Assemblée générale

MER 20 MAI – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

9H – 13H

📍 Salle de concert, CaféMusic (Mont-de-Marsan)
ⓘ Réservée aux adhérent•e

9h | ACCUEIL CAFÉ
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

9h30 – 11h | ASSEMBLÉE ORDINAIRE

► Présentation du rapport financier

► Rapport d’activités : parole partagée avec les adhérent•es sur les activités 2025 du RIM

► Retour sur l’enquête « Quel est votre RIM idéal ? »

► Présentation de la nouvelle organisation du RIM sur la question territoriale

► Votes

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
11h – 11h30 | PAUSE
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11h30 – 12h | RESTITUTION « Santé Mentale et Musiques actuelles »

► Noémie Barillet et l’équipe du RIM proposeront sur cette séquence de faire le point sur les réflexions qui auront émergé au sein des temps collectifs proposés la veille sur cette thématique.

 

12h – 13h | ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE

► Présentation de la réforme statutaire
► Présentation du règlement intérieur
► Votes

13H – 14 I DÉJEUNER

Sur place ou à emporter : Salade composée (version carne et végé) & panna cotta fruits rouges
Tarif : 12€

Vous souhaitez soumettre vos questions à l’Assemblée Générale ?
Envoyez un mail à Meggy Cosson (prenom.nom@le-rim.org)

La Pause • Congé menstruel ou de santé hormonale : on en est où dans les musiques actuelles ?

En webinaire le jeudi 11/12 de 11h30 à 12h30.

Public cible : Personnes en charge de l’administration et des RH et/ou membres du CSE, ainsi que toute personne concerné·e par les enjeux de santé au travail dans la filière musicale.

Depuis quelques années, la question de la santé menstruelle, et plus largement hormonale, devient (enfin) un réel sujet de santé au travail au sein d’une partie des structures de la filière musicale. Parfois d’abord empirique, la prise en compte de ces enjeux se traduit désormais souvent par des accords dédiés. Quid de leur mise en place et de leur application ? Ce webinaire visera à apporter des exemples d’initiatives et ressources concrètes répondant à cette question. Tandis que certaines structures réfléchissent déjà à élargir la question à d’autres formes d’incapacités temporaires de travail…

Témoignages :

Animation : Nicolas Antoine – RIM

Inscription via ce formulaire

LA PAUSE • Gestion sonore et musique enregistrée : comprendre les enjeux et savoir les transmettre

Webinaire le mardi 18/11 de 9h30 à 10h30

Entre temps d’exposition, volume, compression audio-dynamique et informatique, les acteurs des musiques enregistrées ont eux aussi un rôle à jouer dans l’éducation au sonore. Sans être une réponse technique à ces questions, ce temps permettra de comprendre ces phénomènes, de les prendre en compte et de les transmettre à ses publics.

Intervenant : Jérémy Galliot – Hiero Limoges

Inscriptions via ce formulaire

Tables rondes sur le financement et la gouvernance associative

Dans le cadre du forum des associations de Parthenay du 6 septembre 2025, baptisé « À l’asso ! », Radio Gâtine animera et diffusera en direct 3 tables rondes sur le thème de l’économie et de la gouvernance associatives :

  • 10h30 : Financer son association en 2026
    avec la participation de Benjamin Suhard, délégué territorial du RIM
  • 11h30 : Être dirigeant associatif en 2026
  • 12h30 : Quel avenir pour le modèle associatif ?

A écouter sur : https://radiogatine.fr/

Plus d’info sur À l’asso ! 2025 : https://www.parthenay.fr/agenda/a-lasso-4098

Congrès du SMA

Comme chaque année, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles organise son Congrès annuel à la rentrée.

En 2025, c’est au 106 à Rouen que le syndicat posera ses bagages du 15 au 17 septembre, en partenariat avec le réseau NORMA et le 106.

Lors de cet évènement qui réunira l’ensemble des adhérents, ces retrouvailles seront l’occasion de dresser un bilan de l’année lors de temps de plénières et d’échanger ensemble autour de différents sujets d’actualité à travers des ateliers qui auront pour thème la lutte contre les discriminations et les inégalités, la défense des libertés associatives, les engagements RSE, la lutte contre les VHSS, les enjeux de l’intelligence artificielle, la formation professionnelle, la préparation des élections municipales, les programmes d’aides du CNM, l’actualité sociale etc.

Partenaires institutionnel·les et professionnel·les et presse sont par ailleurs convié·es pour le grand débat le 17 septembre.