En cette période où la dimension collective, l’entraide et le partage sont essentiels au bien-être et à la pérennité du secteur musical, le RIM est ravi d’accueillir 6 nouveaux adhérents girondins !

LE BLEU DU CIEL

LIBOURNE

Le bleu du ciel, maison d’éditions en littérature et art contemporain, productrice d’événements culturels, au statut associatif, croise depuis 30 ans la littérature, la musique et les arts plastiques. Elle est spécialisée dans la diffusion d’œuvres au sein de l’espace public. Elle met en place en 2020 un nouveau festival annuel « Multipiste / textes musiques expériences » avec pour parrain cette année Rodolphe Burger (dont la plupart des chansons sont écrites par des auteurs contemporains importants : Anne Portugal, Pierre Alféri, Olivier Cadiot, Michel Deguy, Jack Spicer…). Ce festival est itinérant en Nouvelle-Aquitaine. Il s’accompagne de nombreux projets d’ateliers (écriture de textes, de chansons, production de musique) et de CD.

LA CLÉ DES ONDES

BORDEAUX

La Clé des Ondes est la radio bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau. Fondée lors de libération des ondes, en août 1981, elle est la chambre d’écho des mouvements sociaux, culturels, politiques, sportifs, associatifs et sans publicité. Elle émet sur le 90.10 FM à Bordeaux et sur Internet. Eclectique, elle propose un fil musical cousu main regroupant une diversité inédite de style allant du rap à la musique classique en passant le ska et la chanson française. Engagée, elle est le lieu des échanges des gauches et des mouvements progressistes. Ouverte, elle permet l’expression sur son antenne des invisibilisé.e.s et marginalisé.e.s médiatiquement : portugais, espagnol, latino-américains, maghrébins, chômeurs, syndicalistes, etc. Créative, elle aide à l’émancipation de chacun de ses membres et leur permet une liberté totale. D’ici et d’ailleurs, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, de toutes les musiques, de tout ce qui bouge, elle est la voix des sans-voix.

FIMEB

BORDEAUX

La FIMEB, Fédération Inter-associative des Musiques Électroniques de Bordeaux, est une aventure collective animée par 15 acteurs complices, unis pour défricher et promouvoir Bordeaux et sa scène électronique.

LA GUINGUETTE CHEZ ALRIQ

BORDEAUX

En bord de Garonne, la Guinguette chez Alriq – ouverte en 1990 – est un lieu historique de Bordeaux pour sa programmation musicale réputée et son ambiance festive et décontractée si typiques. Aujourd’hui, elle participe à l’essor du quartier dans sa dimension culturelle et sociale. Elle accueille un public toujours plus nombreux, offrant une aire de mixité sociale intergénérationnelle, ouverte à tous sans distinctions, un espace familial, convivial et participatif qui vibre au rythme des musiques du monde. Car la musique reste l’âme de la Guinguette. Éclectique, festive, vibratoire ou poétique, la musique invite à un voyage bercé d’émotions et d’espoir.

JAZZ 360

CENAC

Jazz360 a pour but la promotion, la production et la diffusion du jazz et des musiques actuelles par : l’organisation de manifestations et d’évènements culturels sur les communes de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, notamment l’organisation d’un festival dédié à la création en jazz et aux compositions originales, intitulé festival Jazz360. la création et le développement de tout outil de communication  Le développement de partenariats avec des associations, des structures culturelles et/ou des lieux de diffusion de la Gironde et/ou d’Aquitaine

ROCK THE SHEEP / LA BERGERIE

EYNESSE

Rock The Sheep, est une association créée par et pour des amoureux de musique, de cuisine et d’art en général.
Après plusieurs années d’organisation de concert, festival, méchoui, pique-nique et autres…Ils ont choisi de se structurer, pour fédérer tous ceux qui partagent leur envie de participer à des soirées exceptionnelles à la fois conviviales et familiales.
L’objectif étant de proposer des espaces non conventionnels à des artistes, afin qu’ils se frottent à un public éclectique et curieux. Il est aussi de créer des environnements propices aux rencontres entres différentes pratiques artistiques, culturelles et artisanales.

Share This