Fondée fin 2014, Ricochet Sonore est une association qui favorise la rencontre et l’épanouissement, la diversité et l’ouverture culturelle en mettant en place des actions musicales de proximité : animations musicales, organisation de concerts, ateliers de pratique musicale…

Depuis septembre 2015 et la création des premiers postes salariés, les bureaux de l’association sont situés au Rocher de Palmer à Cenon, d’abord au sein d’un espace de coworking puis de la pépinière. Cet accompagnement s’achevant à la fin de l’année 2018, Ricochet Sonore est à la recherche d’espaces de travail pour le mois de janvier 2019.

Ces espaces pourraient être situés au sein d’un bâtiment accueillant d’autres structures, particulièrement si des pistes de collaboration sont envisageables avec celles-ci.

Surface et type de locaux :

Le local recherché comprend :

  • un espace de travail partagé pouvant accueillir 4 à 5 postes de travail, soit une surface utile nette (SUN) de 35 à 50 m2,
  • un espace de réunion fermé pouvant accueillir une dizaine de personnes d’une SUN de 20 m2 minimum,

Soit un total de 55 à 75 m2 de surface de bureaux minimum pour 5 à 6 postes de travail.

  • un espace de stockage d’une surface minimum de 20m2, lequel devra être facilement accessible (rez-de-chaussée ou ascenseur), avec une zone de chargement ou un stationnement à proximité

Autres besoins spécifiques :

Nous souhaiterions disposer dans ce bâtiment :

-> d’un espace kitchenette / évier / coin repas pouvant éventuellement se situer dans un des espaces précités,
-> de sanitaires en nombre suffisant,

De manière facultative, nous souhaiterions que ces locaux disposent :

-> d’un espace technique de 10m2 pour les besoins divers de stockage des occupants et stockage des produits d’entretien.
-> d’un espace d’accueil et de convivialité (espace de documentation, lecture, rencontres…),
-> d’un espace classé Etablissement Recevant du Public (ERP) pouvant accueillir certaines de nos activités,
-> d’un espace extérieur

Localisation :

Bordeaux Métropole, en privilégiant toutefois les communes de Bordeaux (notamment le quartier de la Bastide), Cenon, Lormont, Floirac et Bègles. Le local pourra se situer en Zone Franche Urbaine. La localisation devra faciliter les activités de l’association, laquelle doit fréquemment sortir de la métropole bordelaise ou la traverser en véhicule.

Les locaux gagneront, en attraction professionnelle, à être insérés dans une zone accessible en transport en commun et offrant des possibilités de restauration à proximité.

Date de disponibilité :

L’aménagement dans les nouveaux locaux devra se faire au début de l’année 2019, en prévoyant d’éventuels aménagements.

Contacts :

Pierre LAFAILLE, chargé de développement et de coordination
pierre@ricochetsonore.fr – 0607062397

téléchargez le document complet.