Les pôles et réseaux régionaux musiques actuelles seront présents aux BIS de Nantes les 11 & 12 janvier, et au festival Bise, dès le 10 janvier ! Au programme cette année : La coopération comme moteur pour se relever des crises, l’accompagnement des projets musiques actuelles, la prévention des VHSS et les enjeux écoresponsables au sein de la filière…
Pour repère, cette année, notre stand commun sera le stand 51, juste à côté de celui d’Ici c’est cool (partagé avec safer). Un pot des réseaux y sera organisé, le mercredi 11 janvier, à 18h30 !
Nos temps forts :
Le mardi 10 janvier (dans le cadre du BISE Festival)
- Mobilité et éco-responsabilité dans les musiques actuelles – Halle 6 Ouest, (42 rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes) – 16h30
Le mercredi 11 janvier
- Quelle chaîne de l’accompagnement pour les projets musiques actuelles ? – 16h, Salle E
Le jeudi 12 janvier
- Forum – Crise mondiale / solutions locales : quelle reconstruction et quelles coopérations ? – Forum – Salle 150 – 14h15
- Ici c’est cool / safer – Comment agir en tant que témoin de violences sexistes ? – Atelier – Novotel – 14h15
- Drastic on Plastic France pour les festivals, on fait le bilan ! – Espace DD – Salle 200 – 17h05-17h35
Détail du programme :
• Table ronde – Mobilité et éco-responsabilité dans les musiques actuelles
Comment réduire l’impact écologique des musiques actuelles et de la circulation des artistes ? En effet, la réduction de l’impact écologique devient un objectif politique et économique commun à l’ensemble des secteurs d’activités. Comment le secteur des musiques actuelles se saisit-il de la question, notamment au regard de la circulation des publics ? Quelles sont les questions spécifiques au secteur ? Quelles réponses y sont déjà apportées ? Éclairages pratiques sur les questions d’éco-responsabilité par le témoignage d’acteurs engagés du secteur.
Avec Virginie Seguineau coordinatrice pour Slowfest, Rudy Guilhem-Ducléon chargé de mission DD du Collectif des festivals bretons, Jessica Favarel chargée de projet internationaux et musique pour LABA. Modération : Samuel Ferreira, Grand Bureau
Cette table ronde est proposé par La Coopération des Pôles et Réseaux régionaux Musiques Actuelles, le mardi 10 janvier (dans le cadre du BISE Festival) – Halle 6 Ouest, (42 rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes) – 16h30
• Atelier – Quelle chaîne de l’accompagnement pour les projets musiques actuelles ?
Pépinières, dispositifs, formations, TSF, mentorats… : l’offre d’accompagnement large proposée par une multitude d’organismes donne parfois l’impression d’un fonctionnement en silo. Comment et avec qui identifier les besoins des porteur.euses d’activités et y répondre au mieux ? Comment articuler toutes les composantes qui concourent à accompagner les personnes et les structures culturelles ?
Avec Guillaume Mangier coordinateur du collectif De la neige en été (33), Carole Le Rendu Directrice générale de l’Itemm (72), Camille Prouteau chargée d’accompagnement du dispositif inter-filières Trajet (Pays de la Loire), Mathilde Barron Responsable du Pôle Accompagnement & Coopération à l’A. – Agence culturelle Nouvelle Aquitaine,
Modération : Johann Schulz , Directeur Haute-Fidélité (Hauts de France) et Jérémie Hahn Chargé de développement Fraca-Ma (Centre Val de Loire)
Cet atelier est proposé par La Coopération des Pôles et Réseaux régionaux Musiques Actuelles, le mercredi 11 janvier – 16h, Salle E
• Forum – Crise mondiale / solutions locales : quelle reconstruction et quelles coopérations ?
Coopérer pour se relever des crises. Entre prises de conscience accélérées et impératifs éco, la filière s’organise et répond aux enjeux qui la traversent. Actions pour l’emploi, projets solidaires et éco-responsables… Donnons la parole à des projets inspirants qui montrent comment la solidarité et la coopération se tissent sur le terrain, et en quoi ces expériences questionnent l’action publique.
Avec Florent Teulé Directeur du Rim (Réseau des Indépendants de la musique), Emmanuel Pidoux Conseiller Drac en Occitanie, Lucille Rivera-Bailacq Co-directrice d’Opale (Centre de Ressources pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement), Jean Baptiste Reblé Chargé de mission Métiers Culture, Fraca-Ma (Centre Val de Loire), Timothée Clerc / Romuald Rochelle Chargé de développement, la Ressourcerie Culturelle / Get Up & Dub camp festival (Pays de la Loire), Mayeul Beaudet, coordinateur de la Main 9-3-0 et Pablo Belime Co-fondateur d’Atom Festival.
Modération par Pascal Massiot, Journaliste et directeur éditorial, Pop’media
Ce forum est proposé par La Coopération des Pôles et Réseaux régionaux Musiques Actuelles, le jeudi 12 janvier – Salle 150 – 14h15
• Comment agir en tant que témoin de violences sexistes ? Atelier proposé par Safer & Ici C’est Cool avec Consentis
Cet atelier vise à avoir une bonne compréhension psychologique des enjeux des violences sexistes et sexuelles, au rôle actif que chacun peut avoir comme témoin ou écoutant.e. ainsi que les bonnes attitudes et le bon vocabulaire à adopter. Il vous présentera également les initiatives de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif comme Consentis, Ici C’est Cool & Safer.
Avec Marc Brielles coordination Safer, et Céline Binet Bos, Coordination campagne « Ici C’est Cool »
Cet atelier est proposé par Ici c’est et Safer, le jeudi 12 janvier – Atelier – Novotel – 14h15
• Drastic on Plastic France pour les festivals, on fait le bilan ! Atelier proposé par le collectif R2D2
Souvenez-vous, lors de la précédente édition des BIS, une centaine de festivals s’engageaient à bannir les plastiques à usage unique. Entre pandémie, nouvelles prises de conscience, développement des pratiques d’économies circulaires, retour sur trois années chaotiques, et les perspectives du projet.
Avec Marion Ser, coordinatrice, Drastic on Plastic France Modéré par Dominique Béhar, coordinateur, Reeve
Cet atelier est proposé par R2D2, le jeudi 12 janvier – Espace DD – Salle 200 – 17h05-17h35
Et pour nous retrouver :
Depuis 2014, les réseaux régionaux musiques actuelles mutualisent un stand commun sous la bannière de la Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles. Cette année, nous serons situés au stand 51.
Mais aussi… un stand commun Ici C’est Cool (avec la présence des relais de la campagne sur chaque territoire) et Safer situé juste en face au stand 52.