
PRÉVENTION DES VIOLENCES & HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS
( Pour une culture du consentement )
LA BOÎTE À QUESTIONS
Je suis une structure culturelle et je souhaite me former. Quels organismes puis-je contacter ?
Il existe de nombreux organismes de formation sur la lutte contre les VHSS et certifiés Qualiopi.
Selon votre besoin, vous pouvez vous adresser à :
• CONSENTIS
Cet organisme, forme les professionnels des milieux festifs et sensibilise le public aux questions liées au consentement sexuel, à la prévention contre les discriminations et violences sexuelles et à la réduction des risques liée à la consommation de produits psycho-actifs.
+ d’infos
• LA PETITE
Cet organisme s’engage pour l’égalité des genres depuis 2004 et a développé une expertise unique en France. La Petite organise des fêtes et un festival, ainsi que des formations et des accompagnements destinés aux professionnel·le·s des industries culturelles et créatives (ICC).
+ d’infos
• LES CATHERINETTES
Cet organisme accompagne les structures culturelles dans leur transition vers une culture plus inclusive et respectueuse de chacun. Les Catherinettes forme les équipes et réalise des accompagne sur événement et en interne.
+ d’infos
GROUPE ÉGAÉ
Agence de conseil, de formation et de communication experte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles.
+ d’infos
LE CACIS
Centre de santé sexuelle (nouvelle dénomination des centres de planification), un centre de formation, un foisonnement de projets innovants, des outils made in CACIS et une équipe toujours aussi dynamique.
+ d’infos
PLANNING FAMILIAL ET CIDFF
CIDFF = Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles
Prendre contact avec votre organisme local pour être informé des formations dispensées.
Attention, ici tous les organismes ne sont pas certifiés Qualiopi.
👉 Pour aller plus loin : liste non exhaustive des organismes formateurs (doc produit par le CNM).
Quelles prises en charge des coûts de formation ?
Vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO) pour connaître vos capacités de prise en charge.
Pour les bénévoles, vous pouvez adresser une demande de prise en charge partielle au FDVA – fond de développement de la vie associative.
⚡ Flash info : en 2025, Consentis et le RIM montent un parcours de formation solidaire > nous contacter pour en savoir plus.
Je souhaite devenir affilié du CNM
Le suivi d’une formation sur les VHSS est obligatoire pour être affilié du Centre National de la Musique.
• Dans le cas d’un renouvellement d’affiliation
Vous ne devez pas suivre à nouveau une formation.
• Dans le cas d’une 1ère affiliation
Vous devez suivre une formation :
• de 7 heures minimum
• dispensée par un organisme certifié Qualiopi
• qui permet d’acquérir une culture commune de la vigilance pour prévenir et agir contre les VHSS dans son environnement de travail.
A l’issue de la formation la personne formée devra être a minima capable de :
• assimiler les éléments essentiels du cadre légal
• comprendre les mécanismes de violence et Harcèlement sexistes et sexuels, leurs causes et leurs conséquences sur les victimes et les agresseurs
• repérer les victimes et les harceleurs (stratégies des agresseurs…)
• se positionner face aux situations de violences sexistes et sexuelles dans son environnement de travail
• identifier les différentes possibilités de prise en charge d’une victime en l’orientant ou en agissant -si possible- sur la situation par le biais de procédures, méthodes et outils adaptés.
Le CNM demande ensuite à recevoir l’attestation de présence, sur laquelle doivent figurer les éléments suivants : contenu, durée, nom de l’organisme formateur.
Toutes les infos ici
Dans le cas où vous avez trouvé une formation et que vous allez la suivre dans moins d’1 an
Vous pouvez devenir affilié au Centre en fournissant le devis de la formation, qui doit mentionner : la date, le contenu, le nom de l’organisme formateur. Il faut impérativement suivre la formation pendant la 1ère année d’affiliation et transmettre l’attestation de présence à son issue.
Je suis à la recherche de ressources
Voici une liste non exhausitive de ressources à votre disposition :
• LA BOÎTE À OUTILS DU CNM
Le Centre national de la Musique s’engage pour l’égalité et l’inclusion des professionnel•le•s de la musique et met à disposition des fiches pratiques, études, kit de communication, propose des webinaires…
+ d’infos
• STOURM
Portée par le festival Astropolis, le Collectif des festivals, HF+ Bretagne, le Collectif Orange Bleue et Supermab, STOURM est une mission de lutte contre les inégalités femmes / hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne. Vous trouverez des enquêtes, ressources documentaires, fiches pratiques…
+ d’infos
Vous y trouverez notamment un guide « Construire un protocole de lutte contre les VSS »
• #ICI C’EST COOL
« Ici c’est cool » est un dispositif de prévention des violences et comportements inappropriés à caractère sexiste, sexuel, raciste et homophobe dans les concerts et festivals en France. Cette démarche consiste en une campagne de communication (à l’arrêt depuis 2021) mais aussi la mise à disposition d’outils à destination des équipes des salles et festivals, telles que des fiches pratiques (toujours d’actualité).
+ d’infos
• PROJET « RÉINVENTER LA NUIT »
Initiative de plusieurs DJ (Paloma Colombe, Anaco et Domi), en collaboration avec les associations Au-Delà du Club et Consentis, « Réinventer la nuit » est un projet proposant à tous•tes les professionnel•le•s de la filière musicale des outils pour répondre aux problématiqus des VSS en milieu festif et rendre la profession de DJ plus safe. Vous y trouverez des chartes, des protocoles de sureté, template de rider…
+ d’infos
• HF+ BRETAGNE
Née en 2013, HF+ Bretagne est une association féministe qui milite pour l’égalité réelle entre les personnes, quel que soit leur genre, dans les domaines des arts et de la culture en Bretagne. Vous trouverez sur le lien suivant l’ensemble des productions d’HF+ autour de la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
+ d’infos
• MINISTÈRE DU TRAVAIL
Le ministère du travail propose un protocole de signalement interne « Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir, agir, sanctionner » à télécharger ici
J'aimerais échanger sur une situation que je traverse ou qui traverse ma structure
P(Ressources du site de La Petite)
👂 Les Cellules d’écoute pour les professionnels de la culture
• La cellule d’écoute psychologique et juridique d’Audiens
Pour les professionnel·les de la culture victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel dans le secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma.
Tél : 01 87 20 30 90
du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Mail : violences-sexuelles-culture@audiens.org
www.violences-sexuelles-culture.org
• La cellule de signalement du Ministère de la Culture
Elle assure un accompagnement juridique et psychologique pour les agents des services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture et pour tous les étudiants des écoles d’enseignement supérieur dépendantes du ministère de la Culture.
Tél : 0800 190 59 10
du lundi au vendredi de 9h à 13h
Mail : Signalement-culture@conceptrse.fr
www.conceptrse.fr/signalement-culture
🔖 Les Organismes d’informations, aides et conseils juridiques pour tous les secteurs
• L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
Informations et conseils juridiques aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail.
Tél : 01 45 84 24 24
lundi : 14h à 17h – mardi et vendredi : 9h30 à 12h30
Mail : contact@avft.org
www.avft.org
• La plateforme anti discriminations du Défenseur des droits
Elle accompagne et aide les victimes et témoins de discriminations.
www.antidiscriminations.fr
• L’inspection du travail
Administration de référence en matière d’application du droit du travail, peut dispenser des conseils aux employeurs et aux salarié·es sur les dispositions légales applicables à leur situation. Pour connaître l’inspecteur du travail référent·e de son entreprise, se rapprocher de sa DREETS de référence en région
Je suis à la recherche d'une campagne de communication
• Le Kit de prévention des violences sexuelles et sexistes en milieu festif de Consentis
Spécialement conçu pour les organisateur•trice•s d’évènements festifs. Des outils accessibles gratuitement avec entre autres des affiches, flyers, vidéos, kits etc.
Téléchargez la campagne
• La campagne #Ici c’est Cool
Assumant la réalité et dureté des faits que les festivals dénoncent à travers la campagne « Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance », ses créateurs ont mis la violence au centre des visuels sans victimiser les personnes, tout en associant des bénévoles volontaires de festivals de la région.
Téléchargez la campagne
• Act Right
L’association forme et accompagne les organisateur·trice·s de concerts, clubs et festivals ainsi que leurs équipes et met en place des actions concrètes afin d’éviter tout comportement violent et discriminatoire. Elle propose entre autres des affiches percutantes à prix libres à partir de 15€
Boutique d’Act Right
CONTACT

Elisa Ingargiola
prenom.nom@le-rim.org