L’ARS fait la sourde oreille aux risques auditifs !
L’arrêt brutal des financements de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine sur la réduction des risques auditifs : une décision qui interroge pour la santé des jeunes néo-aquitains.
Quatre structures adhérentes au Réseau des Indépendants de la Musique portent un programme d’actions autour des risques auditifs de longue date et de façon coordonnée. En mars 2024, elles ont été informées de l’arrêt des financements de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur cette thématique (dès 2024 pour 3 des structures concernées, et à partir de 2025 pour l’ensemble d’entre elles).
Cette annonce n’a été précédée d’aucune concertation, et ce alors même que le 4ème Plan National Santé Environnement, duquel se déclinent les orientations régionales, cible pourtant la réduction des risques auditifs chez les jeunes comme prioritaire et que le bilan pluriannuel de ces structures a été présenté comme exemplaire par l’ARS elle-même lors de réunions en présence de leurs partenaires.
Avec la perte d’un cumul de financements annuels de 71 000 €, ce sont des milliers de jeunes néo-aquitains qui ne bénéficieront pas d’une prévention adaptée et efficace, notamment via la diffusion de spectacles pédagogiques.
En effet, en 2021, l’étude régionale menée auprès des jeunes bénéficiaires de ces actions a permis de mettre en évidence que :
55% ont déjà ressenti un symptôme de surdité ;
70% déclarent être prêts à changer de comportement, et 90% ont pris conscience de l’irréversibilité des pertes d’audition après avoir vu un spectacle pédagogique.
Le RIM est solidaire de ses adhérents (La Fédération Hiero Limoges, La Nef, Le CaféMusic, Virus Prod) face à cette situation unique en France et qui impacte par ailleurs durement l’emploi (permanent et/ou intermittent) au sein des structures. Ayant déjà sollicité par courrier recommandé un rendez-vous avec la direction de l’ARS avec pour seul retour les mêmes informations que celles transmises en mars sans aucune proposition d’entre-vue, il s’associera à toute démarche de leur part visant à retrouver le légitime et nécessaire soutien à leurs actions d’intérêt général.
Pour que la musique reste un plaisir, aidez-nous à réduire les risques pour l’audition des jeunes.