Type de stage : 6 mois, de février à juillet 2020

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

BELLE FACTORY est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ayant pour objet l’organisation de plusieurs festivals et événements musicaux au cours de l’année, sur les départements de la Charente et Charente-Maritime. Son équipe, basée à Cognac, se compose de 8 salariés permanents et s’étoffe chaque année à l’approche de l’événement.

Sur la période de stage, vous serez amené à contribuer à la réussite des festivals Freemusic (Montendre, 19-20-21 juin 2020), Cognac Blues Passions (Cognac, 1-5 juillet 2020) et Stereoparc (Rochefort, 17-18 juillet 2020). Ces trois événements regroupent plus de 60 000 festivaliers sur 10 jours de concerts. L’occasion pour nous de faire découvrir nos métiers, de bénéficier d’idées nouvelles et pour vous l’opportunité de vivre de l’intérieur des événements d’envergure nationale et de réfléchir, avec l’aide de professionnels de la culture et de l’événementiel, aux sujets qui vous intéressent.

Ces trois festivals sont aujourd’hui largement autofinancés grâce à leurs recettes propres mais aussi grâce au savoir-faire en matière de partenariats. Au fil des éditions, nous nous efforçons de fédérer des publics et tissus économiques locaux, mais cherchons également à viser au-delà de nos départements et de la grande région pour atteindre un niveau national.

 

MISSIONS DE STAGE

Nos événements sont construits sur une économie mixte public/privé et s’autofinancent chaque année davantage grâce à un savoir-faire en matière de partenariats. Au fil des éditions, la structure a su fédérer le tissu économique local et au-delà en développant, pour et avec les entreprises, des projets spécifiques tous différents les uns des autres. 
Le stagiaire « Partenariats » sera amené à aborder les secteurs suivants :
• organisation générale des festivals. BELLE FACTORY c’est avant tout une équipe, le stagiaire pourra donc être sollicité dans différents domaines de l’organisation tout au long de sa période de stage,
• administratif :  le stagiaire sera chargé, sous la responsabilité du pôle partenariat, de la rédaction des conventions de sponsoring et de mécénat. Il sera sensibilisé et accompagné dans la connaissance des impératifs et des spécificités juridiques du mécénat. Il sera aussi chargé de l’édition des devis, et du suivi de divers envois. Le stagiaire sera chargé de la veille sur les programmes de subventions, les appels à projets publics et privés. Il rédigera, accompagné de la directrice des partenariats, les dossiers sélectionnés,
• gestion des bases de données : le stagiaire sera en charge d’analyser nos fonctionnements actuels, de réfléchir et de veiller sur les différents outils de gestion des bases de données. Son travail portera sur une remise en question de nos outils, des recherches sur le cadre légal, et les systèmes existants. Il proposera ensuite une synthèse de son analyse,
• centre de ressources multimédias : le stagiaire sera également chargé de rationaliser et de valoriser le centre de ressources multimédia aux côtés de la Directrice de la Communication.

Réflexions globales par rapport au secteur, études, statistiques, préconisations… Nous réfléchirons ensemble aux problématiques qui pourront étoffer votre mémoire ou rapport de stage.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Esprit d’équipe, curiosité et diversité des centres d’intérêt. Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique notamment une bonne maitrise du pack Office. Capacités rédactionnelles. Polyvalence et capacité à mener de front plusieurs activités sans se laisser déstabiliser. La possession du matériel informatique adéquat est un plus (PC).
Toutes les candidatures seront étudiées avec attention.

CONTACT

Candidatures à envoyer à : Chloé Bonafous, Directrice des Partenariats – cbonafous@bluespassions.com – 05 45 36 11 81.

Share This