Pacap_Orchestra_2016

[ACTION CULTURELLE] Pacap orchestra, concert philarmonique & musiques actuelles exceptionnel

200 élèves réunis dans un orchestre philharmonique et musiques actuelles, forcément ça claque !! Le Symphon’hits du Pacap Orchestra a fait vibrer le Solarium (Gradignan) le 11 mai devant une salle comble et comblée ! Et en bon projet de territoire, l’essaim du Collectif Pacap ira butiner dans un autre coin de la Métropole pour le prochain concert : samedi 25 mai au Carré des Jalles (St Médard-en-Jalles).

Le Pacap Orchestra, qu’est-ce que c’est?

Le Pacap Orchestra est un projet de mutualisation de moyens et de ressources entre des établissements d’enseignement musical municipaux et associatifs de l’Agglomération bordelaise, afin de permettre la rencontre entre les élèves, les enseignants et les différentes pédagogies sur le territoire.

Initié par l’association Rock & Chanson avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, le collectif PACAP, qui comptait cinq membres à son lancement en 2008, est composé aujourd’hui de 13 structures, toutes localisées sur la Métropole bordelaise :

  • Ecole Municipale de Musique de Blanquefort, St Médard-en-Jalles, Floirac, Villenave d’Ornon
  • ABC Blanquefort
  • Conservatoire de Gradignan, Mérignac
  • l’école de musique de l’AALC (Ambarès et Lagrave)
  • le service culture de Villenave d’Ornon
  • le Pôle Culture Evasion d’Ambarès et Lagrave
  • le Krakatoa
  • le CIAM
  • Rock & Chanson

+ d’infos sur le projet ici

Après un travail autour du SM de Metallica en 2011 et des Beatles en 2016, il s’agit donc de la 3ème édition du Pacap Orchestra en 8 ans. En 2016, le spectacle « Get Back to the Beatles » avait été plébiscité par les élèves et un public nombreux (+ de 1200 personnes).

Teaser « Get back to the Beatles »

Baptisé « Symphon’hits », ce 3ème spectacle inédit aura la forme d’une Symphonie Pop prenant pour répertoire des morceaux célèbres réorchestrés et réarrangés par Manu Martin, musicien professionnel, afin de mettre en lumière l’apport de la musique dite « classique » dans la création « populaire », de Jacques Brel à Queen, en passant par les Rolling Stones, Edith Piaf ou Beyonce !

Ce projet de grande ampleur a été préparé tout au long de l’année par les enseignants et les élèves sous la direction de Manu Martin. L’orchestre sera composé d’un ensemble philharmonique, d’un ensemble musiques actuelles amplifié, d’un chœur et de plusieurs chanteurs en lead, tous élèves dans l’une des écoles membres du Collectif PACAP.