pour toi ! Malika Vignon, formatrice, vous accompagnera tout au long de cette formation.

Plus d’infos ici : https://confer-culture.org/wpeducation/accompagnement-au-changement/

6 OCT• CONCERTATION TERRITORIALE • Angoulême
19 OCT . ENTRETIENS-CONSEILS "pratiques responsables" • Bègles ou visio

Le RIM propose régulièrement et sur différentes thématiques des espaces de discussions individualisés. Plusieurs journées ont déjà eu lieu sur la thématique pratiques responsables, nous vous en proposons deux autres.

❓  Pourquoi ce temps?
Qu’il s’agisse d’une volonté de revoir son projet associatif, de créer une action avec une dimension « responsable », l’envie de faire culture commune avec son équipe ou encore l’envie d’échanger sur sa pratique, Marine et Malika vous proposent des temps d’1h à 1h30 d’échanges sur vos projets.
Cet espace de discussions se donne pour objectif de vous accompagner dans l’identification de pistes d’actions, dans la formulation d’un besoin ou dans la précision d’une action encore mal définie.
👥 A qui s’adressent ces temps ?
Ces temps sont ouverts aux structures culturelles néo-aquitaines (adhérentes au RIM ou non). Dans le cadre de son périmètre de connaissance et de compétence, le RIM peut accompagner plus particulièrement les structures de musiques actuelles.
 📅 Prochaines dates ?
Le mercredi 19 octobre
Le lundi 28 novembre
Ces temps pourront avoir lieu en présentiel (dans nos locaux de Bègles) ou en distanciel.
 📝 Vous inscrire ?
Envoyez un mail à malika.vignon@le-rim.org en précisant la date (19 octobre ou 28 novembre). Vous recevrez en retour une proposition de créneau de RDV et un questionnaire rapide à compléter pour préparer l’entretien.
20 OCT . JOURNÉE "RISQUES PROFESSIONNELS DANS LE SPECTACLE VIVANT"

Santé au travail :
quels sont les risques pour les professionnel·le·s du spectacle vivant ?

Au delà de la sécurité physique à laquelle on pense spontanément, la prise en compte des questions de santé pour les salarié·e·s au sein des entreprises du spectacle représente un enjeu de plus en plus important pour ces professionnel·le·s : les artistes au plateau, les technicien·ne·s, mais aussi les équipes administratives qui les accompagnent, ainsi que les directions.

Après avoir donné un coup de projecteur à la danse avec le Malandain Ballet Biarritz et le Festival Le Temps d’aimer la danse en septembre 2021, la deuxième journée « Risques professionnels dans le spectacle vivant » sera accueillie par L’Agora, Pôle National de Cirque à Boulazac et se verra ainsi teintée par les arts du cirque.
Avec le comité de programmation, nous souhaitons sensibiliser et informer la communauté professionnelle et les entreprises du secteur du spectacle aux questions de santé au travail.
De même, nous souhaitons sensibiliser et informer les professionnels de la santé au travail aux problématiques concernant le secteur culturel.
Enfin, cette journée a pour vocation d’initier un espace de rencontre et de coopération entre acteurs culturels et acteurs de la santé au travail en favorisant une évolution positive des pratiques et des conditions de travail des professionnels.

La journée sera structurée en deux temps, le premier autour des parcours individuels des artistes et des technicien·ne·s, qui abordera la question d’une meilleure appréhension des risques physiques ainsi que les dispositifs d’accompagnement à la sécurisation de la carrière. Le second temps sera consacré aux aspects organisationnels en s’appuyant notamment sur l’approche systémique comme outil pour pour traiter les risques socio-organisationnels.

+ d’infos ici

22 OCT . FORMA • Le Forum des musiques actuelles • POITIERS (86)

Le rendez-vous des musiciens, porteurs de projets musicaux, avec les professionnels du secteur musical.
Lieu : le Confort Moderne • Poitiers

Infos et inscriptions à venir ici.

22 OCT . FORMATION "PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES EN MILIEU FESTIF • POITIERS (86)

Formation de sensibilisation « Prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif »

Samedi 22 octobre dans le cadre de FORMA – Forum Musiques Actuelles

OBJECTIFS :

• qualifications juridiques des violences sexuelles

• consentement sexuel

• dispositifs de prévention contre les VSS et création d’une charte recueil de la parole et prise en charge des victimes de violences

• prise en charge des personnes autrices de violences

• communication de crise / rédaction d’un communiqué de presse

PUBLIC :

Salarié.e.s ou bénévoles d’événement ou lieu festif, société de sécurité, partenaires et prestataires du secteur des musiques actuelles.

Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS :

• Date : samedi 22 octobre 2022

• Durée totale : 2h30

• Horaires : 9h30-12h

• Lieu : Confort Moderne, 185 rue du Faubourg du Pont Neuf à Poitiers

• Intervenant.e.s : Consentis

• Coût de la formation : Formation gratuite

Inscriptions ici.

7 - 9 NOV . FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE • BÈGLES (33)

5e édition du Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la culture,
et ses nombreuses déclinaisons régionales, est devenu un événement incontournable de promotion
et de valorisation de toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture.

Infos et inscriptions ici

17 & 18 NOV . FORMATION « Cerner les besoins des musicien.nes et porteur.se.s de projets de musiques actuelles » • BÈGLES (33)

« Cerner les besoins des musicien.nes et porteur.se.s de projets de musiques actuelles » avec De La Neige en été

Quand : 17 et 18/11

Avec Guillaume Mangier et Pierre Alberici

Dans les premiers échanges avec un.e artiste ou un porteur.se de projet, le.la professionnel.le en charge de l’accompagnement a besoin d’établir un diagnostic.

Ce dernier est un moment important où se fonde la relation humaine et professionnelle. C’est aussi un espace de dialogue pour construire une analyse commune et partagée. Le diagnostic d’un projet artistique consiste à formuler des hypothèses de développement répondant aux objectifs des porteur.se.s de projet, basées sur une analyse méthodique. En cela, le diagnostic est le préalable à la construction d’un parcours d’accompagnement.

Cette formation vous propose des clés pour construire des outils d’analyse adaptés à votre situation professionnelle. A travers des situations concrètes et des cas pratiques, elle vous permettra d’expérimenter des démarches pour collecter les informations pertinentes et les traiter.

Dans un second temps, cette formation aborde la formulation d’hypothèses de développement dans la perspective de la mise en place d’un accompagnement.

CONTENUS :

– Structuration et professionnalisation des projets de Musiques Actuelles
– Diversité des profils de porteur.euse.s de projets
– Méthodologie de reformulation : réduire les écarts entre les attentes et les besoins
– La boîte à outils du diagnostic
– Direction artistique : de la Création au déploiement d’une image
– Les outils du pilotage de projet (initiation)

Plus d’infos par ici.

21 - 25 NOV . FORMATION "Construire et mener un atelier d’éducation artistique et culturelle pour les musicien.ne.s" • ST VINCENT DE TYROSSE (40)

À Rochefort (17)

Plus d’infos et inscriptions à venir bientôt.

22 & 23 NOV . ROUTE DU RIM • ROCHEFORT OCÉAN

À Rochefort (17)

Plus d’infos et inscriptions à venir bientôt.

28 NOV . ENTRETIENS-CONSEILS "pratiques responsables" • Bègles ou visio

Le RIM propose régulièrement et sur différentes thématiques des espaces de discussions individualisés. Plusieurs journées ont déjà eu lieu sur la thématique pratiques responsables, nous vous en proposons deux autres. 

❓  Pourquoi ce temps?
Qu’il s’agisse d’une volonté de revoir son projet associatif, de créer une action avec une dimension « responsable », l’envie de faire culture commune avec son équipe ou encore l’envie d’échanger sur sa pratique, Marine et Malika vous proposent des temps d’1h à 1h30 d’échanges sur vos projets.
 
Cet espace de discussions se donne pour objectif de vous accompagner dans l’identification de pistes d’actions, dans la formulation d’un besoin ou dans la précision d’une action encore mal définie.
 
👥 A qui s’adressent ces temps ?
 
Ces temps sont ouverts aux structures culturelles néo-aquitaines (adhérentes au RIM ou non). Dans le cadre de son périmètre de connaissance et de compétence, le RIM peut accompagner plus particulièrement les structures de musiques actuelles. 
 
 📝 Vous inscrire ?
 
Envoyez un mail à malika.vignon@le-rim.org en précisant la date (19 octobre ou 28 novembre). Vous recevrez en retour une proposition de créneau de RDV et un questionnaire rapide à compléter pour préparer l’entretien.

Débats, tables rondes, ateliers, rencontres métiers, formations, concertations, discussions, à deux ou à plusieurs… Le RIM organise régulièrement des temps de rencontres pour réfléchir, échanger, construire, apprendre, ou juste passer un moment sympa !

LA ROUTE DU RIM

Rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, organisée deux fois par an, la Route du RIM rassemble acteurs musiques actuelles, partenaires publics mais aussi professionnels d’autres filières, le temps d’ateliers, de débats, rencontres métiers, et moments conviviaux ! Elle donne aussi lieu aux assemblées générales du RIM.

FORMA

Forum de rencontre destiné aux musicien⋅ne⋅s et porteur⋅se⋅s de projets musicaux, FORMA prend la forme de speed-meetings et de tables rondes avec des professionnels du secteur musical.

L’objectif : récolter des conseils, améliorer son réseau, structurer son projet.

> infos sur forma.le-rim.org

RENDEZ-VOUS DU RIM

Rendez-vous collectifs d’une journée pour permettre aux acteurs d’apprendre, comprendre, réfléchir, donner leur avis ou encore monter en compétence. Différents formats sont proposés : « Scènes de famille(s) » pour réflechir sur la structuration de la filière, « Rencontres Métiers » pour échanger entre pairs ou encore les « Ateliers » pour monter en compétence.

VISIOS

Visioconférences thématiques où les participant⋅e⋅s sont invités à découvrir une initiative, poser leurs questions à un expert, échanger bonnes ou mauvaises pratiques… Tout ceci à distance via écrans et caméras interposées.

CONCERTATIONS TERRITORIALES

Les concertations territoriales sont organisées dans le cadre du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine, porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV, et coordonné par le RIM. L’objectif de ces concertations est de permettre aux partenaires publics et aux acteurs de réfléchir ensemble sur l’évolution, les perspectives et les enjeux de la filière musiques actuelles 

> site du Contrat de filière

RENDEZ-VOUS SERVICE CIVIQUE

Pour les volontaires en service civique, mais aussi pour leurs tuteur⋅rice⋅s : des journées d’accueil, de formations, des zooms métiers, des rencontres thématiques sont organisés tout au long de la mission de volontariat.

Pour toutes les infos : alice.drouet@le-rim.org

ENTRETIENS-CONSEILS

Les entretiens conseils s’adressent à un large public, constitué de porteurs de projets, d’associations, de professionnels, de bénévoles, de collectivités, agissant ou voulant agir dans le domaine des musiques actuelles et qui souhaite obtenir des conseils et/ou nous rencontrer afin d’obtenir des informations sur le RIM.

Consultez notre agenda pour les dates des prochains entretiens-conseils.

TÊTE-À-TÊTE

Moments de rencontre et d’échange en tête(s) à tête(s), pour répondre aux questions des acteurs, apporter des conseils, des réflexions stratégiques, des informations sur l’environnement des musiques actuelles, sur les dispositifs…

Chaque rendez-vous est différent en fonction des besoins ! Contactez l’équipe pour prendre votre rendez-vous.