Qu’est-ce qu’une Rock School ?
Ce n’est évidemment pas une école de rochers, mais bien un lieu et une méthode d’apprentissage musical ! Si vous êtes Girondin, vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse Rock School Barbey, un des initiateurs du Réseau Rock School avec 25 ans d’ancienneté. Rassemblant au départ la Poudrière à Rochefort, la Barbey à Bordeaux (et tout récemment Marmande), et celle du CaféMusic’ à Mont de Marsan, ce réseau d’acteurs locaux cherche à favoriser l’accès à l’apprentissage de la pratique d’instruments, dans le domaine des Musiques Actuelles, avec une pédagogie innovante et alternative aux méthodes plus classiques.
Une méthode orientée plaisir et pratique en groupe
Mettant moins l’accent sur la technique et le solfège, ce modèle cherche à laisser plus de place au plaisir, à l’expérimentation, et à la pratique en groupe, afin de rendre les apprentis naturellement autonomes. Poussée par des professeurs cherchant à développer la curiosité musicale et la recherche artistique, c’est une pédagogie qui se veut plus libre, ouverte, collaborative et participative, et qui a su faire ses preuves ces 25 dernières années au point de convaincre un nombre grandissant d’acteurs dans la France entière.
Comment adhérer ?
L’adhésion de ces nouveaux membres au modèle aura de plus permis une meilleure définition des méthodes utilisées, peaufinées en permanence par la coopération en réseau de toutes ces Rock School, et appuyant la légitimité de cette pratique auprès des pouvoirs publics.
Les Rock Schools de Nouvelle Aquitaine :
16 – Charente
- Les Abattoirs (Cognac)
17 – Charente-Maritime
- Rock School La Poudrière (Rochefort)
- Adonf (Montendre)
- Rock School Saintes
24 – Dordogne
- RockSane (Bergerac)
33 – Gironde
- Rock School Barbey (Bordeaux)
- Rock School Medoc
- L’Accordeur (St Denis de Pile)
- CriArt (Auch)
- Musique en Bastide (Sauveterre de Guyenne)
40 – Landes
- Café Music’ (Mont de Marsan)
- La Locomotive (Tarnos)
47 – Lot et Garonne
64 – Pyrénées Atlantiques
- Groove Society (Pau)
79 – Deux Sèvres
- DiffArt’ (Parthenay)