Appel à candidatures

Gouvernance 2023 – 2026

Candidatez jusqu’au 12 octobre !

Bonjour à toutes et tous,

Hé oui, nous sommes en 2023… Ça fait déjà 3 belles années que la gouvernance du RIM a été élue ! Touchant bientôt à la fin de leur mandat, les membres de la gouvernance actuelle ont fait un travail formidable pour vous représenter, apporter leurs avis éclairés sur les évolutions de la filière et arbitrer sur les projets du RIM, un grand merci à elles et eux 💙 > voir la composition de la gouvernance actuelle.

La gouvernance du RIM est composée d’instances élues (conseil d’administration, bureau et comité de ressources éthiques) et d’instances nommées (référent.e.s de cercles et de thématiques) qui fonctionnent sur le principe de l’holocratie > voir le schéma de la gouvernance.

Être membre de la gouvernance du RIM c’est contribuer à l’intérêt général de la filière mais aussi enrichir sa pratique professionnelle, rencontrer ses pairs et vivre une aventure collective et solidaire.

C’est aussi la volonté de rejoindre nos valeurs communes : la démocratie, le développement des droits culturels, la solidarité, la lutte contre les discriminations, le développement durable ou encore l’éducation populaire.

S’appuyant sur ces valeurs, les membres de la gouvernance élue ont pour rôle de : porter la voix des adhérents sur les activités et territoires concernés, arbitrer sur les projets du RIM, réfléchir aux perspectives de l’écosystème et débattre sur ses enjeux.

Ça vous tente ? Vous avez jusqu’au 12 octobre pour candidater au conseil d’administration, au bureau ou au comité ressources éthiques du RIM. Retrouvez toutes les infos et des témoignages ci-dessous !

On compte sur vous 💙

J’ai pas les compétences…

Pas besoin de compétence ni d’expérience particulière pour rejoindre la gouvernance du RIM ! Il vous suffit d’avoir l’envie d’apporter votre regard au projet associatif, de rejoindre vos pairs dans une démarche collective et d’agir pour l’intérêt général.

Vous avez toutes et tous votre place au sein du conseil d’administration, du bureau ou du comité de ressources éthiques : c’est à vous de jouer, candidatez !

Le bonus : vous pouvez candidater en binôme (titulaire / suppléant.e) pour représenter votre structure !

Fin des candidatures

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dans l’agenda

📆  Candidatures ici jusqu’au 12 octobre

📆  Votes en ligne jusqu’au 7 novembre – 1 bulletin par structure : vérifiez l’adresse mail sur laquelle le bulletin de vote sera envoyé > ici. Cette adresse ne correspond pas ? Envoyez la bonne à Léa Gilbert – prenom.nom@le-rim.org.

📆  Annonce des résultats lors de l’AG du mercredi 15 novembre de 10h à 12h. Cette AG sera précédée, le 14 novembre d’une concertation territoriale et d’une soirée au Magnéto, le tout à Bayonne… Save the date !

📆  1ère réunion du conseil d’administration : le mercredi 15 novembre de 14h à 15h à Bayonne (Maison des Associations) pour élire le bureau. Annonce des résultats dans la foulée à 15h.

BESOIN DE CONSEILS ?

Vous avez envie de vous impliquer mais vous ne savez pas trop sur quel siège candidater ? Nous sommes là pour vous orienter : contactez Léa Gilbert : prenom.nom@le-rim.org / 07 50 40 01 09.

Représenter une personne morale adhérente au RIM

Pour être élu.e à la gouvernance du RIM, vous devez représenter une personne morale, une structure, adhérente du RIM. C’est la structure qui est élue et vous donne mandat pour la représenter.

Adhérer au RIM depuis au moins 1 an

Seules les personnes morales adhérentes au RIM depuis au moins un an peuvent se présenter à l’élection.

Possibilité de candidater en binôme

Vous pouvez postuler en binôme (titulaire / suppléant.e) pour représenter votre structure. Cette possibilité concerne le conseil d’administration et le comité de ressources éthiques, mais pas le bureau.

Mandat de 3 ans

La personne morale est élue pour 3 ans renouvelables. Elle peut, au cours de son mandat, nommer un.e autre représentant.e ou démissionner.

Candidatures au CA et CRE avant le 12 octobre

Vous avez jusqu’au 12 octobre pour candidater au conseil d’administration ou au comité de ressources éthiques via ce formulaire ! Le vote aura ensuite lieu en ligne sur Balotilo.

UNE GOUVERNANCE PARITAIRE ET DIVERSIFIÉE

Pour rappel, nous avons fait le choix dans nos statuts d’une gouvernance paritaire, qui doit garantir une égalité femme-homme au sein de ses différentes instances. Les règles d’élections garantissent donc une représentation d’au minimum 40 % du genre minoritaire au conseil d’administration. Le bureau et le comité de ressourecs éthiques, quant à eux, sont paritaires à 50/50.

Par ailleurs, nous attendons la diversité des profils : territoires, activités, métiers, esthétiques, bénévoles ou salarié⋅e⋅s, âges, genre… Les salarié⋅e⋅s hors directions et les bénévoles ont tout-à-fait leur place au sein de cette gouvernance !

Le conseil d’administration est l’instance représentative de l’assemblée générale, À ce titre, il pilote et assure la cohérence d’ensemble du projet de l’association ainsi que l’articulation entre les différentes instances de sa gouvernance.

Composition du CA

Le CA est composé de 22 sièges élus destinés à des personnes morales adhérentes :

11 sièges « activités »

  • 4 sièges « spectacle vivant »,
  • 3 sièges « musique enregistrée »,
  • 2 sièges « éducation, transmission, accompagnement »
  • 1 siège « médias »,
  • 1 siège « partenaires associés » (destiné à 1 membre du collège « partenaires associés »)

10 sièges « territoires »

  • T1 (40, 64)
  • T2 (33)
  • T3 (19, 24, 47)
  • T4 (23, 86, 87)
  • T5 (16, 17, 79)

1 siège « équipe RIM » (destiné à 1 membre du collège « équipe »)

Le CA est composé d’au minimum 40% de représentant.e.s titulaires du genre minoritaire.

> Voir la composition du CA actuel.

> Vérifier votre activité principale et votre collège ici.

Concrètement, que fait le CA ?

Le conseil d’administration prend toutes les décisions qui ne relèvent pas de la compétence exclusive de l’assemblée générale ou du bureau.

Les membres du CA assument principalement les responsabilités suivantes :

  • porter la voix des adhérents de l’activité ou du territoire sur lequel ils ont été élus,
  • arbitrer sur les orientations du RIM : débattre, donner son avis sur les questions d’ordre stratégique, décisionnel, puis voter soit lors des réunions de CA, soit à distance (mail, téléphone…),
  • valider les motions soumises au vote en assemblée générale : projets, rapports d’activité, les comptes de l’association, le règlement intérieur…,
  • travailler en étroite collaboration avec l’équipe salariée sur leurs thématiques de travail pour les conseiller, les orienter et les valider avant qu’elles soient proposées en AG,
  • entériner les demandes d’adhésion en lien avec les délégués territoriaux,
  • élire le bureau.
Exemples de sujets traités en CA cette année
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein du RIM.
  • Le Contrat de filière Musique et Variétés en Nouvelle-Aquitaine.
  • L’accueil des volontaires en service civique du RIM.
  • Le programme des Routes du RIM.
  • Les demandes d’adhésions au réseau.
  • Les propositions de partenariat autour du Rayon.
  • Le projet et le rapport d’activité du RIM.
  • Les changements RH.
  • Prises de positions politiques et réflexions sur les grands axes stratégiques du RIM.
Engagement nécessaire
  • Durée du mandat : 3 ans renouvelables.
  • 10 réunions par an, le lundi (6 réunions d’1/2 journée en visio, 4 réunions d’1 journée en présentiel.
  • Réunions à prévoir fin 2023 :
    • le mercredi 15 novembre, de 14h à 15h, à la Maison des Associations à Bayonne (pour élire le bureau)
    • le lundi 11 décembre, de 14h à 16h en visio.
  • 1 ou 2 appels de bienvenue aux nouveaux adhérents si vous êtes disponibles.
  • Suivi d’échanges ponctuels sur Loomio (outil de travail collaboratif) : lecture de documents, sondages, commentaires…
  • Arbitrages ponctuels : lors des réunions mais aussi par mail ou par téléphone pour les cas urgents.
  • Si vous choisissez d’être référent⋅e d’un cercle ou d’une thématique : réunions pour conseiller et valider les actions et orientations stratégiques des salarié.e.s.
Expérience nécessaire

Pas besoin de compétences, ni d’expérience particulière pour participer au conseil d’administration. Vous avez envie de vous impliquer? Vous êtes légitime !

Toutes et tous les adhérents du RIM, quels que soient la taille de leur structure, leur fonction, leur niveau d’expérience, leur âge… ont leur mot à dire pour participer à l’objet de l’association et leur légitimité pour porter la voix des adhérents d’une activité ou d’un territoire (selon le siège concerné).

La seule chose que nous demandons est d’avoir un an d’ancienneté au sein du RIM.

Le projet du RIM vous semble complexe ?

Ne vous en faites pas, on ne vous demande pas de maîtriser la totalité du projet, mais plutôt d’apporter votre regard et de vouloir agir pour l’intérêt général. La seule chose que l’on vous demande est de vous y intéresser.

Être élu⋅e au CA c’est avant tout partir de sa propre expérience pour venir alimenter le collectif sur la base de l’échange, du partage et de la volonté de chacun de contribuer à l’objet et aux orientations de l’association. Donc débutant⋅e⋅s ou confirmé⋅e⋅s : foncez !

Coût

Les membres du conseil d’administration exercent leur mandat bénévolement.

Au regard de la situation budgétaire actuelle du RIM, le RIM ne peut pas rembourser les frais (transports et repas) de participation à la gouvernance. Cependant, un remboursement pourra être envisagé en cas de situation exceptionnelle motivée par l’adhérent.

Le bureau est l’instance responsable de la traduction des orientations du CA en matière de gestion économique et financière et de gestion des ressources humaines. Il est par ailleurs l’instance privilégiée de représentation de l’association. Le bureau porte ainsi collégialement la responsabilité de l’association pour :

  • recruter, établir les missions et contrôler l’activité du personnel de l’association, dont la nomination des salarié⋅e⋅s référent⋅e⋅s de cercles et thématiques,
  • suivre la gestion patrimoniale, économique et financière et arrêter les comptes de l’association,
  • représenter l’association dans tous les actes de la vie civile,
  • examiner et arbitrer les appels,
  • présider les réunions des assemblées générales.

A ce titre, le bureau est habilité à prendre toute décision urgente dont l’examen ne pourrait être fait en temps voulu par le conseil d’administration.

Composition du bureau

Le bureau est composé de six co-président⋅e⋅s, élu⋅e⋅s par et au sein du conseil d’administration.

Le bureau est paritaire : composé de 3 femmes et de 3 hommes.

> Voir la composition actuelle du bureau

Exemples de sujets traités en bureau cette année
  • Gestion des ressources humaines du RIM (entretiens annuels, recrutements…).
  • Suivi de la situation budgétaire du RIM.
  • Relations aux partenaires publics (CPO, réunions diverses, prises de parole publiques du RIM, Contrat de filière…).
  • Prises de positions politiques et réflexions sur les grands axes stratégiques du RIM.
Engagements des élu.e.s au bureau

Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre ou à la demande de la moitié au moins des ses membres.

Nombre de réunions en 2023 : 5 réunions d’1/2 journée en visio ou en présentiel.

Élection du bureau

Les candidatures et les élections du bureau se feront lors de la première réunion de conseil d’administration, le mercredi 15 novembre de 14h à 15h, à Bayonne (Maison des Associations).

Coût

Les membres du bureau exercent leur mandat bénévolement.

Au regard de la situation budgétaire actuelle du RIM, le RIM ne peut pas rembourser les frais (transports et repas) de participation à la gouvernance. Cependant, un remboursement pourra être envisagé en cas de situation exceptionnelle motivée par l’adhérent.

Le comité de ressources éthiques est chargé d’apporter un soutien aux autres instances de gouvernance du RIM, sur tous les sujets interrogeant la cohérence entre les actions du RIM et ses principes éthiques.

A ce titre, il contribue à l’amélioration continue des pratiques de l’association et de ses adhérents.

Composition du comité de ressources éthiques

Le comité de ressources éthiques est composé de :

  • 4 personnes morales élues au sein de l’assemblée générale,
  • 2 salarié⋅e⋅s du RIM,
  • 2 personnes morales élues au sein du conseil d’administration > c’est à dire que si vous êtes élu⋅e au conseil d’administration, vous pourrez ensuite postuler au comité de ressources éthiques

En plus, un.e salarié.e du RIM sera présent.e tout au long de la vie du CRE pour animer et gérer les questions logistiques.

Le comité de ressources éthiques est paritaire : composé de 4 femmes et de 4 hommes.

> Voir la composition actuelle du comité de ressources éthiques

Concrètement, que fait le CRE ?

Il débat, réfléchit, s’informe et élabore des propositions sur des sujets qui interrogent les principes éthiques du RIM.

Exemple de sujets traités en CRE
  • Process de lutte contre les violences : comment le RIM se dote de process pour prévenir et savoir réagir en cas de situation de violences (sexistes, sexuelles, homophobie, racisme…).
  • Prise de parole et de décision au sein des instances réseau : observer la répartition des prises de paroles selon plusieurs critères (femme, homme, âge, fonction…) pour améliorer le fonctionnement démocratique du réseau.
  • Process d’adhésion : proposer une évolution du process d’adhésion, plus légère, plus objective et davantage fondée sur les principes et valeurs posés dans les statuts.
Nombre de réunions

Le comité de ressources éthiques se réunit environ 5 fois par an.

Qui peut contribuer ?

L’objectif du Comité de Ressources Ethiques n’est pas de trouver réponses à tout, encore moins d’arbitrer que ce qui est éthique ou ce qui ne l’est pas… Son objectif c’est de s’interroger en collectif sur un sujet, d’interroger les pratiques en s’appuyant sur des personnes ressources, pour tâcher de fournir les éléments qui vont faciliter un arbitrage ensuite.

Aucun compétence ni expérience nécessaire donc, seulement l’envie de s’impliquer, de s’interroger sur les pratiques de l’association et de s’intéresser aux ressources extérieures à disposition. Donc débutant⋅e⋅s ou confirmé⋅e⋅s : foncez !

Coût

Les membres du bureau exercent leur mandat bénévolement.

Au regard de la situation budgétaire actuelle du RIM, le RIM ne peut pas rembourser les frais (transports et repas) de participation à la gouvernance. Cependant, un remboursement pourra être envisagé en cas de situation exceptionnelle motivée par l’adhérent.

Témoignages d’élu.e.s

Être élue du Comité Ressources Éthiques du RIM m’a apporté une vision plus globale des rouages du réseau que je venais seulement de rejoindre en 2019.

J’y ai également gagné une meilleure interconnaissance avec certain.e.s membres que je ne connaissais pas auparavant.

Enfin, le CRE est un espace de travail collectif encore en cours de structuration et amené à évoluer ce qui le rend d’autant plus intéressant et enrichissant.

Ophélie Herraire, Lagon Noir

Membre du comité de ressources éthiques

Être membre de la gouvernance m’a permis d’avoir une meilleure vision d’ensemble de notre secteur et de ses enjeux, et j’ai l’impression de monter en compétence de manière assez informelle, notamment en rencontrant et côtoyant des personnes investies, passionnées et passionnantes.

Être au CA du RIM m’a aussi donné le sentiment de contribuer à mon échelle à l’intérêt général tout en portant collectivement des sujets qui me sont chers et me paraissent importants.

Pierre Lafaille, Ricochet Sonore

Membre du conseil d'administration

Être membre de la gouvernance du RIM ça m’a apporté beaucoup d’échanges avec d’autres structures, de solidarité (surtout pendant le covid) et des connaissances !!

Nolwenn Migaud, Banzaï Lab

Membre du conseil d'administration

Cela m’a apporté une bien meilleure compréhension des enjeux politiques de la filière et de son fonctionnement !

Judicaël Dacosta, Microcultures

Membre du conseil d'administration

Etre au CA du RIM m’a permis de mieux comprendre les composantes du réseau, leur complémentarité, de mieux connaitre des structures de chaque endroit de la filière et donc de mieux cerner les problématiques aux différents étages de notre secteur. Tout en ayant l’impression de former un front collectif face aux enjeux actuels de concentration, de transition, etc…

Tout cela entre gens sympas et avec la pédagogie des salarié.es du RIM, et bien c’est pas mal !!

Laetitia Perrot, La Nef

Membre du conseil d'administration et du comité de ressources éthiques

Être membre de la gouvernance du RIM, ça m’a apporté plein de matière pour réfléchir, évoluer et faire ensemble. J’ai eu l’impression qu’on était tous dans le même bateau et solidaires entre nous.

Eve Bruballa, Rocksane

Membre du comité de ressources éthiques

Être membre de la gouvernance du RIM, dans la gouvernance élue au sein du Comité de Ressources Ethiques (CRE) comme dans la gouvernance opérationnelle, m’a permis de visualiser le paysage complet des musiques actuelles et de mieux comprendre les interactions entre toutes les parties prenantes.

Cela m’a aussi permis d’échanger, formellement ou non, avec des professionnel·le·s sur le même champ artistique que le mien ou sur des genres musicaux que je ne maîtrise pas du tout. Et en plus, on a quand même bien réfléchi, bien blagué, bien ri…

Ricet Gallet, CRMTL

Membre du comité de ressources éthiques