Formations musiques actuelles
Cet automne est placé sous le signe des musiques actuelles pour les formations de CONFER, organisme de formation et de conseil ancré en Nouvelle-Aquitaine. Structurée en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, CONFER est référencée par les OPCO et certifiée Datadock. Ces 3 formations ont été co-élaborées avec nos adhérents : De La Neige En Été et LMA.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de CONFER, il reste des places !
« Comprendre un environnement en constante mutation : Les musiques actuelles » avec De La Neige en été
Quand : 26/09 et 10/10 + 3h30 de travail asynchrone
Avec Guillaume Mangier et Pierre Alberici
L’environnement dans lequel évolue, aujourd’hui, un projet musical a sensiblement et rapidement changé.
Les innovations technologiques dans le domaine de la création, mais également de la promotion ou l’essor du streaming ont, par exemple, bouleversé la manière de développer un projet musical.
Les conséquences sont multiples : complexification des modes de rémunération, prépondérance de la communication, évolution des rythmes des sorties, émergences de nouveaux métiers et de nouveaux acteurs dans la filière musicale.
Toutes ces conséquences modifient les besoins des artistes. Prendre du recul et appréhender ces changements devient alors un enjeu essentiel pour accompagner les artistes et les porteur.se.s de projets en phase de professionnalisation.
Cette formation vous propose d’acquérir une compréhension globale de ces mutations. Par des analyses partagées de leurs conséquences, elle vous apportera des clés pour adapter vos réponses aux besoins des artistes et des porteur.se.s de projets.
CONTENUS :
– Tendances actuelles : esthétiques et nouveaux formats
– Propriété intellectuelle appliquée au secteur musical
– Modes de diffusion de la musique en 2022
– Formes de prescription de la musique
– Relations contractuelles entre les artistes et ses partenaires
– Modèles économiques des projets et revenus des artistes
– Métiers et nouvelles missions autour des artistes
« Cerner les besoins des musicien.nes et porteur.se.s de projets de musiques actuelles » avec De La Neige en été
Quand : 17 et 18/11
Avec Guillaume Mangier et Pierre Alberici
Dans les premiers échanges avec un.e artiste ou un porteur.se de projet, le.la professionnel.le en charge de l’accompagnement a besoin d’établir un diagnostic.
Ce dernier est un moment important où se fonde la relation humaine et professionnelle. C’est aussi un espace de dialogue pour construire une analyse commune et partagée. Le diagnostic d’un projet artistique consiste à formuler des hypothèses de développement répondant aux objectifs des porteur.se.s de projet, basées sur une analyse méthodique. En cela, le diagnostic est le préalable à la construction d’un parcours d’accompagnement.
Cette formation vous propose des clés pour construire des outils d’analyse adaptés à votre situation professionnelle. A travers des situations concrètes et des cas pratiques, elle vous permettra d’expérimenter des démarches pour collecter les informations pertinentes et les traiter.
Dans un second temps, cette formation aborde la formulation d’hypothèses de développement dans la perspective de la mise en place d’un accompagnement.
CONTENUS :
– Structuration et professionnalisation des projets de Musiques Actuelles
– Diversité des profils de porteur.euse.s de projets
– Méthodologie de reformulation : réduire les écarts entre les attentes et les besoins
– La boîte à outils du diagnostic
– Direction artistique : de la Création au déploiement d’une image
– Les outils du pilotage de projet (initiation)