[RENCONTRE] Forum Entreprendre dans la Culture 100% digital

Le CAMJI recrute assistant⋅e administratif

Le GE culture de Niort organise le partage d’emplois entre ses adhérents. Dans ce cadre, le GE recrute pour une mise à disposition auprès de plusieurs de ses adhérents (Camji et Théâtre de l’Esquif). Le temps de travail de cet emploi pourra être complété par d’autres missions pour de futurs adhérents.

Entreprise

Le GE culture

Date limite de candidature

 Le 21 octobre 2020

Lieu de travail

Niort – Deux-Sèvres (79)

Secteur d’activité

Spectacle vivant

Description du poste à pourvoir

ASSISTER DANS LA GESTION COMPTABLE, LE SUIVI DE TRESORERIE, LA GESTION SOCIALE, LA GESTION FISCALE, LA GESTION ADMINISTRATIVE

Description du profil recherché

Connaissance et maîtrise des techniques et des méthodes de comptabilité et notamment des spécificités du secteur du spectacle vivant. Connaissances du plan comptable des associations et/ou des spectacles vivants

Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, internet), des logiciels de comptabilité (Ciel compta) et des logiciels de paie. Savoir trier, classer, archiver l’information et respecter des procédures. Savoir établir et contrôler des déclarations administratives. Gérer la confidentialité des informations.

Savoir prioriser les tâches et être attentifs à toutes les informations qui peuvent être traduites en comptabilité. Qualités de méthodologie et d’organisation et grande rigueur. Savoir organiser la circulation de l’information avec des salariés qui ne travaillent pas au même moment.

Grande qualité relationnelle et capacité d’écoute. Autonomie, capacité d’initiative et d’adaptation, capacité d’analyse et d’attention à l’environnement.

Rémunération, avantages

Catégorie B convention collective de l’animation

Type(s) de contrat proposé(s) 

CDI temps partiel de 24 heures semaine

Durée du contrat ou du stage

CDI

Date de début du contrat ou du stage

Au plus tôt

Temps de travail

Temps partiel 24h

Contacts

GE Culture :

Mail : geculture79@gmail.com

Adresse de l’entreprise :

Groupement d’employeurs culture

Centre Duguesclin – Place Chanzy

79 000 Niort

Le Camji :

Lionel Rogeon

Tel : 0629564174

Mail : lionel.r@camji.com

STOP à la stigmatisation de la filière musicale ! Lettre ouverte aux Ministères

À l’attention de 

Monsieur Jean CASTEX, Premier ministre,

Madame Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture,

Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur,

Stop à la stigmatisation

Madame et Messieurs les ministres,

Le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire, amène les pouvoirs publics à prendre des mesures strictes afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, ce que nous pouvons comprendre. Cependant, nous observons ces dernières semaines des décisions nous interpellant, voire nous choquant, ciblant expressément le champ des pratiques musicales, sans que ceci ne soit justifié par la moindre considération sanitaire spécifique. Ainsi et à titre d’exemple, le 29 septembre, dans un arrêté, la préfecture du Morbihan a choisi d’interdire « la tenue de rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical (…) » (étant entendu qu’il s’agit d’une catégorie spécifique de rassemblements), ainsi que « la diffusion de musique amplifiée sur l’espace public quelle qu’en soit l’origine ».

Comment peut-on justifier cette stigmatisation assumée des pratiques musicales ? En quoi le « transport de matériel » peut-il être interdit, alors que dans le même temps, de nombreux professionnels tentent de faire survivre leur activité dans des théâtres, salles de concert, cafés culturels, ceci dans le plus strict respect des consignes et normes sanitaires ? En quoi la diffusion de musique amplifiée, « quelle qu’en soit l’origine », représenterait un risque ?

Nous voyons dans ces décisions une bien triste méconnaissance de ce que représentent les pratiques musicales, une association implicite à des « dérives », loin de leur réalité artistique. De plus, ces décisions locales viennent nier l’expertise des professionnels du spectacle vivant musical, tout à fait compétents pour proposer des rendez-vous culturels adaptés à la situation sanitaire. 

Nous souhaitons vous rappeler que depuis de nombreux mois et comme nous l’a suggéré Monsieur le Président le 6 mai dernier, les artistes, technicien·ne·s et structures organisatrices tentent de réinventer leur activité, de proposer aux personnes de leurs territoires des temps artistiques qui puissent s’adapter au contexte, malgré une grande incertitude et des consignes bien trop souvent contradictoires.  Par là même, ils continuent à répondre à des objectifs forts de politiques publiques, en permettant, en des moments où le lien social est moins évident, de mettre les personnes en relation et en dialogue, en rompant l’isolement, en assurant les conditions du vivre ensemble. Le tout sans mise en danger des personnes, et en leur assurant un cadre sanitaire optimum, selon les obligations auxquelles ils souscrivent en tant que professionnels. Cibler explicitement et dans des textes officiels les rassemblements musicaux, ainsi que la diffusion musicale, revient à nier cela.

Nous vous invitons à reconsidérer ce positionnement, que ce soit à l’échelon national ou local, via les Préfectures. Il est possible de travailler avec les acteurs et actrices du champ musical, d’inventer des propositions – y compris dans l’espace public – qui soient cohérentes avec les impératifs sanitaires, de se nourrir de nos expertises plutôt que de les ignorer. Lorsque des mesures globales sont nécessaires, il est primordial de ne pas cibler de manière différenciée la musique, alors que celle-ci ne représente objectivement pas de danger particulier par rapport à toute autre pratique collective. Il convient enfin de toujours privilégier le dialogue et la co-construction, plutôt que des décisions unilatérales venant aggraver une situation déjà fort préoccupante.

Nous sommes, comme de nombreux autres actrices et acteurs du champ musical, résolu·e·s à être associé·e·s à une réflexion collective, pour imaginer ensemble des solutions crédibles, respectueuses des personnes et rationnelles. 

Dans cette attente, nous vous assurons, Madame et Messieurs les ministres, de nos sentiments les meilleurs.

Les premières organisations signataires :

FAMDT – Fédération des Actrices et acteurs de Musiques et Danses Traditionnelles

FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles 

FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles

PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse

FNAR – Fédération Nationale des Arts de la rue

GRAND BUREAU – Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes

OCTOPUS – Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie

RIM – Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine

ZONE FRANCHE – Le Réseau des Musiques du Monde

[COVID-19] Désinfection des instruments de musique

Le pôle d’innovation de l’ITEMM, associé à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et aux fabricants met en place des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique, à destination des facteurs d’instruments et musiciens.

Ces recommandations visent à la fois à réduire les risques de transmission, uniformiser le discours des métiers de la musique, et prévenir d’endommagements sur les instruments. Les informations se basent sur des travaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Lorsque les informations dans les articles scientifiques ne sont pas suffisantes, nous nous sommées référés aux recommandations de virologues et des autorités sanitaires publiques. Les connaissances concernant le SARS-COV-2 et la COVID-19 évoluent constamment et nous adaptons les documents au fur et à mesure des nouveaux éléments.

[VU DANS LA PRESSE] La Scène présente DRASTIC ON PLASTIC

La Scène présente DRASTIC ON PLASTIC, dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction du recours aux plastiques jetables dans la production de leur événement et à le supprimer à terme.

Madeline, référente Festivals au RIM « L’accompagnement est tout autant collectif par l’échange d’expériences et leur mise en commun, qu’individuel auprès de chaque manifestation »

Le RIM est fier de coordonner cette démarche sur la région Nouvelle-Aquitaine avec les festivals engagés :

Blues Passion, Bordeaux Open Air, Chantons sous les Pins, Coconut Festival, Festival des Ploucs, Free Music, Invasion de Lucanes, Les Expressifs, Little Festival, Medoc Sun Ska, Musicalarue, Musiques Métisses, Notes en Vert, Slowfest, So Good Festival, Stéréoparc et le FAB Festival International des Arts de Bordeaux.

+ d’infos : http://le-rim.org/accompagner/festivals/