Les Abattoirs, gérés par l’association West Rock créée en 1992, portent sur le territoire de Cognac, département de la Charente, le projet de valoriser les musiques actuelles.
Ce projet s’articule autour de :
– La diffusion, d’une trentaine de concerts par an, avec le souhait de mettre en avant toutes les esthétiques musicales mais aussi des artistes de renommée internationale tout autant que des groupes plus confidentiels, faisant ainsi la part belle à la découverte.
– La transmission des savoirs grâce à la Rock School qui rassemble environ 250 élèves autour des musiques amplifiées (guitares, batterie, clavier, chant, éveil musical…)
– La création artistique avec l’accueil de résidence.
– L’accompagnement des groupes locaux par le biais de dispositifs de repérages et de
tremplins ou d’accueil en résidence.
– Le développement d’un lieu de vie culturel ouvert sur son territoire.
L’association gère deux équipements, un axé sur la diffusion et la création : Les Abattoirs (rénovés en 2012) et une Rock School, aujourd’hui située en centre-ville. Actuellement il existe un projet de rapprochement géographique de la Rock School et des Abattoirs. Il existe également, proche des Abattoirs, un projet de création d’un espace de répétition.
L’équipe est composée de six salarié.e.s administratifs et techniques et de sept intervenant.e.s pédagogiques pour la Rock School.
Le projet de l’association est soutenu par des partenaires publics : Ville de Cognac, Grand Cognac, Département de la Charente, Région Nouvelle-Aquitaine et Etat ainsi que des partenaires privés.