Atabal Blanc Vecto

[ATABAL] labellisée SMAC « scène de musiques actuelles »

Atabal, Centre Musiques Actuelles de BIarritz, qui depuis 13 ans œuvre à la promotion des musiques actuelles sur le territoire, vient d’être labellisée SMAC par le Ministère de la Culture !

Cette reconnaissance nationale récompense le travail d’une salle de concerts devenue au fil des années un espace culturel incontournable à Biarritz, construit autour d’un projet artistique étoffé, riche, d’une démarche collective sur tout le territoire et d’une volonté de maillage, avec le soutien indéfectible de la municipalité depuis son ouverture.

Le projet Atabal s’est développé autour des missions d’une SMAC * :

  • Diffusion dans et hors de ses murs, avec environ 90 événements par an
  • Soutien à la création et accompagnement des projets artistiques amateurs ou professionnels à travers les résidences, les répétitions ou enregistrements dans trois studios ouverts toute l’année
  • Transmission des musiques actuelles avec le succès grandissant de son école de musique Rock Eskola ( 300 élèves de 5 à 70 ans )
  • Projets d’actions culturelles à destination des publics scolaires sur tout le territoire Pays Basque ou empêchés ( Maison d’Arrêt, MECS, Sauvegarde de l’Enfance… )
  • Des projets innovants favorisant le croisement des esthétiques culturelles et des publics ou transfrontaliers avec Saint Sébastien et Bilbao.

Cette labellisation va permettre à Atabal de pérenniser les projets déjà mis en place et en initier de nouveaux avec ses partenaires  comme Lanetik Egina (Hendaye), Le Magneto (Bayonne), Le Microscope (Bayonne), Ehz ( Mendionde )  Moï Moï / Baleapop (Saint Jean de Luz)… Mais aussi de créer des ponts avec la Scène Nationale Sud Aquitaine ou  ses voisins béarnais et  landais.

Des projets de diffusion, de coordination et de complémentarité des pratiques seront développés avec les acteurs du territoire. Un groupe rassemblant les structures et associations locales « SMAC Atabal » est d’ailleurs déjà constitué.

Le RIM a soutenu la démarche de labellisation de l’Atabal.


* C’est quoi une SMAC ?

La création des lieux de musiques actuelles – chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap… – auxquelles s’ajoutent les nouvelles disciplines artistiques plastiques et numériques, date des années 70 et 80.

L’État s’est progressivement engagé pour soutenir leur fonctionnement aux côtés des collectivités territoriales en instituant le dispositif SMAC, scènes de musiques actuelles, aujourd’hui labellisé et encadré.

Une scène de musiques actuelles est dirigée par une équipe professionnelle. Elle répond à un projet artistique et culturel adapté à la diffusion des musiques électro-amplifiées et conçu pour l’accueil d’activités professionnelles et de pratiques en amateur à destination du public. Le projet artistique et culturel d’une SMAC s’inscrit dans une forte implication territoriale, en complémentarité avec les partenaires territoriaux intervenant dans les mêmes secteurs (production, diffusion, formation, répétition, accompagnement des activités artistiques professionnelles, accompagnement des pratiques en amateur).

Pour rappel, les 14 SMAC de Nouvelle-Aquitaine sont :

La Sirène (La Rochelle), Des lendemains Qui Chantent (Tulle), Sans Réserve (Périgueux), la Rock School Barbey (Bordeaux), le Krakatoa (Mérignac), Le Rocher de Palmer (Cenon), AREMA Rock et Chanson (Talence), le Café Music (Mont-de-Marsan) et LMA (Saint-Vincent de Tyrosse), Florida (Agen), L’Atabal (Biarritz), L’Ampli (Billlère), CAMJI (Niort), Le Confort Moderne, et Jazz À Poitiers (Poitiers).

Lien vers le communiqué de presse

12