Si le travail entre acteurs de l’écosystème des musiques actuelles (opérateurs culturels mais aussi partenaires extérieurs : animation socio-culturelle, sociale, éducation, etc) s’observe depuis plusieurs années, il tend de plus en plus à s’étendre et à se généraliser. Pour s’inscrire dans la durée et être porteuses de sens, ces coopérations nécessitent, de la part des parties prenantes, de poser des bases stables au travail de dialogue, d’interconnaissance et de co-construction.
Au croisement de nos missions liées à la responsabilité sociétale, à la valorisation des initiatives culturelles et à l’intelligence économique, le RIM porte une attention particulière à l’accompagnement de ses adhérents et de leurs équipes pour renforcer les coopérations. C’est un enjeu majeur pour le développement d’un écosystème durable, équitable et solidaire.
[hover id= »1447″]
Construction d’un réseau d’acteurs de l’ESS
Les divers réseaux inscrits dans l’économie sociale et solidaire (insertion par l’activité économique, éducation à l’environnement, consommation responsable) sont amenés à travailler ensemble de façon ponctuelle et disparate. Dans une volonté de donner sens à la diversité des démarches et de créer du lien ente acteurs locaux régionaux, les réseaux CRESS, INAE, GRAINE, RADSI et le RIM réfléchissent ensemble à la mutualisation d’outils, la mise en lien d’adhérents et toutes actions pouvant faciliter la coopération sur les territoires.
Collaboration entre secteurs engagés dans la responsabilité sociétale
En agissant pour la pérennité des organisations de musiques actuelles, le réseau ex-Aquitaine et aujourd’hui le RIM ont souhaité s’inscrire dans une démarche globale et inspirée par le cadre de travail proposé par la responsabilité sociétale (ISO 26000). Pour donner sens à cet engagement et permettre l’amélioration continue de ses pratiques, le réseau participe activement au projet RESONANCE. Composé d’une dizaine d’organisations, publiques et privées, ce projet collectif participe au développement des démarches de responsabilité sociétale à l’échelle de la région. Il s’agit pour chaque organisation impliquée de mutualiser moyens et compétences pour la construction de projets innovants.
Aujourd’hui, le projet RESONANCE regroupe des secteurs tels que l’agroalimentaire, la communication, la construction, l’insertion par l’activité économique, etc.
Accompagnement de coopérations économiques et territoriales
Expérimenté à l’échelle de l’ex-Poitou-Charentes sous forme de Pole Territorial de Coopération Économique, le RIM poursuit et fait évoluer son action en matière de coopération économique territoriale. Par des actions de sensibilisation à l’intelligence économique, la mise en place de diagnostics stratégiques et la construction de démarches coopératives inter-filière, le RIM encourage et accompagne ses adhérents et leurs équipes à intégrer leur projet au sein de coopérations avec les acteurs économiques de leur territoire.
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne soutiennent le projet « Utiliser l’intelligence économique comme démarche structurée de coopération entre les entreprises de musiques actuelles et leur environnement » dans le cadre du Programme opérationnel FEDER/FSE 2014/2020.
[hover id= »3291″]