Le RIM

Le réseau professionnel des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

Naturellement liées aux évolutions technologiques, sociales, culturelles et économiques, les musiques actuelles sont un métissage permanent d’esthétiques et de pratiques artistiques. Les courants regroupés dans ce terme (musiques amplifiées, musiques électroniques, jazz, musiques traditionnelles, musiques du monde, …) témoignent d’une société plurielle et embrassent toutes les générations et les milieux sociaux.

La loi du 16 janvier 2015, relative à la « délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral » a opéré la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.

Au regard de l’opportunité représentée par cette fusion pour l’écosystème régional des musiques actuelles, les acteurs du territoire ont décidé de se rassembler pour bâtir une « maison commune des musiques actuelles« .

L’idée étant de disposer d’un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, mais aussi de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière musicale sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun :

La création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région Nouvelle-Aquitaine.

plaquette de présentation

Le RIM rassemble aujourd’hui 170 adhérents de la filière Musiques Actuelles répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Ces adhérents œuvrent dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement / éducation / transmission et médias.

Voir la liste des adhérents ici.

L’ambition partagée par ces acteurs, au sein d’un projet associatif commun, se déploie selon quatre axes stratégiques :

  • le développement artistique
  • le développement territorial
  • le développement professionnel
  • la co-construction des politiques publiques