LE SOLIMA CREUSE

Le SOLIMA Creuse a été créé en 2014 à l’initiative de l’ADIAM de la Creuse, de la DRAC Limousin et des acteurs de terrain. L’association SOLIMA Creuse est née en janvier 2017 dans le respect de la démarche SOLIMA, processus de concertation non hiérarchisé entre des acteurs des musiques actuelles (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, Région Nouvelle-Aquitaine…) et l’État, pour travailler à une co- construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles, adaptées aux territoires.

Le SOLIMA est à la fois un outil de réflexion et un instrument de travail mettant en place des actions concrètes. Dans ce cadre, l’assemblée générale a validé avec le soutien de ses partenaires institutionnels (DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de la Creuse) la mise en place de résidences territoriales et d’une commission dédiée, chargée du choix et de la mise en œuvre de cette action.

 

LES RÉSIDENCES TERRITORIALES

Définition :

Les résidences territoriales s’entendent comme des temps de création en faveur d’artistes dont une part significative du projet artistique entre dans le champ des musiques actuelles. Ces résidences seront nécessairement découpées en plusieurs temps et réparties sur le territoire. Un temps pourrait être consacré à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et notamment l’intervention auprès des enfants sur des temps scolaires ou périscolaires dans le respect des trois piliers de l’EAC : l’enseignement, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique et culturelle.
Ces interventions devront être planifiées avec l’équipe artistique et celle du Solima afin d’en déterminer la pertinence.

Les objectifs sont doubles :

• Pour les artistes : bénéficier de temps de résidence variés et adaptés à chaque projet dans des conditions adaptées aux besoins, profiter d’un apport en termes de communication et de possibilités de diffusion, mais également pouvoir disposer d’un éclairage de professionnels et d’intervenants (accompagnement, conseils, informations…)

• Pour le territoire et les acteurs : favoriser l’interconnaissance et le travail en commun, faire bénéficier le territoire de la présence d’artistes, notamment par l’action culturelle, donner une image positive et professionnelle pour l’accueil des productions nationales et internationales