Le Ministère de la Culture a mis en place au 1er juillet 2018, en application de l’article 48 de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », un observatoire de la billetterie sur le champ du spectacle vivant, à travers le déploiement de SIBIL, système d’information permettant de déclarer vos spectacles.

Au lancement de cette plateforme, ont d’abord été tenus aux déclarations les lieux labellisés (= SMAC pour le secteur des Musiques Actuelles), puis tous les redevables de la taxe sur les spectacles auprès de l’actuel CNM.

Désormais, et ce depuis le 1er avril 2020, toutes les structures de spectacle vivant sont dans l’obligation légale de transmettre leurs données de billetterie.

En effet, suite à des mois d’annulations de spectacles, nous profitons de la reprise, même relative, pour vous refaire part de cette obligation de déclaration trimestrielle : aussi, si vous avez été responsable de la billetterie d’un ou plusieurs spectacles entre le 1er avril et le 30 juin 2021, vous avez jusqu’au 10 juillet pour faire vos déclarations.
(Ensuite, pour les spectacles entre le 1er juillet et le 30 septembre, la deadline sera au 10 octobre ; pour les spectacles entre le 1er octobre et le 31 décembre, la deadline sera au 10 janvier…).

 

Pour celles et ceux qui travaillent avec des éditeurs de billetterie, n’hésitez pas à les contacter : normalement, un interfaçage a du être mis en place, afin de rendre possible l’automatisation de la transmission des données (vous n’aurez dans ce cas a priori rien à faire). C’est notamment le cas pour SoTicket.

Pour toute question ou information complémentaire sur la plateforme, nous vous invitons à contacter directement l’adresse suivante : sibil.dgca@culture.gouv.fr