Le Confort Moderne / L’oreille est Hardie recherche son•sa :
Directeur•rice
Curateur•rice
Centre d’art
Préambule
Le site du Confort Moderne est géré par l’association l’Oreille est Hardie / Le Confort Moderne créée en 1977. Il abrite deux autres associations : la « Fanzinothèque » (centre de documentation dédié à la micro-éditions et aux fanzines), « Jazz à Poitiers » (scène de musiques actuelles) ; une SARL « Le Confort Moderne » (restaurant, bar, filiale de l’OH / Le Confort Moderne) et un disquaire « Transat ».
La coopération au niveau du site et notamment entre l’OH, Jazz à Poitiers et la Fanzinothèque, est au cœur du projet déployé depuis 2017. La Fanzinothèque, Jazz à Poitiers et Transat sont des structures indépendantes, munies de leur propre gouvernance. Le.a directeur.trice de l’Oreille est hardie/Confort Moderne assure la gérance de la SARL.
La gouvernance de l’OH / Le Confort Moderne, association loi 1901, est assurée par un conseil d’administration où siègent des représentant.es de la société civile. L’OH / Le Confort Moderne bénéficie du soutien de la Ville de Poitiers, propriétaire des locaux, de l’État-Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Vienne.
L’association l’Oreille est Hardie / Confort Moderne est détentrice de deux labels « Scène de musiques actuelles » et « Centre d’art contemporain d’intérêt national » délivrés par le ministère de la Culture. Le projet de l’OH / Le Confort Moderne, unique à plus d’un titre, riche de son histoire alternative, de l’imaginaire de la friche, porteur des valeurs d’émancipation, de liberté et de solidarité, est aujourd’hui la première structure à s’être vu attribuer deux labels de la création dans les domaines des MUSIQUES ACTUELLES et des ARTS VISUELS. Une convention pluriannuelle d’objectifs 2023-2026 quadripartite (État, Région, Ville, Département) régit le cadre des relations entre la structure et les partenaires publics.
Présentation de la structure
Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers depuis 1985. Une friche artistique pionnière qui œuvre aux décloisonnements des regards et des pratiques.
Lieu de création au service des artistes, le site du Confort Moderne s’inscrit dans un double héritage : celui des « squatts », des occupations et de l’activisme culturel alternatif et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord européennes. C’est un lieu où l’art se fabrique, s’échange, se vit. Entièrement réhabilité par l’architecte Nicole Concordet (atelier Construire), le Confort Moderne déploie ses activités depuis décembre 2017 dans un bâtiment de 4 000 m² comprenant :
• une salle de concert (jauge de 800 personnes), un club (jauge de 200 places), deux locaux de répétition, un studio de création,
• un entrepôt, une galerie, un plateau atelier résidence art (1 000 m²),
• des hébergements : 10 chambres et 2 studios,
• un restaurant, un bar de nuit et un jardin.
Au centre d’expériences et de situations diverses en art contemporain et en musiques actuelles dont les usages, les pratiques et les intuitions orientent le développement de la structure, le Confort Moderne soutient d’une voie commune la création actuelle. Les temps et les ressources propres à chacune des activités se synchronisent à ceux du site et multiplient les accès à la création. Le Confort Moderne, lieu de référence de l’expérimentation artistique a su conquérir une place singulière dans le concert des institutions et rayonne tant au niveau local et régional qu’au niveau national et international.
C’est un lieu de production et de diffusion au plus près de la création artistique vivante et de son actualité, un laboratoire de recherche et de création qui déploie un programme annuel de concerts, d’expositions, de résidences, de recherche, d’éditions et un travail de médiation en direction de tou.te.s.
Au fil de sa longue histoire, le Confort Moderne s’est construit comme un lieu de rencontre original entre le public et la création, en plaçant l’artiste au centre de ses préoccupations. La transdisciplinarité est une composante essentielle du projet pluriel qu’est celui de l’OH/ le Confort Moderne. Chaque activité trouve sa place dans une cohérence globale du projet artistique et culturel en prêtant une attention constante au respect des usages propres à chacune d’elles. Enfin, le site du Confort Moderne est un lieu de vie aux multiples portes d’entrée et un laboratoire de coopération entre les structures résidentes : Jazz à Poitiers, la Fanzinothèque, Transat, le restaurant et le bar.
L’équipe de l’OH/CM se compose de plus de 16 salarié.es en équivalent temps plein. Le budget annuel de l’OH/CM se situe autour de 1 500 000 €.
Missions
Les missions d’intérêt général de l’OH / Le Confort Moderne sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs aux labels « SMAC » et « CACIN ». Les candidat.es devront se référer au décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » et au label « Scène de Musiques Actuelles ».
Sous l’autorité du conseil d’administration et en lien avec les partenaires publics, le.a directeur.rice dirigera l’OH/Confort Moderne par délégation de pouvoir et à ce titre exercera les missions et activités suivantes :
• Concevoir, mettre en œuvre et suivre le projet de l’association et le projet artistique et culturel des deux labels (SMAC et CACIN) de la structure conformément à la convention pluriannuelle d’objectifs signée entre l’association l’OH, l’État, la Région, la Ville et le Département ;
• Mettre en œuvre un projet s’inscrivant dans le respect des droits culturels et favorisant l’accès de tous les publics notamment par le développement des pratiques amateurs en musiques actuelles, mais aussi dans d’autres champs artistiques. Dans la conception et la mise en œuvre de son projet, dans le respect des droits culturels, elle-il engagera des démarches
novatrices en matière de transitions sociales, sociétales et environnementales.
• Garantir la continuité de l’activité du centre d’art labellisé : concevoir et piloter une politique de création, diffusion, médiation et de recherche spécialisée en art contemporain et pratiques transdisciplinaires ;
• Favoriser le développement des scènes artistiques émergentes musicales et plastiques, et œuvrer à la valorisation du travail artistique notamment en terme de rémunération, dans le respect du droit et des bonnes pratiques professionnelles.
• Piloter les ressources humaines et veiller à la qualité du dialogue social, notamment en assurant la présidence du CSEC ; diriger et encadrer les équipes permanentes et intermittentes ; organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ; organiser et piloter des dispositifs de sécurité des personnes et des biens.
• Diriger administrativement et financièrement l’association : responsabilité de l’élaboration et de l’exécution du budget en lien avec l’administratrice. Construire et piloter le budget annuel en veillant à développer et diversifier les ressources propres de la structure
• Animer et dynamiser la coopération avec les structures habitantes sur le site du Confort Moderne (3 associations). Veiller à son bon fonctionnement et envisager, conjointement avec les structures partenaires et leurs conseils d’administration respectifs, de nouveaux modes de coopération.
• Garantir et développer le rayonnement de l’Oreille est Hardie/ Confort Moderne et de son projet artistique et culturel auprès des partenaires publics et institutionnels ainsi qu’auprès de l’ensemble de la société civile sous ses aspects culturels, artistiques et économiques
• Placer L’Oreille est Hardie/ le Confort Moderne dans une dynamique de réseaux à l’échelle locale en lien avec les autres acteurs culturels du territoire, ainsi qu’au niveau régional, national et international, en apportant un soin particulier aux réseaux de musiques actuelles (RIM) et d’art visuels et plastiques (ASTRE)
• Gérer la SARL Le Confort Moderne (par délégation du conseil d’administration).
Profil
• Les candidat.e.s présélectionné.es seront des cadres supérieurs confirmés
• Formation supérieure, spécialiste de la création contemporaine
• Très bonne culture générale, connaissance et intérêt pour l’art contemporain & les musiques actuelles
• Expérience professionnelle confirmée dans la conduite d’un établissement culturel
• Forte capacité managériale et à l’animation d’équipe ; connaissance du milieu associatif
• Maîtrise du montage et du développement de projets sur les plans artistique et budgétaire
• Sensibilité aux enjeux du développement des territoires, du développement durable, de la démocratisation culturelle et du développement des publics avec une attention particulière envers la jeunesse
• Maîtrise des enjeux professionnels du secteur de la culture et des arts visuels
• Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
• Qualité rédactionnelle et d’expression orale
• Maîtrise de l’anglais en plus du français
Une attention toute particulière sera portée aux compétences managériales, aux compétences de direction d’un équipement, à la capacité d’animation d’équipe et au savoir-être
Conditions d’emploi
• Poste à pourvoir au premier trimestre 2024
• CDI temps plein basé à Poitiers avec des déplacements réguliers
• Rémunération selon la grille de salaire et expérience, cadre dirigeant de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (groupe 1)
Procédure de recrutement
Le recrutement se déroulera en trois temps :
• La pré-sélection des candidatures sera effectuée au regard du parcours professionnel et de la motivation des candidat·es.
• Les candidat·es présélectionné·es seront ensuite invité·es à rédiger puis à présenter un projet artistique et culturel pour l’OH / Confort Moderne en relation avec le cahier des missions et des charges des labels dont ils auront pris connaissance ainsi qu’avec les attendus spécifiques du présent appel à candidatures. Chaque candidat·e établira une note argumentée, en langue française, de dix pages maximum annexes comprises, précisant les orientations de son projet artistique et culturel pour la période 2024-2025-2026, ainsi que des orientations stratégiques qu’il propose de retenir pour la consolidation et le développement de la structure.
Pour rédiger ce projet les candidat·es présélectionné·es auront à leur disposition un dossier documentaire regroupant les éléments administratifs de la structure.
• Les candidat·es présélectionné·es présenteront ensuite leur projet au jury au cours d’une audition. Cette audition se déroulera en langue française.
Procédure de dépôt de candidatures
Les dossiers comprendront :
• un CV,
• une lettre de motivation (2 pages maximum) détaillant la conception du poste et les grands axes du projet artistique et culturel, en relation avec les attendus des labels (décret et arrêté relatifs consultables sur les sites Internet de la DRAC).
La candidature sera adressée par courrier électronique à M. Christophe Picoulet, président de l’association l’OH / Le Confort Moderne : recrutement.direction@confort-moderne.fr
Toute demande d’information est à adresser au président et au bureau : presidence@confort-moderne.fr
Calendrier (à titre indicatif)
• Date limite de dépôt des candidatures : 1 octobre 2023 (minuit)
• Résultat des pré-sélections : troisième semaine d’octobre 2023
• Remise des notes rédigées : 24 Novembre 2023 (minuit)
• Auditions : mi-décembre 2023
• Date de prise de fonction : premier trimestre 2024