Le RIM, en partenariat avec le festival Rock This Town (festival de films musicaux à Pau),
vous invite à une journée professionnelle le 3 mai prochain.
Les inscriptions pour cette journée au Cinéma Le Méliès, à Pau(64) et la soirée à Ampli (Billère,64)
sont ouvertes !
En présence des réalisateurs, 3 films seront projetés à cette occasion :
MO’ZAR (Mon style)
C’est à l’île Maurice que se déroule cette histoire incroyable d’une école de musique pas comme les autres. Sébastien Petretti suit le parcours d’une jeune adolescente issue des quartiers défavorisés de Port-Louis, Nolwenn, qui fait ses premiers pas dans cet atelier à la suite d’un épisode de harcèlement et de violences scolaires. De cours de piano en leçons de chants, Nolwenn finit par accueillir cet atelier comme un exutoire, un lieu d’expérimentations sociales et artistiques. Un parcours touchant qui prône l’émancipation par la musique, mais raconte également les relations familiales et la persévérance.
Sébastien Petretti / 1h10 / Belgique / 2023 / Inédit en France
EL ARTE DE PERDER
À 14 ans, alors qu’il est déjà un guitariste accompli, Andrés Godoy perd son bras droit alors qu’il travaille dans le moulin à fleurs de ses parents. Après des années de dépression, il se reconstruit en créant sa propre technique de jeu. Au moment où la dictature militaire chilienne commence, il est contraint à la clandestinité, puis à l’exil argentin. En filmant la résilience et le handicap, Sebastien Saam touche le spectateur par cette leçon de vie pleine d’espoir et de moments forts. Faire de son handicap une force, faire de sa différence un atout, voilà les enjeux de ce parcours hors norme. On est vite ébahis par ce jeu de guitare, cette aptitude à jouer, malgré les difficultés.
Sebastien Saam / 1h11 / Chili, Allemagne / 2022 / Inédit en France
FREE PARTY : A folk History
« Free Party : Une histoire populaire » retrace la naissance du mouvement des free party, son essor rapide et la manière dont l’État a tenté de l’écraser, en s’appuyant sur les personnes qui l’ont vécu et sur l’héritage mondial qu’il laisse aujourd’hui. Ce film est un regard unique sur la façon dont une culture de jeunesse unificatrice radicale pré-Internet a explosé entièrement par le bouche-à-oreille et en dehors du grand public commercial, et comment cette énergie créative et radicale continue de faire des ondulations en ces temps difficiles.
Aaron Trinder / 1h47 / Grande-Bretagne / 2023 / Non sorti en salles
Chaque film sera suivi d’une discussion avec des témoignages de professionnels.
Le soir, 69DB (DJ de la scène free party qui intervient dans le film)
proposera un DJ Set à Ampli (Billère)
Journée réservée aux professionnels de la musique et leurs partenaires