Droits

culturels

La question des Droits culturels, longtemps sous-jacente aux différents projets des réseaux professionnels et de la plupart de leurs adhérents, s’est peu à peu imposée comme une évidence, en cohérence avec les enjeux éthiques des musiques actuelles et avec leurs démarches de développement durable.

L’inscription des Droits culturels dans les lois NOTRe (article 103) et LCAP (article 3) a posé une légitimité nouvelle à cette thématique et lui a donné un cadre d’expression dont le RIM s’empare aujourd’hui avec enthousiasme. Au même titre que la responsabilité sociétale, la diversité culturelle est une thématique très transversale qui impacte l’ensemble des actions du RIM. Elle est inscrite dans les statuts du RIM comme un des objectifs centraux du réseau, qui s’engage à accompagner et renforcer les projets portés par ses adhérents et ses partenaires.

En ce sens, l’objectif est de :

Valoriser et développer la diversité culturelle parmi les actions des adhérents.

Permettre l’appropriation des droits culturels par les parties prenantes du RIM afin de positionner la filière comme acteur des droits culturels

Principales actions

Animation d’un groupe de travail

Le RIM a créé un groupe de travail dédié, de manière à pouvoir fournir aux adhérents un espace de réflexion-action pour les volontaires et intéressés par les enjeux liés aux droits culturels. Le fruits des réflexions permettra d’alimenter le groupe de travail région. Le réseau développe par ailleurs des partenariats en lien avec les droits culturels en participant lui-même à d’autres temps de rencontre (colloques et interventions diverses).

En ce sens, les participants sont invités par la Région Nouvelle-Aquitaine sur la « co-écriture des principes d’intégration du référentiel des droits culturels des personnes aux règlements régissant la politique culturelle régionale », où le RIM contribue bénévolement à deux niveaux :

  • réflexion et co-construction basées sur l’expérience interne du RIM
  • retours d’expérience et pistes de travail au groupe de travail du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Création d’un parcours de formation « Droits Culturels »

Cette formation vise à permettre la montée en compétences de l’équipe du RIM sur les enjeux liés aux droits culturels notamment dans l’accompagnement des adhérents dans l’évolution de leurs pratiques culturelles. Cette formation de l’équipe RIM sur les droits culturels se fera conjointement avec la formation sur la responsabilité sociétale. Les volontaires en mission de service civique sont également sensibilisés à la question des droits culturels sous la forme d’une journée d’information.

Chronologie : textes de référence des droits culturels

Pour aller plus loin

FICHE « L’ESSENTIEL » : LES DROITS CULTURELS DES PERSONNES

4 pages de présentation des droits culturels des personnes, rédigée par Jean-Michel Lucas.

Cette fiche est réalisée en direction des élus, mais pas que !

Un document synthétique pour s’approprier ces questions et avoir un support de dialogue avec ses élu.e.s.

DROITS CULTURELS ET PRATIQUES EN AMATEUR
CESER NOUVELLE-AQUITAINE

Dans son rapport, « Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique. Pour une transition culturelle de l’action publique en Nouvelle-Aquitaine », le CESER a souhaité aborder les pratiques en amateur, comprises dans leur sens large tel que défini par l’UNESCO. Ces pratiques culturelles en amateur (dont les pratiques artistiques) intéressent une large partie de la population, mais restent, pour l’essentiel, assez mal reconnues dans les politiques publiques

ENTRETIEN AVEC RICET GALLET, CORESPONSABLE DU CRMTL ET PRÉSIDENT DE LA FAMDT.

Coresponsable du Centre régional de musique traditionnelle (CRMT) en Limousin, Ricet Gallet est par ailleurs président de la Fédération nationale des actrices et acteurs des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), installée à Nantes. Il est intervenu à Avignon, dans le cloître Saint-Louis, à l’invitation de l’UFISC, pour évoquer comment les droits culturels ont fait évoluer son regard sur ses pratiques professionnelles.

Référentes de la thématique

Marine Costecalde

Malika Vignon

Partenaires

Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Collaboration sur le règlement intérieur du RIM : sensibilisation et formation sur l’évolution des pratiques professionnelles.

Jean-Michel Lucas

Accompagnement de la démarche du RIM et son équipe : montée en compétences, assimilation et diffusion des principes des Droits culturels.

CRNA • Pôle Culture & Santé

Partage d’expérience entre volontaires en Service Civique : sensibilisation aux principes des Droits culturels (projet de créer des missions dédiées)

Le RIM en tant qu'organisation

Application des principes des Droits culturels, relecture des textes et instances de dialogue (règlement intérieur, comité d’éthique).

En collaboration étroite avec le volet Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et développement durable.