Festivals

Le dispositif Drastic on Plastic est officiellement lancé en France, plus de 60 festivals sont déjà signataires :
Drastic on Plastic a été officiellement lancé lors des BIS, les Biennales Internationales du Spectacle, le 22 janvier 2020. Le guide et le site internet drastic-on-plastic.fr ont été dévoilés. Le dispositif reste ouvert à tous les festivals qui le souhaitent, quels que soient leur taille, leur configuration ou leur avancement dans la démarche zéro plastique.

Retrouvez la liste de tous les festivals qui s’engagent  :
Bretagne : Maintenant, Quartiers d’été, Don Jigi fest, La P’Art Belle, EMGAV, Les pieds dans la vase, festival DésARTiculé, Les Trans, Horizons Open Sea, Kann al loar Bro Leon, Festival photo de la Gacilly, Festival Temps Fête, Belle Ile On Air, O jardins pestaculaires, Motocultor festival, Les Bordées de cancale, Le Grand Soufflet, Travelling, Les Tombées de la nuit, Panoramas. Grand Est : Festival Inglorious, Scènes de Rue. Occitanie : Ecaussystème, Wild Summer, Festin de Pierres, Les Siestes Electroniques, Convivencia, Printival, Boby Lapointe, Natural Games, Festival de Thau, Le Weekend des Curiosités, Langues de voix, Agit’al, sol, Le Conqu’en Oc, Lo Boleg’al Sol, Le Régal sound, L’Etik Arts, Kultur’Elles. Pays de la Loire : Les zeclectiques, Terra incognita, Au Foin de La Rue, La nuit de l’erdre, dub camp Festival, Un singe en été, Les Escales, Le chainon Manquant, Be Bop, Festival des idées vertes, Les 3 éléphants. Sud / Paca : Green Fest, Festival Avignon le Off, Marsatac, Les Suds à Arles, Festival d’Avignon, Festival Zik Zac. Auvergne Rhône Alpes : Château Perché, Woodstower Nouvelle-Aquitaine : Blues Passion, Bordeaux Open Air, Chantons sous les Pins, Coconut Festival, Festival des Ploucs, Free Music, Invasion de Lucanes, Les Expressifs, Little Festival, Medoc Sun Ska, Musicalarue, Musiques Métisses, Notes en Vert, Slowfest, So Good Festival, Stéréoparc.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 22.01.20


Drastic on Plastic, qu’est ce que c’est ?

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction du recours aux plastiques jetables dans la production de leur événement et à le supprimer à terme.

Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2, dans lequel le RIM représente la région Nouvelle-Aquitaine.


Comment rejoindre le dispositif Drastic on Plastic en Nouvelle-Aquitaine ?

Pour la première année du lancement, le RIM s’engage a travailler et expérimenter le dispositif avec 20 festivals de Nouvelle-Aquitaine.

La date limite pour faire une demande d’accompagnement en 2020 est dépassée.

Nous invitons les festivals souhaitant bénéficier d’un accompagnement en 2021 à nous contacter : Madeline Rey, référente thématique festivals ou Malika Vignon, chargée de mission développement durable.

Devenez Drastic on Plastic en 8 étapes :
  • Je prends contact avec le RIM.
  • Je signe une charte d’engagement.
  • Je reçois des outils méthodologiques et des ressources pour m’aider dans ma démarche.
  • Je participe aux ateliers collectifs proposés.
  • Dès la première édition je supprime les gobelets jetables et les pailles en plastique.
  •  Je fais mon auto diagnostic et construis mon plan d’actions.
  • Sur trois éditions, je supprime progressivement les déchets plastiques.
  • Je partage et je rends compte de mon engagement.
Pourquoi se lancer ?
  • Pour bénéficier d’une dynamique collective et de retours d’expériences.
  • Pour embarquer mon public et mes partenaires dans cette voie.
  • Pour partager et inciter d’autres acteurs à s’impliquer.

 


 

 

La campagne de prévention « Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » est ouverte à tous les lieux et événements festifs.

Insultes à caractère racistes ou homophobes, mains baladeuses, les événements musicaux portés en Nouvelle-Aquitaine ne sont pas exempts de comportements inappropriés. Dans le cadre d’un travail avec les autres réseaux et pôles, le RIM lance un chantier autour du respect de l’altérité au sein de sa thématique festivals.

Une première action de communication a été menée en juin 2019, la deuxième phase de la démarche repose sur la proposition de journées de sensibilisation et d’information.

En juin 2020, la coordination nationale du dispositif vous propose des formations en ligne gratuites mais sur inscription (Cf. ci-dessous). La même formation se tiendra sur 2 dates et horaires différents pour s’adapter au mieux aux disponibilités de toutes et tous (salarié-e-s, bénévoles…). Les places n’étant pas limitées, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

En juin, inscrivez-vous aux formations en ligne

sur la prévention des violences

ATELIER 1
Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu festif »
  ATELIER 2
Comprendre et lutter contre les discriminations homophobes et racistes

Cette formation vise à un rappel du cadre légal, à la compréhension de la culture du viol (environnement social et médiatique dans lequel les violences sexistes et sexuelles trouvent des justifications, des excuses ou sont banalisées) et un focus sur la prévention et les bonnes pratiques à adopter en cas d’agression en milieu festif.

ANIMATION : Marie Krumpe Quarré, formatrice au CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol), coordinatrice de la campagne “Ici les femmes festoient sereines”.

  • Mardi 9 juin de 14h30 à 16h30
  • ou Mardi 23 juin de 18h00 à 20h00

Cette formation vise à comprendre les mécanismes de construction des préjugés et des comportements discriminatoires et connaître les moyens d’actions pour lutter contre le racisme et l’homophobie.

ANIMATION : Emilie Francez, formatrice à Ethnoart et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Ethnoart est une association qui développe des projets pédagogiques originaux autour de l’interculturalité.

  • Mardi 16 juin de 14h30 à 16h30
  • ou Mardi 30 juin de de 18h00 à 20h00

INSCRIPTION

INSCRIPTION

 

 

Festivals et lieux engagés en Nouvelle-Aquitaine : AMPLI, Banzai Lab, Festival Coconut, Diff’art, Festival Reggae Sun Ska, Rock School Barbey, Festival Ouvre la Voix.

Retrouvez la liste de tous les festivals et lieux engagés en France : http://icicestcool.org

Engagez-vous à nos côtés !

Pour devenir partenaire en 2020, c’est très simple. Vous souhaitez – de nouveau ou pour la première fois – vous associer à cette démarche pour lutter contre les violences et comportements inappropriés à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Merci de remplir ce formulaire pour nous laisser vos coordonnées.

Pour le volet communication, veuillez retrouver ici les supports visuels de la campagne et la vidéo de la campagne.