FIMI-1

[RDV PRO] Le Forum Itinérant de la Musique à l’Image

La musique à l’image tient un rôle prépondérant dans la réussite d’un film, d’un documentaire ou tout autre projet audiovisuel. Les étapes de sa conception, les différents financements, les conditions de production, la gestion des droits et la commercialisation ne sont pas toujours des étapes comprises par l’ensemble des acteurs de la filière.

La musique à l’image fait pourtant partie d’un écosystème dans lequel elle doit (re)trouver toute sa place pour faire face à l’évolution des pratiques et ne pas arriver trop tard dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle.

Pour y parvenir, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de Musique de films (UCMF) et la maison d’éditions Cristal Publishing ont décidé d’unir leurs forces et leurs savoirs et proposent, dans le cadre du Festival de la Fiction TV, le Forum Itinérant des Musiques à l’Image.

La rencontre s’adresse à tous les acteurs concernés par la musique à l’image et ses multiples enjeux : producteur, éditeur, compositeur, réalisateur, superviseur musical, avocat, diffuseur, institution ou organisme du secteur, auteur, etc.

Rendez-vous :

Le 13 septembre 2018
au Festival Fiction TV à La Rochelle
Cinéma CGR Dragon Salle 4
8 cours des dames
17000 La Rochelle

 Programme :

Table Ronde 1 (10h30-12h30) : Les revenus du compositeur à l’image. En 2018, peut-on bien gagner sa vie avec la musique pour l’image ? Avec quelles filières ?

Table Ronde 2 (14h-16h) : Les nouveaux contrats d’édition musicale, conformes aux dispositions du Code des usages et des bonnes pratiques signées en octobre 2017.
Sur inscription par mail auprès de : sandrine.zoller@cristalprod.com

 

Visite de l’Alhambra Studios

La veille notre adhérent Cristal Production proposera une visite de L’Alhambra Studios. Inauguré le 7 juin dernier par Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Hervé Blanché, Maire de Rochefort, Julien Neutres du CNC, et Eric Debègue, éditeur, producteur et fondateur de Cristal Groupe, ce nouvel équipement pour la post-production image et son constitue une offre unique en région Nouvelle Aquitaine, pour le cinéma et l’audiovisuel.

Le 12 septembre prochain, de 14h à 17h, une visite, destinée aux professionnels sera proposée dans le cadre du Festival de la Fiction TV *.

Programme:

  • 14h : Départ en navette de l’Office de Tourisme
  • Visite des studios
  • Présentation des dispositifs d’aide à la production cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département Charente Maritime.
  • 17h : Retour à La Rochelle

* Seulement sur inscription préalable auprès de : Sandrine Zoller: 05 46 44 96 48 – www.studiosalhambra.com