AAP_Plan de travail 1

[APPEL À PROJETS] Festivals & transition énergétique jusqu’au 28 septembre !

Par la spécificité de leurs activités, les festivals de musiques actuelles sont régulièrement identifiés pour leur fort impact environnemental (concentration importante de personnes sur un temps court, aménagement de sites naturels, bilan carbone important lié aux transports…). La mise en place de pratiques responsables permettant de réduire ces impacts est de plus en plus observé, mais reste encore inégale et peu accompagnée.

Si les sujets liés à la gestion des déchets, aux ressources naturelles ou encore à l’approvisionnement local sont de plus en plus abordés, ceux relatifs à la transition énergétique restent difficiles à appréhender pour les acteurs et leurs partenaires. Ceci notamment dans une vision à long terme où la rupture avec nos modèles actuels sera nécessaire pour s’adapter aux enjeux climatiques.

En fédérant autour de leur projet un grand nombre de personnes et des parties prenantes, les festivals de musiques actuelles peuvent par ailleurs jouer un rôle essentiel auprès de la société dans la prescription et l’accompagnement à la transition énergétique.

Objectifs

L’objectif de cet appel à projet est d’accompagner les festivals de musiques actuellesdans l’élaboration d’une stratégie permettant la mise en œuvre de leur transition énergétique. Cet accompagnement doit permettre une meilleure compréhension des enjeux énergétiques par les structures accompagnées afin de leur donner les clésnécessaires à la conception et l’élaboration d’une stratégie globale à long terme.

Accompagnement

Les lauréats seront accompagnés par l’institut Négawatt.

Le soutien se traduira, pour cet appel à projet par un accompagnement collectif sous forme de webinaires. Ces temps de formation à distance auront pour objectif d’apporter les éléments techniques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à la mise en place d’actions adaptées au sein de son festival.

Candidatures avant le 28 septembre ici