Vous connaissez peut-être Framaforms, Framadate et toute la « suite » d’outils/services numériques alternatifs ? L’équipe de militant⋅e⋅s continue d’accompagner les volontés de changement vers une informatique plus libre. Et dans les actu de Framasoft, quelques actions-clés ont particulièrement retenu notre attention :

1. En cours > Former gratuitement, informer, sensibiliser

  • Le MOOC CHATONS permet de comprendre le fonctionnement d’Internet et du Web, d’appréhender la montée en puissance des GAFAM, géants du web, jusqu’à l’avènement du capitalisme de surveillance, pour mieux cerner en quoi le libre, la décentralisation et les communs sont des pistes fiables pour reprendre le contrôle du numérique dans nos vies.
  • Le guide [RÉSOLU] présente des [R]éseaux [É]thiques et [S]olutions [O]uvertes pour [L]ibérer les [U]sages à destination des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire. Il se compose d’un ensemble de fiches théoriques et pratiques, classées selon trois types d’actions collectives : collaborer, communiquer et organiser.
  • Le jeu des Métacartes Numérique Éthique, réalité augmentée d’un jeu de cartes papier avec titre, illustration, symboles, texte court, dispose d’un QR code et d’un lien qui mène vers une page web détaillant ce qu’illustre la carte. Un outil concret, agréable, convivial pour partager savoirs, questionnements (critères/attentes/besoins), usages et expériences !

En savoir plus

2. À venir > Mobiliser le numérique libre pour renforcer le pouvoir d’agir des associations

  • Emancip’Asso permettra aux associations de trouver des acteurs en mesure de les accompagner dans leur « déGAFAMisation »,
  • Pour accroître la capacité de collaboration au sein des associations qui œuvrent pour le progrès et la justice sociale, un ambitieux programme sur plusieurs années intégrera comme fil rouge le logiciel libre Nextcloud, auquel Framasoft contribue déjà activement.
  • Un observatoire sur les pratiques du libre étudiera les évolutions des usages numériques des associations.