fetchUID

[DRASTIC ON PLASTIC] 60 festivals s’engagent vers le zéro plastique

Le dispositif Drastic on Plastic est officiellement lancé en France.
60 festivals sont déjà signataires.

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2.

Drastic on Plastic a été officiellement lancé lors des BIS, les Biennales Internationales du Spectacle, le 22 janvier 2020. Le guide et le site internet drastic-on-plastic.fr ont été dévoilés.

60 festivals déjà engagés

60 festivals français ont d’ores et déjà signé la charte et le dispositif reste ouvert à tous les festivals qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, leur configuration ou leur avancement dans la démarche zéro plastique :

Bretagne : Maintenant, Quartiers d’été, Don Jigi fest, La P’Art Belle, EMGAV, Les pieds dans la vase, festival DésARTiculé, Les Trans, Horizons Open Sea, Kann al loar Bro Leon, Festival photo de la Gacilly, Festival Temps Fête, Belle Ile On Air, O jardins pestaculaires, Motocultor festival, Les Bordées de cancale, Le Grand Soufflet, Travelling, Les Tombées de la nuit, Panoramas. Grand Est : Festival Inglorious, Scènes de Rue. Occitanie : Ecaussystème, Wild Summer, « Festin de Pierres », « Les Siestes Electroniques », Convivencia, Printival, Boby Lapointe, Natural Games, Festival de Thau, Le Weekend des Curiosités, Langues de voix, Agit’al, sol, Le Conqu’en Oc, Lo Boleg’al Sol, Le Régal sound, L’Etik Arts, Kultur’Elles. Pays de la Loire : Les zeclectiques, Terra incognita, Au Foin de La Rue, La nuit de l’erdre, dub camp Festival, Un singe en été, Les Escales, Le chainon Manquant, Be Bop, Festival des idées vertes, Les 3 éléphants. Sud / Paca : Green Fest, Festival Avignon le Off, Marsatac, Les Suds à Arles, Festival d’Avignon, Festival Zik Zac. Auvergne Rhône Alpes : Château Perché, Woodstower Nouvelle-Aquitaine : Slowfest, Bordeaux Open Air.

Côté Nouvelle-Aquitaine, deux festivals ont signé la charte et initient une première phase d’accompagnement par le RIM : Bordeaux Open Air et Slowfest.

Cartographie des festivals engagés : 

Voir en plein écran

Drastic On Plastic : festivals accompagnés : les premières signatures durant les BIS_2020

Comment rejoindre le dispositif Drastic on Plastic ?

Les festivals qui souhaitent s’engager dans ce dispositif doivent contacter la structure membre du réseau R2D2 de leur région ou de la région voisine. Après signature de la charte d’engagement, le festival participera à un atelier collectif pour lancer le travail sur son festival et bénéficiera de retours d’expériences, d’outils méthodologiques, du Guide des festivals zéro plastique, de ressources, de conseils, de mise en réseau…
Le dispositif Drastic on Plastic bénéficie du soutien du Ministère de la Culture via la DRAC Pays-de-la-Loire, de l’ADEME, des Biennales Internationales du Spectacle et du Centre National de la Musique.

Le collectif R2D2 est la réunion informelle des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements : COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle et le REEVE en Pays de la Loire, le RIM en Nouvelle-Aquitaine.

 

__________

Envie d’en savoir plus, et / ou de rejoindre la démarche ?

https://drastic-on-plastic.fr

• Le Collectif des festivals / 02 99 31 70 87 •