route-du-rim-rencontre-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

La Route du RIM est la rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Elle rassemble, deux jours durant, les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles répartis sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. Ces acteurs oeuvrent dans les domaines suivants : le spectacle vivant (salles de concert, festivals, lieux de diffusion…), la musique enregistrée (édition, production phonographique, studios d’enregistrement…), la transmission (écoles de musique, structures d’action culturelle,…), les médias ou encore la structuration (réseaux, groupements d’employeurs, pôles de compétences…).

L’objectif de ces deux jours est de leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur leurs métiers, leurs pratiques, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’avancer ensemble.

Ouverte à toutes et tous, cette rencontre prend la forme d’ateliers, de débats, de séquences artistiques et de moments conviviaux. Elle donne aussi lieu aux assemblées générales du RIM, essentielles pour la vie de l’association et de ses adhérents.

Pour la prochaine Route du RIM,  le Florida (Scène de Musiques Actuelles, Agen) et le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) vous donnent rendez-vous…

mardi 30 novembre & mercredi 1er décembre 2021
au Florida
95 Bd du Président Carnot
47000 Agen
Date limite d’inscription : le vendredi 12 novembre

Pour toute question, contactez : lea.gilbert@le-rim.org.

1 formulaire à remplir par personne participante.

ATTENTION : si vous êtes adhérent du RIM, merci de vous inscrire via le formulaire d’inscription qui vous est réservé (contactez Léa).

PROGRAMME

MARDI 30 NOV

route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique

9h00 • Accueil café

10h • Mot d’ouverture

10h30 • Assemblée générale du RIM

*réservée aux adhérents du RIM.

12h30 • Déjeuner

14h • Au choix

• Atelier prospectif : l’écosystème des musiques actuelles en 2051

Et si imaginer le monde tel qu’il pourrait être en 2051 n’était pas réservé qu’aux écrivains de sciences fictions ? Nous vous proposons un voyage depuis les confins de l’humanité jusqu’en 2051, pour rêver ensemble et poser les nouvelles pierres du récit collectif des musiques actuelles et du RIM.

• Accompagnement des projets et des artistes : comment s’adapter ? Comment coopérer ?

Atelier co-organisé avec De La Neige En Été (coordination du projet de plateforme coopérative de développement de compétences)
L’évolution permanente des esthétiques musicales et de leurs réseaux, mais aussi des parcours des artistes et porteurs de projets musicaux, constitue un défi continu pour les structures dont la mission consiste à les accompagner sur tout ou partie de leur projet. La réponse globale à ces enjeux, en termes de ressources disponibles (informations, compétences, réseaux) a tout à gagner à s’inscrire dans une logique collective. Comment faire le lien entre la formation des artistes et leur accompagnement ? Quels sont nos propres besoins en formation ? Comment mettre en commun nos savoirs-faire pour nous adapter aux nouvelles pratiques ? Quel cadre de coopération construire à l’échelle régionale pour accompagner efficacement les projets ? Avec quels outils ?

• Alternance et insertion chez les labels : démarches, simulation des coûts, ciblez vos besoins et lancez-vous !

*axé sur la production de disque mais ouvert à tou⋅te⋅s.
Pour les sociétés commerciales intéressées par l’encadrement de jeunes mais qui ne peuvent accompagner de volontaires en service civique, nous faisons le point sur la marche à franchir pour l’accueil d’un⋅e étudiant⋅e/apprenti⋅e. Entre un besoin de soutien sur des postes-clé et les opportunités d’embauche permises par la suite grâce à la mesure 9 du FONPEPS, il peut être plus facile que vous le croyez d’aligner les planètes. Contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, comment recruter en alternance ? Nous aborderons également la faisabilité de faire appel à une entreprise d’insertion par l’activité économique selon différents angles (VPC, filière de recyclage…).

[COMPLET] Rencontre médias : quel rôle pour les médias musicaux régionaux en sortie de crise sanitaire ?

De début 2020 à mi 2021, les médias musicaux ont été à de nombreuses reprises les seuls espaces de diffusion pour les artistes, et la seule caisse de résonance possible en direction du public pour les structures qui produisent leurs œuvres et créations. Cela ne s’est pas pour autant fait sans contraintes ni difficultés. En quelle mesure cette période a-t-elle été propice à l’émergence de nouveaux usages ou formes de partenariats ? Quels enseignements et bonnes pratiques en tirer pour la suite ? Mais aussi quels besoins ont pu être rendus visibles ? Articulé autour d’une discussion collective à laquelle chaque participant sera libre d’apporter sa pierre, cet atelier sera illustré par la présentation des projets radiophoniques portés par Le Florida.

• [COMPLET] Formation Ici C’est Cool #1 : organiser une formation flash des bénévoles d’une heure.

Public : Salarié.e.s ou bénévoles d’événement ou lieu festif. Les chargé.e.s de communication, du bénévolat ou de la vie associative sont plus particulièrement ciblé.e.s.

Objectifs :
> connaître les violences sexuelles et les 5 points du consentement.
> savoir accueillir la parole de la personne victime et reporter les faits de violence.
> participer à une maraude contre les violences sexuelles.
> s’approprier le kit mobilisation “Ici c’est cool ».
> être en capacité de délivrer une formation courte à des bénévoles avec 2 contenus à choisir selon le temps dont les personnes disposent.

• La thématique « transmission » au RIM : quelles actions concrètes ?

*réservé aux adhérents du RIM
La thématique transmission, récente au sein du RIM et assez dense, a besoin d’un temps d’échanges collectif (en présentiel !) avec ses adhérents pour valider les divers objectifs :
> définition d’objectifs opérationnels pour les écoles de musique (en s’appuyant sur le questionnaire de début d’année et les échanges en visio)
> définition du périmètre et des sujets prioritaires à traiter pour la médiation et l’action culturelle
> définition du périmètre et des sujets prioritaires à traiter pour la ressource
> qu’est-ce que la thématique peut apporter à FORMA et de quelle manière ?

• Rencontre des admins : comptabilité analytique, « usine à gaz » ou nécessité?

* réservée aux adhérents du RIM
Alors que la comptabilité générale a pour vocation de répondre à des obligations légales, l’approche analytique s’intéresse à la gestion et met l’accent sur la réalité économique de l’association. Elle permet un meilleur pilotage de votre structure par projets et/ou par activités et d’en apprécier leurs modèles économiques. Mais par où commencer ? Quel est son rôle ? À quels enjeux et besoins répond-t-elle ? Quelles méthodes choisir ? Comment la mettre en œuvre ?

17h • Focus sur Le Rayon et sur le Florida

Créé avec amour par le RIM, Le Rayon propose de partir à la découverte de la musique produite en Nouvelle-Aquitaine. Sorties de disques, chroniques, interviews, clips… le Rayon du RIM s’écoute, se lit et se regarde sur le-rayon.org. Il se visite et se fouille aussi, avec un bac à disques installé dans nos points de vente partenaires répartis sur l’ensemble du territoire. L’équipe du Rayon vous présentera ce projet et répondra à toutes vos questions !

Cette séquence sera suivie d’une présentation des expérimentations du Florida, avec notamment une Machine Sonore Infernale à découvrir en exclusivité… La MSI est un prototype unique au monde qui permet de composer des œuvres électroniques dès l’âge de 4 ans. On ne vous en dit pas plus !

17h45 • Battle de Beatbox

Saviez-vous que le Florida organise le 3ème plus important championnat mondial de Beatbox? Hé si… chaque année, le public du monde entier s’emerveille devant les stars mondiales du Beatbox qui viennent s’affronter au Florida Beatbox Festival. Devant vos yeux ébahis, deux champions nous ferons l’honneur de leur présence sur cette Route du RIM !

18h15 • Partenariat France Active Nouvelle-Aquitaine x RIM

L’appui financier et méthodologique de France Active Nouvelle-Aquitaine (FANA) a été décisif dans la construction et la concrétisation du fonds de trésorerie solidaire du RIM. Ce projet est le fruit d’une coopération plus large entre les deux acteurs, en faveur du développement des structures de musiques actuelles sur le territoire néo-aquitain. Coup de projecteur sur le partenariat avec FANA, avec Stéphane Pardonnet, son directeur.

18h30 • Discours

19h – 01h • Soirée Boiler RIM !

*Ouverte à toutes et tous, sur inscription.

MERCREDI 1ER DÉC

route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique
route-du-rim-reseau-independants-de-la-musique

9h • Accueil café

9h30 • Au choix

• Emploi, compétences, formation : vers de nouveaux possibles?

L’emploi, les compétences et la formation étaient déjà des enjeux majeurs pour les musiques actuelles, avant même la crise sanitaire. Celle-ci a ainsi exacerbé des situations déjà difficiles et a créé de nouvelles fractures. Mais elle est peut-être également l’opportunité d’imaginer de nouveaux possibles. Dans tous les cas, elle fait aujourd’hui des ressources humaines une priorité, tant pour la qualité de vie au travail que pour le développement même de notre secteur d’activités. Afin de poursuivre les débats entamés à Arès en juin dernier, et dans la perspective du projet de Contrat Régional de filière « Emploi Compétences Culture » du Conseil Régional, l’objectif de cet atelier sera d’identifier nos priorités : métiers et compétences en tensions, enjeux de l’insertion, de la formation et du recrutement, perspectives de coopérations et de mutualisation, évolutions des cadres réglementaires (avenant 182), accompagnement, encadrement et remobilisation des compétences bénévoles, …

• Lieux alternatifs et structures musiques actuelles : renforcer la chaîne de distribution et de diffusion de l’émergence

Une importante part de la diffusion des artistes musicaux émergents, ou de leurs œuvres, se passe en dehors des lieux dédiés. Les partenariats entre les structures des musiques actuelles et les cafés, tiers-lieux et commerces culturels favorisent la circulation des œuvres et la professionnalisation des artistes sur les territoires. Comment les renforcer ? Quels sont les freins et quels leviers, d’accompagnement ou de coopération, peuvent émerger entre ces lieux et les salles, festivals, labels, tourneurs, écoles de musique, radios (…) de leur territoire ? Quelles ressources trouver/construire pour accompagner ces acteurs ? Revue d’initiatives et échange de pratiques.

• Formation Ici C’est Cool #2 : Créer une charte externe pour un lieu plus safe et inclusif

Public : Salarié.e.s ou bénévoles d’événement ou lieu festif. Les chargé.e.s de communication, du bénévolat ou de la vie associative sont plus particulièrement ciblé.e.s.

Objectifs :
> Diagnostic du lieu, contenu de la charte, exemple de bonnes pratiques.
> Identifier les valeurs que l’on a envie de porter au sein de sa structure.
> Traduire ses convictions en action.
> Mobiliser son public.
> Utiliser une communication inclusive.
> Rédiger une charte externe avec les messages à prioriser.

• [COMPLET] Labo des chargé.e.s de com : communiquer auprès des 15-25 ans en 2021

Représentant 17 % de la population française, les 15-25 ans d’aujourd’hui ont grandi avec les écrans, et ne se souviennent pas d’une époque antérieure à Internet. Ces personnes nées entre 1996 et 2006 appartiennent à la « génération Z ». Ultra-connectées, elles passent en moyenne 4 heures en ligne, chaque jour. Chargé.e.s de com, nous vous proposons de travailler ensemble pour faire émerger des bonnes idées à mettre en place, ou au contraire les écueils à éviter, pour communiquer avec elles.

• [COMPLET] Atelier : construire le plan de trésorerie de ma structure

Le plan de trésorerie prévisionnel recense l’ensemble des recettes (encaissements) et des dépenses (décaissements) d’une structure, habituellement sur 12 mois. Il constitue un outil indispensable à la prévention des risques et à la prise de décisions dont la tenue et la mise à jour régulière s’avère d’autant plus cruciale dans le contexte d’une crise sanitaire aux impacts durables. Quel est l’utilité d’un plan de trésorerie ? Comment le construire ? Quels leviers mobiliser en cas de tension de trésorerie?

12h30 • Déjeuner

14h – 15h • Au choix

• Rencards au café

Vous avez envie de rencontrer d’autres acteurs ? De donner rendez-vous à structure que vous ne voyez pas souvent ? De parler d’un nouveau projet, ou juste de debriefer de la soirée de la veille ? Indiquez-nous (via le formulaire d’inscription) le type d’activité, de métier, ou la personne que vous souhaitez rencontrer et l’équipe du RIM se chargera de vous mettre en contact.

• Visite commentée du Florida

Laissez-vous guider dans les coulisses et l’histoire du Florida, le temps d’une visite commentée par un membre de l’équipe.

INFOS PRATIQUES

TARIFS

La Route du RIM est gratuite, seuls les repas vous seront refacturés, prix : 17€/personne/repas.

COMMENT VENIR?

LE FLORIDA
95 Bd Carnot
47005 AGEN

EN TRAIN : Gare d’Agen située à 7 minutes à pieds du Florida (itinéraire ici).

EN VOITURE : COVOITUREZ ! Publiez ou rechercher une annonce sur la plateforme de covoiturage Mobicoop, libre, gratuite et coopérative (lien ici).

Parking gratuit : “Parking Gravier” – Quai du Gravier, 47000 Agen – situé à 11 minutes à pieds du Florida (itinéraire ici)
Parking payant : Parking Indigo Agen Carnot-Lafayette – 177 Bd du Président Carnot, 47000 Agen – situé juste à côté du Florida (infos et tarifs ici.)

PASS SANITAIRE REQUIS

Nous sommes contraints de demander un pass sanitaire valide à toute personne de plus de 12 ans qui rentre dans le Florida (public, usagers, bénévoles & salariés).

Conditions de validation du pass sanitaire :

• La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale

• Le certificat de test négatif de moins de 72 heures

• Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Share This