Développement

économique

Les musiques actuelles est une des filières les plus affectées par la crise sanitaire depuis mars 2020.

Si une reprise de l’activité s’est amorcée dans le courant de l’année 2021, les craintes des acteurs de la filière demeurent face à un impact durable de la crise : embouteillages de propositions artistiques dans les lieux de diffusion, phénomènes de concentration, répercussions sur l’emploi et le moral et la cohésion des équipes, non-retour des spectateur∙rice∙s, pratiquant∙e∙s, etc.

Dans ce contexte, le RIM continue d’accompagner et de suivre les structures dans le développement de leur stratégie économique et financière, de favoriser leur montée en compétences et de soutenir l’expérimentation collective de démarches et d’outils innovants adaptés aux besoins des acteurs.

 

U

Diagnostiquer et accompagner
les adhérents dans leurs stratégies économiques et financières

z

Mener une stratégie d’influence
pour impulser de nouveaux partenariats et construire de nouveaux dispositifs de soutien financier

Concevoir et expérimenter des programmes de formation relatifs à la gestion économique et financière

Négocier collectivement auprès de prestataires de services au regard des besoins des adhérents

Principales actions

Accompagner les adhérents

RENDEZ-VOUS CONSEIL ÉCONOMIQUE

Le rendez-vous conseil économique est un entretien individuel et personnalisé pour :

• bénéficier d’un regard extérieur sur la situation économique et financière de votre structure,

• être orienté⋅e⋅s vers des dispositifs d’accompagnement et/ou de financement adaptés à votre problématique.

L’information, l’orientation et le conseil peuvent porter sur la gouvernance, les ressources humaines, le modèle économique, la gestion économique et financière, la fiscalité (associations), la recherche de financements…

Cet entretien peut avoir lieu dans le cadre des journées de permanence dédiée sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine ou sur demande.

REBONDIR
(réservé aux adhérents)

(uniquement sur prescription du RIM à l’issue d’un rendez-vous conseil économique)

REBONDIR est un dispositif d’accompagnement individuel destiné aux entreprises adhérentes du RIM qui rencontrent des difficultés structurelles ou se situent à un tournant dans leur développement ET souhaitent faire le point sur leur situation économique. Il consiste à :

• réaliser un diagnostic partagé de la structure,

• faire dialoguer l’équipe (salariée et, le cas échéant, bénévole) autour d’une proposition de plan d’actions,

• suivre et accompagner la mise en place des actions retenues par la structure.

 

EXPAIRS
(réservé aux adhérents)
(uniquement sur prescription du RIM à l’issue d’un rendez-vous conseil économique) »

EXPAIRS est une démarche d’accompagnement par les pairs, construite à partir du modèle des « Groupes d’Aide à la Décision » (GAD) du Centre des Jeunes Dirigeants et adaptée aux entreprises de notre filière selon les principes de l’économie sociale et solidaire.

Elle a pour objectif de permettre à un responsable d’une structure adhérente du RIM de solliciter le regard de ses pairs, issus d’autres structures adhérentes du RIM, pour franchir un cap dans le développement d’un projet ou de sa structure.

 

Organiser des formations collectives (réservé aux adhérents)

FORMATION DEFIS
Le RIM organise, en partenariat avec l’agence E2S Conseil & Formation, des formations collectives à l’outil d’auto-diagnostic économique et financier : DEFIS. Cet outil d’aide à la décision permet d’avoir une vision économique et financière de sa structure sur 6 ans dont 3 années futures, d’identifier ses besoins de financement et d’organiser un dialogue de gestion avec ses parties prenantes.

+ d’infos ici

SUIVI POST-FORMATION DEFIS
Destiné aux structures ayant déjà bénéficié de la formation et disposant de l’outil DEFIS, le suivi post-formation DEFIS a pour objectif d’aider ces structures à se réapproprier l’outil, rafraîchir leurs connaissances relatives aux indicateurs économiques et financiers et mettre à jour l’analyse de l’évolution passée et à venir de leur structure.

Expérimenter un fonds de trésorerie solidaire (réservé aux adhérents)

Le RIM construit actuellement un projet de fonds de trésorerie solidaire qui a pour objectif d’organiser une solidarité financière entre les adhérents du RIM qui abonderaient un fonds dont ils bénéficieraient en cas de besoin de trésorerie.

+ d’infos ici

Référentes de la thématique

Sarah Bambou

Isabelle Bousquet

Partenaires

E2S Conseil et Formation

Partenaire historique du RAMA puis du RIM depuis 2010 sur les questions économiques et financières. Organisme de formation qui dispense la formation DÉFIS et le suivi post-formation auprès des membres.

Système libre

Acteurs des systèmes informatiques basée sur les logiciels libres et membre de la coopérative d’entrepreneurs Coop’Alpha il nous accompagne sur notre démarche générale et sur le développement technique de l’outil DÉFIS.

Uniformation & Afdas

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés des acteurs du secteur culturel, ils sont les principaux financeurs de la formation via les fonds de la formation professionnelles particuliers à chaque OPCO.

Filhet-Allard

Courtier Gestionnaire local basé à Mérignac qui nous a accompagné tout au long de la mise en place de la complémentaire santé obligatoire. Après un an et demi de mise en place un bilan sera fait en oct 2017 avec un déploiement sur les adhérents de la Nouvelle-Aquitaine. À la suite de quoi une nouvelle négociation pourrait être engagée.

France Active Nouvelle-Aquitaine

L’objectif principal de la convention de partenariat entre le RIM et France Active Nouvelle-Aquitaine est de formaliser les procédures de travail et mettre en commun :

• une expertise économique et financière et une expertise sectorielle, notamment dans le cadre de l’expérimentation du fonds de trésorerie solidaire,

• une offre générale aux structures de musiques actuelles et des accompagnements conjoints.

Cabinet Audit et Expertise Comptable Poublan et Pousse

Renaud Pousse, expert comptable associé au sein de CABAEC Poublan & Pousse, assure la tenue de la comptabilité du RIM, et apporte bénévolement son expertise dans le cadre de l’expérimentation du fonds de trésorerie solidaire.

CrédIt coopératif

Banque coopérative du RIM, elle est un partenaire naturel sur les chantiers économique du RIM.