À l’attention des candidat.e.s aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine
À Bordeaux, le 26/05/2021

Madame, Monsieur,


135 000 associations maillent aujourd’hui le territoire de Nouvelle-Aquitaine grâce à l’engagement de 1,3 million de bénévoles et l’implication de 160 500 salarié.es. Parmi elles, bon nombre sont des associations dites de Jeunesse et Education Populaire qui, parce qu’elles agissent en transversalité à partir de champs d’intervention variés : culture, sport, insertion, logement des jeunes, engagement, citoyenneté, etc., ouvrent des espaces de coopération plus que jamais indispensables.

Bien que fragilisées par la crise sanitaire, les associations de Jeunesse et Education Populaire se sont massivement mobilisées pour maintenir le lien social avec une attention particulière aux personnes les plus éloignées du collectif. En contact permanent avec les citoyen.nes de tous âges, elles s’adaptent et innovent constamment en utilisant des méthodes actives et adaptées pour permettre une démocratie en acte à tous les échelons, au plus près des populations.

Qu’elles agissent par l’éducation, la formation, l’expérimentation, la participation et la mobilisation citoyenne, elles fabriquent en permanence des propositions répondant aux enjeux éducatifs, sociétaux, culturels, environnementaux et aux attentes collectives et individuelles des personnes de Nouvelle-Aquitaine. Réunis au sein du Crajep Nouvelle-Aquitaine (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire Nouvelle-Aquitaine) 28 mouvements, associations, unions, fédérations, de Jeunesse et Education Populaire agissent ensemble pour porter la voix du secteur et des personnes qu’ils accompagnent, pour promouvoir la modernité de leurs actions et de leurs valeurs et pour agir en faveur de politiques publiques efficientes.

Les projets associatifs des membres du Crajep NA et des associations de Jeunesse et Education Populaire s’inscrivent dans la perspective d’une nécessaire transformation sociale, afin de tendre vers une société plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus responsable et plus démocratique.

Ce sont ces valeurs qui ont nourri les propositions que vous retrouverez dans la note de plaidoyer jointe à ce courrier. En vue du temps électoral à venir, il nous semble opportun de vous faire partager notre vision de l’exercice de la compétence partagée Education Populaire : une politique garantissant le maintien des fondements de l’Education Populaire, une politique Jeunesse transversale et partagée pour et avec les jeunes. 

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire Nouvelle-Aquitaine