RAMDAM

[RAMDAM] Lancement du 1er réseau des professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé durant la convention MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de la filière. Portée par une productrice et une programmatrice, la structure a déjà identifié 8 chantiers prioritaires.

C’est à l’occasion de la convention professionnelle MaMA qu’Emilie Houdebine, productrice de spectacle jeune public (fondatrice de Traffix Music / ex Furax) et Camille Soler, ancienne programmatrice du Sax (Achères) et du festival jeune public Pépites sonores, ont publiquement présenté ce nouveau réseau avec l’appui de la Sacem.

« Initialement, je viens du théâtre où le spectacle jeune public est très structuré, ce qui n’est pas le cas dans la musique. La circulation des informations sur le jeune public n’y est pas fluide et les oeuvres et les artistes sont mal connus, ce qui complique la tâche pour les diffuseurs. »
Camille Soler
« Dans le spectacle jeune public, ce sont plus souvent les propositions théâtrales qui sont mises en avant. Avec ce réseau, nous souhaitons engager un travail collaboratif avec tous les acteurs et les partenaires de la filière musicale jeune public de manière à structurer et accompagner ce mouvement. »
Emilie Houdebine

À partir de ces constats, Ramdam s’est fixé pour objectifs de soutenir la création et la circulation des œuvres au sein des lieux de musiques actuelles et des salles pluridisciplinaires, de favoriser les rencontres et les échanges sur tous les territoires, et de promouvoir ce secteur dans les instances décisionnelles et représentatives du spectacle vivant.

Les fondatrices ont ainsi dévoilé 8 chantiers sur lesquels l’association souhaitent avancer :

  • Établir un état des lieux : qu’est ce que le spectacle musical jeune public représente en terme de production, de diffusion, de billetterie, etc. ?
  • Diffuser une information indépendante : développer des ressources avec un site web, une newsletter, des cartographies par typologie de professionnels, un annuaire, le référencement d’appels à projets, etc.
  • S’ancrer dans le maillage territoriale et sensibiliser les tutelles au spectacle musical jeune public : créer des dispositifs de soutien et des espaces d’échanges avec les collectivités et l’État.
  • Créer un Prix des spectacles jeune public : aider au repérage des artistes et des créations.
  • Soutenir la prise de risques artistiques dans la création et la diffusion : comment accompagner la création dans son exigence artistique, et ce dans toutes les esthétiques musicales, que ce soient des musiques classiques ou des musiques actuelles.
  • Penser la dimension du jeune public dans le formation : comment construire un dossier pédagogique et accompagner les enseignants ?
  • Accompagner l’avant et l’après spectacle : qu’est ce qu’on peut imaginer autour du spectacle ? Comment accompagner la pratique du spectateur dans une logique d’action culturelle ?
  • Promouvoir la musique vivante jeune public : construire un programme dédié au jeune public dans une radio nationale.

Le site de RAMDAM

Article source ici : http://www.irma.asso.fr/Ramdam-le-reseau-des?xtor=EPR-230

Enregistrer

Enregistrer