Rencontres

agenda

Débats, tables rondes, ateliers, rencontres métiers, formations, concertations, discussions, à deux ou à plusieurs… Le RIM organise régulièrement des temps de rencontres pour réfléchir, échanger, construire, apprendre, ou juste passer un moment sympa !

agsdi-rocket-3

LA ROUTE DU RIM

Rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, organisée deux fois par an, la Route du RIM rassemble acteurs musiques actuelles, partenaires publics mais aussi professionnels d’autres filières, le temps d’ateliers, de débats, rencontres métiers, et moments conviviaux ! Elle donne aussi lieu aux assemblées générales du RIM.

FORMA

Forum de rencontre destiné aux musicien⋅ne⋅s et porteur⋅se⋅s de projets musicaux, FORMA prend la forme de speed-meetings et de tables rondes avec des professionnels du secteur musical.

L’objectif : récolter des conseils, améliorer son réseau, structurer son projet.

> infos sur forma.le-rim.org

RENDEZ-VOUS DU RIM

Rendez-vous collectifs d’une journée pour permettre aux acteurs d’apprendre, comprendre, réfléchir, donner leur avis ou encore monter en compétence. Différents formats sont proposés : « Scènes de famille(s) » pour réflechir sur la structuration de la filière, « Rencontres Métiers » pour échanger entre pairs ou encore les « Ateliers » pour monter en compétence.

VISIOS

Visioconférences thématiques où les participant⋅e⋅s sont invités à découvrir une initiative, poser leurs questions à un expert, échanger bonnes ou mauvaises pratiques… Tout ceci à distance via écrans et caméras interposées.

CONCERTATIONS TERRITORIALES

Les concertations territoriales sont organisées dans le cadre du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine, porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV, et coordonné par le RIM. L’objectif de ces concertations est de permettre aux partenaires publics et aux acteurs de réfléchir ensemble sur l’évolution, les perspectives et les enjeux de la filière musiques actuelles 

> site du Contrat de filière

RENDEZ-VOUS SERVICE CIVIQUE

Pour les volontaires en service civique, mais aussi pour leurs tuteur⋅rice⋅s : des journées d’accueil, de formations, des zooms métiers, des rencontres thématiques sont organisés tout au long de la mission de volontariat.

Pour toutes les infos : alice.drouet@le-rim.org

w

TÊTE-À-TÊTE

Moments de rencontre et d’échange en tête(s) à tête(s), pour répondre aux questions des acteurs, apporter des conseils, des réflexions stratégiques, des informations sur l’environnement des musiques actuelles, sur les dispositifs…

Chaque rendez-vous est différent en fonction des besoins ! Contactez l’équipe pour prendre votre rendez-vous.

PERMANENCES

L’équipe du RIM se déplace dans les territoires pour aller à la rencontre des porteurs de projets musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Les rencontres entretiens conseils s’adressent à un large public, constitué de porteurs de projets, d’associations, de professionnels, de bénévoles, de collectivités, agissant ou voulant agir dans le domaine des Musiques Actuelles et souhaitant obtenir des conseils et/ou nous rencontrer afin d’obtenir des informations sur le RIM.

DANS L’AGENDA DU RIM

ENTRETIENS-CONSEILS / MUSIQUES ACTUELLES EN GIRONDE

Mercredi 28 avril au siège social du RIM (Bègles)

Mercredi 16 juin à Rock et Chanson (Talence)

Prendre rendez-vous ici

 

FORMATION ICI C'EST COOL

Jeudi 24 juin à Bègles

Le RIM vous propose une formation sur la « Formation flash des bénévoles » avec l’association Consentis. Objectif : pouvoir former, sur un temps réduit (1h), vos bénévoles, salarié.e.s, prestataires sur le prévention des violences sexistes et sexuelles avant un événement.

Inscriptions ici

 

RENDEZ-VOUS DU RIM - Les différentes facettes de la reprise

Jeudi 17 juin à Arès (33)

Temps ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les infos et inscriptions ici

 

FORMATION ICI C'EST COOL

Mardi 6 juillet et mercredi 7 juillet 

Le RIM vous propose une formation sur les enjeux d’une communication de crise et inclusive.

Objectifs :

  • Connaître les bases de la communication de crise.
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à utiliser.
  • Savoir répondre de manière appropriée aux médias.
  • Avoir des exemples de réponses concrètes à des expériences déjà rencontrées.

Inscriptions ici

ENTRETIENS-CONSEILS / PRATIQUES RESPONSABLES

Jeudi 08 juillet

Vous avez un projet qui concerne la responsabilité sociétale, les droits culturels, le développement durable? Vous vous posez des questions sur comment intégrer ces notions dans votre structure? Vous cherchez de la ressource?

Pour plus d’info ou prendre RDV, écrivez à Marine (marine.costecalde@le-rim.org) ou Malika (malika.vignon@le-rim.org)