Parce qu’il nous apparaît plus que jamais essentiel de se rapprocher, pour se soutenir dans ce contexte extrêmement difficile pour l’ensemble de la filière culturelle, le RIM est heureux d’accueillir 5 nouveaux adhérents au sein du réseau !

OCTOFOLIES

Pomarez (40)

Les Octofolies sont un festival de musiques actuelles et de sensibilisation à la préservation de l’environnement situé dans un petit village des Landes. Il a lieu chaque été sur deux soirées de concerts et une journée d’animations et d’ateliers. L’objectif du festival est de diffuser des esthétiques musicales peu représentées dans son territoire rural et de montrer par l’exemple qu’il est possible, facile et bénéfique d’agir en faveur de l’environnement. Afin de toucher le plus grand nombre, l’entrée du festival est à prix libre depuis 2018.

ALLEZ LES FILLES

Bordeaux (33)

ADMAA / Allez les filles a pour objectif premier de contribuer au développement de la culture émergente locale, par le biais d’une dynamisation des tissus associatifs locaux, poursuivis par l’intermédiaire du développement d’une programmation musicale innovante, associant aussi bien d’importants spectacles d’artistes internationaux que des groupes locaux en développement.
Allez Les Filles est l’organisateur du festival estival Relache.

TECHNOPOL

Bègles (33)

Cela fait 24 ans que Technopol a pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts des musiques électroniques en France et à l’étranger. L’association, interlocutrice privilégiée des amateur·ice·s et professionnel·le·s des musiques électroniques, agit en médiatrice et lobby auprès des institutions politiques, favorise la structuration de l’écosystème en déployant des actions fédératrices et des formations, organise des événements à fort rayonnement et soutient les structures grâce à son média.

MICS, Mission de Coopération des Smac de l’agglomération bordelaise.

Bordeaux (33)

Première du genre en France, cette structure de coopération réunit 4 Scènes de Musiques Actuelles (label national délivré par le Ministère de la culture) au service d’une vision partagée du territoire musical de demain, en lien avec les lieux, les équipes, les acteurs de la filière musicale, les artistes, les publics, les populations, les pouvoirs publics (État, Région, Département, Bordeaux Métropole, villes de Bordeaux, Cenon, Mérignac et Talence).

LES VIVRES DE L’ART

Bordeaux (33)

Les Vivres de l’Art est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François BUISSON (artiste sculpteure) , et implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine. À la fois projet de réhabilitation d’un patrimoine historique, témoin du passé portuaire de la ville, et pôle artistique tourné vers la création actuelle, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique ré-aménagée en «Open B’Art» pour consommer librement sans modération de l’art, et un jardin partagé. L’association a pour but de favoriser la mise en réseau d’artistes, mais aussi de provoquer la rencontre avec les publics à travers une programmation culturelle éclectique et atypique, dans une dynamique d’ouverture et de partage.

 

Retrouvez tous les adhérents du RIM ici

Vous souhaitez adhérer au RIM ? Remplissez le formulaire de demande d’adhésion ici