chargé·e d’ADMNISTRATION ET DE PRODUCTION

ADIEU PANURGE (BORDEAUX)

Adieu Panurge

Fondée en 2015 à Bordeaux, Adieu Panurge est une maison de production d’artistes qui accompagne depuis dix ans des créateur·ices et collectifs dans leurs démarches artistiques, tout en favorisant la rencontre, le partage et l’expérimentation. Sa mission principale est de permettre aux artistes d’exercer leur activité dans un cadre professionnel stable tout en cultivant un modèle collectif, durable et inclusif. Depuis ses débuts, la structure a accueilli et accompagné de nombreux artistes et collectifs, tels que ussé inné, Toto et les Sauvages, le Collectif Adieu Panurge, Famille Gribiche, Cinéma fait maison, et bien d’autres. Ces collaborations reflètent l’attachement de la maison à la diversité des disciplines artistiques et à la singularité des démarches créatives.

La particularité d’Adieu Panurge réside dans son modèle organisationnel. Elle fonctionne selon une gouvernance collective et mutualise ses outils administratifs, ce qui permet une gestion plus souple et collaborative. La maison s’inspire également des pratiques de l’éducation populaire, en mettant l’accent sur la participation, la coopération et l’apprentissage collectif. Depuis 2019, la structure a consolidé son fonctionnement en salariant trois personnes en administration, diffusion et production, en plus des artistes résident·es. Aujourd’hui, une dizaine d’artistes du territoire girondin sont régulièrement salarié·es, avec la possibilité pour certain·es artistes extérieur·es à la région de rejoindre ponctuellement les projets. Ce modèle permet à la maison de soutenir des créations vivantes et souvent singulières, qui privilégient la rencontre, la confrontation et la multiplicité des formes.

Elle soutient particulièrement les projets artistiques qui interagissent avec l’espace public et les communautés locales. Cette attention au contexte et aux publics se traduit par des créations in-situ, des performances participatives et des déambulations artistiques. La maison encourage ainsi l’émergence de projets hybrides, mêlant danse, musique, théâtre, arts visuels et arts numériques, dans un esprit d’ouverture et de curiosité.

Les spectacles en tournée sont : BOUM!, Le Grand OUI et Fescht Met du collectif ussé inné, Yes Power Club de TTLS, Cache cache du collectif Adieu Panurge, Laisse béton et Ballade en forêt de Cinéma fait maison.

Adieu Panurge s’inscrit dans une démarche de proximité avec le territoire bordelais. Les spectacles sont diffusés sur tout le territoire français, et depuis peu à l’international.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : adieupanurge.org

Adieu Panurge est à la recherche d’un·e chargé·e d’administration et de production à compter de mi-février 2026 (passation possible à partir du 12 février). La personne recrutée sera en lien étroit avec les différents responsables artistiques au sein des différentes entités, ainsi qu’avec Anouk Ferré, responsable de communication pour Adieu Panurge et chargée de diffusion du collectif ussé inné.

Missions

Administration du personnel

  • Edition et envoi des contrats de travail (+ DUE au préalable) sur le logiciel sPAIEctacle

  • Edition et envoi des documents de paies via Transat + versement des salaires

  • Déclaration des cotisations mensuelles et annuelles

  • Gestion des notes de frais (vérification des justificatifs et remboursement)

Gestion financière

  • Préparation des budgets prévisionnels (budget structure en binôme avec la chargée de diffusion + appui budgets projets en lien avec les porteurs de projet) + appui au suivi des bilans

  • Facturation (édition, envoi, suivi paiements) sur la plateforme macompta.fr

  • Gestion des demandes de subvention de fonctionnement

  • Demandes de FONPEPS (CDD ou petites jauges si envisageable)

  • Suivi comptable + bilans de fin d’année sur la plateforme macompta.fr

  • TVA mensuelle (édition via macompta.fr, déclaration et paiement en ligne)

Administration générale

  • Organisation de l’AG annuelle et participation (envoi convocation et ODJ, présentation du bilan comptable)

  • Liens administratifs généraux (banque, licence d’entrepreneur, assurance, etc.)

Profil recherché

  • Expérience significative sur des missions similaires

  • Maîtrise du logiciel sPAIEctacle

  • Connaissances approfondies en gestion budgétaire, administratives, RH et juridique

  • Aisance rédactionnelle

  • Connaissance du milieu du spectacle vivant et du réseau institutionnel

  • Dynamisme, sens de l’autonomie, anticipation, rigueur, bonne communication

Conditions d’emploi

CDDU sur une base (évolutive) de 24h/mois – CCNSVP – 14€ brut/heure

Prise de poste : courant février 2026

Lieu de travail : Fabrique Pola, Bordeaux

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à
adieupanurge@gmail.com et admin.adieupanurge@gmail.com