manif_ecoresponsables_16_10

[MANIFESTATIONS ÉCORESPONSABLES] Vers une reconnaissance du ministère de la Culture

…. La suite !

Le RIM a accueilli le 16 et 17 octobre les membres du Réseau des Dispositifs d’Accompagnements des Manifestations Responsables dans ses locaux.

Le premier jour a été l’occasion pour le réseau de partager les problématiques communes à chaque acteur régional et de réfléchir à l’échange d’outils de travail concernant l’accompagnement et l’évaluation de l’utilité sociétale.

Le deuxième jour a été marqué par la rencontre du Ministère de la Culture représentée par sa Haute Fonctionnaire au Développement Durable, Monique Barbaroux et son adjoint, Olivier Lerude. Les interlocuteurs du RIM à savoir la DRAC, la Région Nouvelle Aquitaine et le CNV étaient également présents à cette rencontre.

La concertation des acteurs de terrain, souhaitée par Monique Barbaroux, a permis de mettre en avant le rôle primordial des réseaux régionaux en terme d’accompagnement, la nécessité de valoriser ce travail et la spécificité de chaque manifestation en terme d’engagement sociétale.

Le besoin d’être soutenu et de co-construire l’accompagnement des manifestations responsables avec les collectivités a été reconnu par l’ensemble des participants.

L’ensemble de ces préconisations ont permis de dresser les pistes de travail suivantes :

  • proposition d’un texte d’engagement entre le Ministère de la Culture et les DRAC visant à soutenir les manifestations (festivals de toutes esthétiques) intégrant des engagements sociétaux à leur démarche ;
  • signature d’un avenant au Contrat de Filière Musiques Actuelles qui renforcerait la place du développement durable comme démarche permettant la pérennisation des acteurs du secteur ;
  • convention interministérielle entre le Ministère de la Transition écologique et Solidaire et le Ministère de la Culture. Ce travail interministériel vise à faciliter le travail des acteurs de terrain dont les missions transversales relèvent des compétences de ces deux ministères.

Ce travail doit se poursuivre lors de groupes de travail et pourrait se concrétiser, au printemps prochain à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Lors de cette semaine, une journée pourrait être proposée afin de sensibiliser les professionnels et partenaires Etat, DRAC, régions et collectivités sur l’enjeu de l’engagement et du soutien des démarches responsables des manifestations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer