Mission : valorisation de projets – parcours d’ancien.ne.s volontaires

Vous avez moins de 26 ans et vous avez envie de rencontrer un maximum de jeunes professionnels du secteur musical et artistique en Nouvelle-Aquitaine ? Vous voulez développer vos compétences en production de contenus (textes, vidéos, podcasts…) et vous impliquer dans un dispositif d’engagement citoyen ? Rejoignez l’équipe du RIM pour une mission de 8 mois !

Votre rôle ? Valoriser le dispositif de service civique et les jeunes professionnels du secteur musical et culturel qui sont passés par lui ! Concrètement, votre mission consistera à aller à la rencontre des ancien.ne.s volontaires des structures musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine pour les interviewer, savoir où ils en sont et valoriser leur parcours.

Vous travaillerez en lien avec l’équipe « service civique » et l’équipe « communication » du RIM. Cette mission vous permettra de développer vos compétences en production de contenus, en communication, et surtout de rencontrer un large panel de professionnels du secteur !

En fonction de vos envies, de vos projets, de votre propre parcours, vous pourrez choisir le format (podcast, vidéo, article…), les sujets, et être force de proposition pour mobiliser les nombreuses personnes qui sont passées par le réseau dans le cadre de leur service civique.

Prenez contact avec nous pour parler de vous et postuler à la mission, soit par le site ici – soit directement en contactant Marine : marine.costecalde@le-rim.org

LIEU D’INTERVENTION

RIM

388 boulevard Jean-Jacques Bosc CS 109
33323 Bègles

Déplacements prévus
A proximité des transports
En pratique
1 volontaires recherchés
Accessible au plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation

POUR POSTULER

MARINE COSTECALDE

marine.costecalde@le-rim.org
05 56 84 15 26

Objectif citoyen

Valoriser les initiatives, favoriser la diversité culturelle, permettre la rencontre

Actions au quotidien

Recréer du lien entre ancien.ne.s volontaires et RIM
faciliter la mise en réseau des anciens volontaires et volontaires en mission
créer des supports de valorisation (production de contenu numérique) : articles, vidéo, audio…
à partir d’outils existants (questionnaires, interviews, bases de données), expérimenter une méthode pour valoriser une diversité de profils et de parcours
En fonction des projets et des envies du.de la volontaire, il.elle pourra proposer d’autres formats de valorisation des parcours : temps de rencontre, invitation sur des temps forts du réseau…
Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique)
Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Il.elle bénéficiera également de l’accompagnement collectif du RIM : https://le-rim.org/ressources/service-civique/

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le RIM accompagne depuis 2013 des volontaires en service civique. Le.la volontaire pourra aller à la rencontre des ancien.ne.s volontaires du réseau pour valoriser leur parcours et consolider leurs liens avec le réseau.