Sessiondinfo_site_CDF

Dans le cadre du Contrat de Filière en Nouvelle Aquitaine, le LABA propose d’animer deux ateliers pour les organisations du secteur musical, en partenariat avec les réseaux de la musique en Nouvelle Aquitaine. Ils sont gratuits et ouverts à tous les professionnels de la musique, qu’ils soient adhérents de ces réseaux ou non. Le partenariat permet au LABA de toucher plus directement les public cibles. Ces sessions d’information s’adressent aux responsables de structures du secteur musical, aux porteurs de projets travaillant au sein d’associations ou de collectivités ainsi qu’aux ensembles et collectifs.

11 octobre avec Rézo MUSA : SESSION D’INFORMATION COLLECTIVE « QUELS FINANCEMENTS EUROPÉENS POUR LA MUSIQUE? »

de 9h30 à 12h30 en ligne

Les fonds européens interviennent dans le champ de la culture et de l’ESS; des opportunités existent pour le secteur de la musique et de la coopération internationale. Cette session d’information collective propose de découvrir les programmes, comprendre leurs mécanismes, repérer les financements adaptés à votre projet, d’étudier des projets lauréats .

La session est animée par Sophie Guenebaut, directrice du LABA depuis 2013 et enseignante à l’Université Bordeaux Montaigne – Ingénierie de projets culturels et interculturels. Elle s’appuie sur des projets existants. Les projets présentés pourront être en lien avec les thématiques suivantes :
• la mobilités des artistes et diffuseurs
• les projets trans-sectoriels et les différents publics
• l’investissement et la digitalisation
• les pratiques de mutualisation et le transfert de savoir-faire

21 octobre avec Le RIM : SESSION SPECIALE MUSICAIRE ET CULTURE MOVES EUROPE

de 9h30 à 12h30 en ligne

MusicAIRE est un appel à projet européen simplifié, conçu pour aider à la relance du secteur de la musique. Son objectif est de soutenir des projets qui veulent tester des solutions durable pour une relance verte, numérique, juste et résilient, à travers deux appels en 2022, l’un au printemps (les projets lauréats ont été publiés ici , l’autre en automne avec une date limite au 26 octobre. Les organisations de la musique peuvent prétendre à trois montants de subvention (15000, 30000, 55000) avec un financement pouvant aller jusqu’a 90% du budget total de leur projet.

Culture Moves Europe est un appel à projet européen pour soutenir la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture en Europe. Doté d’un budget global de 21mio€ jusqu’à 2025, il fait suite à l’action exploratoire I-Portunus et sera ouvert courant octobre. Ce programme  basé sur un processus de candidature simple et flexible identifie les défis que doivent relever les secteurs créatifs et répond à son tour à leurs besoins actuels et futurs. Partant, il se composera de deux actions : des opportunités de mobilité individuelle d’une durée de 7 à 30 jours, mais aussi des résidences à court et à long terme et de très longue durée pour les organisations hôtes.

La session est animée par Maud Gari, Secrétaire Générale du LABA et Margaux Velez, chargée de mission coopération interntionale..

Pour plus d’infos au sujet de ces sessions d’information, vous pouvez contacter par mail :

Maud GARI
Secrétaire Générale du LABA
m.gari@lelaba.eu