Cours de musique à la Rock School BarbeyRock School Barbey

[FOCUS] Les Rock Schools en Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce qu’une Rock School ?

Ce n’est évidemment pas une école de rochers, mais bien un lieu et une méthode d’apprentissage musical ! Si vous êtes Girondin, vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse Rock School Barbey, un des initiateurs du Réseau Rock School avec 25 ans d’ancienneté. Rassemblant au départ la Poudrière à Rochefort, la Barbey à Bordeaux (et tout récemment Marmande), et celle du CaféMusic’ à Mont de Marsan, ce réseau d’acteurs locaux cherche à favoriser l’accès à l’apprentissage de la pratique d’instruments, dans le domaine des Musiques Actuelles, avec une pédagogie innovante et alternative aux méthodes plus classiques.


Une méthode orientée plaisir et pratique en groupe

Mettant moins l’accent sur la technique et le solfège, ce modèle cherche à laisser plus de place au plaisir, à l’expérimentation, et à la pratique en groupe, afin de rendre les apprentis naturellement autonomes. Poussée par des professeurs cherchant à développer la curiosité musicale et la recherche artistique, c’est une pédagogie qui se veut plus libre, ouverte, collaborative et participative, et qui a su faire ses preuves ces 25 dernières années au point de convaincre un nombre grandissant d’acteurs dans la France entière.


Comment adhérer ?

L’adhésion de ces nouveaux membres au modèle aura de plus permis une meilleure définition des méthodes utilisées, peaufinées en permanence par la coopération en réseau de toutes ces Rock School, et appuyant la légitimité de cette pratique auprès des pouvoirs publics.


Les Rock Schools de Nouvelle Aquitaine :

16 – Charente

17 – Charente-Maritime

 

24 – Dordogne

 

33 – Gironde

 

40 – Landes

 

47 – Lot et Garonne

 

64 – Pyrénées Atlantiques

 

79 – Deux Sèvres