Les partenaires du Contrat de Filière se mobilisent


Les partenaires du Contrat de filière (Région Nouvelle-Aquitaine, CNM, État et RIM), se sont réunis le 27 mars dernier pour construire ensemble une réponse au contexte singulier que nous traversons.

Nous sommes convaincus que le Contrat de filière est un outil essentiel, particulièrement précieux, pour soutenir les acteurs et contribuer à coordonner les politiques publiques. Il est en effet conçu depuis 2015 pour permettre la mise en œuvre de solutions collectives et il fait, encore aujourd’hui, la preuve de sa pertinence au moment où le secteur a besoin d’une véritable plateforme de gouvernance et de dialogue partagé.

Si chacun d’entre nous déploie de nombreux dispositifs pour répondre à l’urgence, nous voulons, ensemble, œuvrer au sein du Contrat de filière pour porter des dispositifs complémentaires.

Nous souhaitons ainsi vous assurer de notre mobilisation, notamment par le renforcement de nos objectifs éthiques communs (défense des droits culturels des personnes, accompagnement d’un nouveau modèle de développement, …). La solidarité, la proximité et la coopération nous semblent en effet être la voie de la résilience, de la reconstruction et du développement durable des musiques actuelles.

C’est la raison pour laquelle, au regard des contraintes et des enjeux qui sont les vôtres, nous avons validé :

  • le maintien des dispositifs ouverts le 17 février dernier (voir ici), car leur périmètre comme leurs objectifs restent à nos yeux cohérents, notamment pour vous accompagner dans le redémarrage de vos projets à l’issue de la période de confinement,
  • Le report de la date limite de candidature, que nous fixons au 15 juin 2020, afin de vous laisser le temps de gérer vos urgences actuelles et de concevoir les nouveaux objectifs de vos actions,
  • la réorientation partielle des critères d’appréciation des dossiers, en privilégiant, au sein de chacun des appels à projets, la reprise d’activités et la recherche de nouvelles solidarités et coopérations répondant à ce contexte inédit,

Par ailleurs, nous sommes au travail pour amplifier la dynamique collective du Contrat de filière, à court terme mais aussi en préparant les évolutions que nous aurons à accompagner. Nous reviendrons vers vous pour préciser ces derniers éléments et relancer, dès que possible, le processus de Concertation. D’ici là, vos interlocuteurs du Contrats de filière sont à vos côtés :

 

CONTACTS

Coordination générale du Contrat de filière (RIM) : contact@musiquesactuelles-na.org

Région Nouvelle-Aquitaine :

Centre National de la Musique :

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine :

Share This