Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

BIS 2024 : stand et conférences

17 janvier - 18 janvier

BIS RIM 2024 biennales Nantes spectacle vivant

 Depuis 2014 les réseaux régionaux musiques actuelles* mutualisent un stand commun aux BIS de Nantes sous la bannière de la Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles et construisent ensemble un programme d’ateliers et de débats en prise avec l’actualité de la filière musicale. Cette année, la Coopération vous donne rendez-vous à son stand (le numéro 24) et sur deux temps fort qu’elle organise.

Au programme cette année : un atelier sur la santé des équipes artistiques et techniques et un grand débat pour mettre en dialogue toutes les esthétiques musicales. L’occasion de questionner comment l’expérience de la coopération au sein de la filière des musiques actuelles peut servir d’appui face aux enjeux qui se multiplient pour l’ensemble de la filière musicale.

Le pot des réseaux régionaux sera organisé sur le stand n°24, le mercredi 17 janvier, à 18h30 !

–> Où écouter de la musique pendant les BIS 2024 ? <–

* Les Pôles et Réseaux fédèrent toutes les musiques actuelles (et au-delà !) dans les régions et favorisent la prise en compte de l’ensemble de l’écosystème musical par les pouvoirs publics. Ils rendent possible des coopérations sur les enjeux culturels, économiques et sociétaux et sont forces de proposition concernant l’émergence et les pratiques, le développement territorial, l’emploi, l’entrepreneuriat, le financement et l’économie de la filière, la prévention, la responsabilité sociétale et l’observation.

STAND

LA COOPÉRATION DES PÔLES & RÉSEAUX RÉGIONAUX DES MUSIQUES ACTUELLES VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU STAND N°24

Mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024 | Cité des Congrès de Nantes (44) · Stand 24

Depuis 2014, les réseaux régionaux dédiés aux musiques actuelles mutualisent un stand commun sous la bannière de la Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles. Ce stand permet d’orienter vers les actions partagées par les réseaux membres de la Coopération !

En 2024, la Coopération des Pôles et Réseaux vous donne rendez-vous à la Cité des Congrés de Nantes au stand n° 24.

ATELIER

Santé des équipes artistiques : vers une feuille de route nationale

Mercredi 17 janvier 2024 | 17h45 | Cité des Congrès de Nantes (44) · Salle H

Alors que des études nationales et européennes ont démontré la précarité des métiers artistiques et que des tables-rondes, des articles ou des chartes pour le bien-être et la santé des artistes se multiplient sur notre territoire, l’heure n’est plus au constat mais à l’action collective. Comment faire converger les différentes initiatives existantes sur le sujet pour un réel impact sur notre secteur musical ? Comment passer des observations à un plaidoyer national sur le sujet ? Quels leviers mobiliser et quels outils mettre en place pour enclencher un vrai changement dans nos pratiques ? En mobilisant plusieurs acteur·rices de la filière, cet atelier entend poser les bases d’une feuille de route nationale permettant d’avancer collectivement pour une meilleure prise en compte de la santé des artistes et équipes techniques dans

Panel d’intervenant·es :

Julien Jaubert – Producteur, membre du collectif CURA (Collectif pour la santé des artistes et des professionnel.les de la musique) et de la GAM (Guilde des artistes de la musique), Camille Loury ou Ottilia Sadot – Chargée de production / Chargée d’actions culturelles (Le Normandy & Les Rendez-vous Soniques), Philippe Gautier (SNAM CGT).

Animation :

Antoine Cordier – Chargé d’accompagnement et des territoires (Haute Fidélité). 

➔ En savoir plus

FORUM

Rassembler toutes les musiques au-delà des préjugés : quel avenir pour la filière musicale ?

Jeudi 18 janvier 2024 | 14h15 | Centre des Expositions de Nantes (44)

La manière de produire, consommer et écouter de la musique évolue sans cesse. Les musiques actuelles ont construit une culture de la coopération solide face à ces enjeux. En période de crises, comment s’appuyer sur cette expérience pour construire des outils pour toute la filière musicale ? Quel dialogue entre les esthétiques ? Quelles complémentarités et comment dépasser les inconciliables ?

Panel d’intervenant·es : 

Dominique Muller – Délégué à la musique de la Direction générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la culture, Romain Laleix – Directeur général délégué du Centre national de la Musique (CNM), Fanny Reyre Ménard – Luthière (Atelier du Quatuor) et Vice-Présidente de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), Nicolas Reverdito – Directeur de Pick up Production (Festival Hip Opsession) et Président du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire, Thierry Duval – Chargé de mission au RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France) et membre du bureau de RPM (Recherche en Pédagogie Musicale), et Camille Trichet – Coordinatrice de Rezo MUSA (réseau des musiques écrites et improvisée de Nouvelle-Aquitaine).

Modération :

Pascal Massiot (Journaliste, Directeur éditorial, Pop’ Media).

➔ En savoir plus

Détails

Début :
17 janvier
Fin :
18 janvier
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , , , , ,
Site :
https://www.bis2024.com/

Lieu

Nantes