[SERVICE CIVIQUE] Retour en images sur la Formation Civique et Citoyenne

Après plusieurs mois d’investissement dans leurs structures respectives, les volontaires en Service Civique de la convention RIM se sont retrouvés cette semaine pour des temps collectifs de partage et d’échange.

Animés par l’Université Populaire de Bordeaux, de nombreux ateliers ludiques se sont succédés tout au long de la semaine. Le maître-mot, fédérer ces acteurs des musiques actuelles de demain dans un esprit de convivialité.

Répartis en deux groupes, les volontaires ont pu, entre autres, mutualiser leurs ressources pour réfléchir à des thèmes comme la place du volontariat dans leur structure, les modèles économiques et modalités de financement du secteur associatif, sa démocratie et sa gouvernance ou encore le lien entre musique et politique.

Au milieu de ces sessions de réflexions, la journée du mercredi a permis de réunir les 45 volontaires dans le magnifique cadre du deuxième étage du Marché des Douves, aux Capucins, à Bordeaux.

La matinée, consacrée à la rencontre, a amené nos volontaires en terrain inconnu et leur a permis de tisser du lien avec leurs alter-ego officiant dans d’autres structures, mais surtout, sur d’autres territoires.

L’après-midi, lui, a initié de vastes questions, volontairement polémiques, comme celle de la condition de volontaire en Service Civique, et la notion de sous-salariat qui peut parfois lui être sous-jacente.

L’objectif du RIM et de l’Université Populaire de Bordeaux, à travers ces modules ludiques, est de susciter l’esprit critique, de créer un esprit de cohésion et de faire perdurer les relations initiées au-delà de la stricte mission en Service Civique. Dans l’idéal, les volontaires garderont du lien qui favorisera, à terme, leur intégration future sur le marché de l’emploi … une sorte de mise en abîme du réseau.

[SERVICE CIVIQUE] Retour en images sur la journée d’accueil des volontaires 2017-2018

Le 6 Novembre, les 44 volontaires de l’agrément Service Civique du RIM se sont réunis au Krakatoa à Mérignac pour une journée de présentation et de rencontre.

Le but de cette journée était d’initier un contact entre les volontaires, mais aussi entre volontaires et tuteurs des 23 structures participantes au dispositif. Créer un esprit de cohésion et offrir l’opportunité aux volontaires d’échanger sur leur expérience est essentiel pour la dynamique d’interconnaissance

La journée s’est déroulée en plusieurs temps.

  • Un temps de présentation du RIM et du dispositif Service Civique dont les formations proposées pendant l’année aux volontaires, ainsi que les autres temps de rencontres et d’échanges qui auront lieu tout au long de leur mission.
  • Un « débat-mouvant », organisé par l’Université Populaire de Bordeaux, permettant à chaque volontaire de prendre la parole et de développer sa vision du volontariat selon deux questions centrales :
    • Être volontaire signifie-t-il forcément s’engager ?
    • Tout travail mérite-t-il salaire ?
  • Un repas commun entre volontaires, tuteurs, membres de l’équipe du Krakatoa et du RIM, ainsi que le conseil d’administration du RIM.
  • Une après-midi introduite par Didier Estèbe, directeur du Krakatoa, avec une présentation du lieu, de son histoire à son fonctionnement, poursuivie par 4 tables rondes thématiques :
    • Anciens volontaires : retours d’expériences et « l’après service civique »
    • Communication
    • Programmation et accompagnement artistique
    • Actions culturelles et transmission

Cette journée riche en rencontres a permis aux volontaires de prendre en main dès le début de leur mission la portée de leur volontariat, les avantages offerts par le statut de volontaire et surtout d’assimiler la notion de réseau et son articulation par rapport à leur structure.

Rendez-vous en février pour la prochaine journée commune avec la Formation Civique et Citoyenne.