Parce qu’il nous apparaît plus que jamais essentiel de se rapprocher, pour se soutenir dans ce contexte extrêmement difficile pour l’ensemble de la filière culturelle, le RIM est heureux d’accueillir 5 nouveaux adhérents au sein du réseau !
AUBERGE CULTURELLE L’ALZIRE
Depuis sa création en 2016, l’auberge culturelle s’affirme comme appartenant à l’ESS et s’intègre dans la logique des tiers-lieux. Elle s’appuie ainsi sur une double dynamique, un projet culturel et d’éducation populaire coconstruit, et un moteur économique autonome de type café, hôtel, restaurant. Aujourd’hui, cette auberge est reconnu comme véritable espace culturel de territoire et c’est l’association La Moustache, qui assure la programmation et se charge de l’organiser. Entre les concerts, spectacles vivants, La Moustache a taillé dans le vif des attentes du bassin de vie. Répondant aux sollicitations des habitants, l’équipe salariée et les bénévoles de l’association ont depuis, mis en place tout une animation socio-culturelle pour les enfants et les familles, se concrétisant par l’obtention de l’agrément « Espace de Vie Sociale », délivré par la CAF de la Creuse.
DÉLUGE
BORDEAUX
Déluge est un Collectif et Label indépendant de musiciens bordelais consacré au jazz de création. C’est en 2017 que germe l’idée d’un outil de pro- motion du jazz néo-aquitain. Inspirés par une diaspora foisonnante de jeunes musiciens ve-nus faire leurs armes à Paris, désireux de faire valoir le cadre culturel exceptionnel de Bordeaux et sa région, trois amis décident de s’atteler à la tâche. Saxophoniste, coordinateur du département Jazz du Conservatoire Jacques Thibaud, Julien Dubois est aux premières loges d’un bouillonnement créatif qu’il souhaite encourager. Clément Simon et Thomas Julienne, déjà riches d’une carrière de pianiste pour l’un, contrebassiste pour l’autre, formulent avec lui le constat qu’il manque encore un acteur capable de défendre une musique de création, un jazz à taille humaine formulé avec exigence, mais sans dogmatisme.
PHONOTUS
BORDEAUX
Phonotus, association loi 1901. Depuis 2019, l’association assure le développement de la carrière d’artistes et de groupes en Nouvelle-Aquitaine. Elle s’engage dans la défense de la culture et du vivre ensemble, la rencontre entre le public et les artistes ainsi que dans le développement des projets artistiques (management, administration, production, tournée, promotion).
SPARK HEADS
SOORTS HOSSEGOR (40)
Spark Heads est une association créée fin 2018 et qui a pour objet le développement, la production de spectacle et la diffusion de projets dans le domaine des musiques actuelles. La structure s’implique en particulier dans le développement d’artistes et la production de tournées, avec la volonté de donner aux artistes émergents un maximum de visibilité et de rayonnement, ainsi que d’assurer et de maintenir l’emploi des musiciens et techniciens. Le roster s’articule autour de projets éclectiques avec un fort potentiel créatif et scénique, et la structure s’engage par ailleurs auprès de ses artistes dans leur promotion et leur mise en réseau en France et à l’étranger. Depuis le début de nos activités en Juin 2019, nous produisons notamment les tournées des groupes Samba De La Muerte et Équipe de Foot, et avons pour objectif la signature de 3 nouveaux projets à la rentrée 2020. Nous souhaitons aussi rapidement mettre en place des activités d’information et de conseil auprès des jeunes artistes désireux de se professionnaliser, à travers notamment des collaborations avec les acteurs culturels locaux.
ÔRIZONS
PÉRIGUEUX (24)
L’association a pour but la diffusion d’œuvres artistiques.
L’association oeuvre à l’accès à la culture pour tous, à la construction citoyenne, à la lutte contre les discriminations.
L’association a deux missions principales pour mener ses objectifs :
-Le développement et la gestion du festival Ôrizons (rencontres des arts et des cultures du Proche-Orient). Il créé des espaces de découvertes, de rencontres et de débats à travers une programmation culturelle et artistique.
-Le développement, la gestion et l’animation d’un programme d’actions culturelles, des ateliers et parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Pour cela l’association développe un réseau de partenaires avec qui elle met en place des évènements artistiques et culturels: spectacle vivant, arts visuels, cinéma, musique, littérature, photographie, patrimoine, gastronomie.
L’association invite des artistes, auteurs, chercheurs, journalistes dont le travail, l’œuvre, est lié au Proche-Orient.
L’association garantie la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination et un fonctionnement démocratique ainsi qu’une gestion transparente. L’association garantie l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes.