DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
( Locaux mais pas chauvins ! )
Le modèle économique des acteurs de la filière musiques actuelles est fortement ébranlé par une juxtaposition de crises : Covid-19, inflation (artistiques, prestataires, énergie…), pénurie de personnel, fréquentation aléatoire, contraction des dépenses culturelles des collectivités, multiplication des aléas climatiques…
Dans ce contexte, le RIM entend poursuivre son action en faveur de la consolidation et du développement économique des structures de musiques actuelles néo-aquitaines.
Réaliser et diffuser une veille sur les dispositifs de financement et d’accompagnement
Assurer le primo-accompagnement, la qualification des besoins, l’information, le premier conseil et l’orientation des structures adhérentes
Faciliter le partage de compétences et de bonnes pratiques entre pairs
Outiller les démarches de mutualisation et de solidarité entre les membres du réseau
Principales actions
FONDS DE TRÉSORERIE SOLIDAIRE
(réservé aux adhérents)
Opérationnel depuis le 1er octobre 2021, le fonds de trésorerie solidaire est un dispositif expérimental initié par le RIM pour répondre aux difficultés conjoncturelles de trésorerie de ses membres. Il repose sur la solidarité financière de structures adhérentes du RIM.
VEILLE DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT
Le RIM réalise et met à jour régulièrement à jour une veille des aides, appels à projets, dispositifs d’accompagnement et autres ressources relatives aux enjeux de la filière musiques actuelles.
ENTRETIEN CONSEIL DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
(réservé aux adhérents)
L’entretien conseil développement économique est un entretien individuel et personnalisé pour :
• bénéficier d’un regard extérieur sur la situation économique et financière de votre structure,
• être orienté⋅e⋅s vers des dispositifs d’accompagnement et/ou de financement adaptés à votre problématique.
L’information, l’orientation et le conseil peuvent porter sur la gouvernance, les ressources humaines, le modèle économique, la gestion économique et financière, la fiscalité (associations), la recherche de financements… Cet entretien a lieu en visio sur demande (contact : Sarah Bambou).
Référentes de la thématique
Sarah Bambou
Isabelle Bousquet
Partenaires
Uniformation & Afdas
Organismes Paritaires Collecteurs Agréés des acteurs du secteur culturel, ils sont les principaux financeurs de la formation via les fonds de la formation professionnelles particuliers à chaque OPCO.
Cabinet Audit et Expertise Comptable Poublan et Pousse
Renaud Pousse, expert comptable associé au sein de CABAEC Poublan & Pousse, assure la tenue de la comptabilité du RIM, et apporte bénévolement son expertise dans le cadre de l’expérimentation du fonds de trésorerie solidaire.
Filhet-Allard
Organismes Paritaires Collecteurs Agréés des acteurs du secteur culturel, ils sont les principaux financeurs de la formation via les fonds de la formation professionnelles particuliers à chaque OPCO.
France Active Nouvelle-Aquitaine
L’objectif principal de la convention de partenariat entre le RIM et France Active Nouvelle-Aquitaine est de formaliser les procédures de travail et mettre en commun :
• une expertise économique et financière et une expertise sectorielle, notamment dans le cadre de l’expérimentation du fonds de trésorerie solidaire,
• une offre générale aux structures de musiques actuelles et des accompagnements conjoints.
Crédit Coopératif
Banque coopérative du RIM, elle est un partenaire naturel sur les chantiers économique du RIM.